Espace presse de la Macif

« 1 homme = 1 voix » : la task force Innovation de la Macif 3 questions à Célya Meunier, directrice de l’innovation

14 décembre 2020

Au cœur de sa stratégie d’innovation, la Macif mobilise l’intelligence collective au service de l’expérience utilisateur  à travers une communauté composée de représentants de tous les horizons métiers, en écho à son modèle de gouvernance  - 1 homme = 1 voix - et d’une démarche d’open innovation.

tqdhd29jea-phpnb18ax3 questions à Célya Meunier, directrice de l’innovation Macif

En 2020, vous avez créé une task force Innovation au sein de la Macif, quel est son rôle et quelles sont ses spécificités?

Au cœur de notre stratégie d’innovation, nous plaçons l’intelligence collective au service de l’expérience utilisateur. Donner la parole à chacun pour construire l’avenir fait sens avec notre raison d’être, c’est dans cette optique que nous avons créé il y a un an la communauté innovation Macif. Elle est à ce jour constituée de 30 membres qui sont des collaborateurs et des experts métiers. Co-construite avec ses membres, elle est organisée autour d’un modèle décisionnaire sous le principe « d’un homme = une voix ». Cette communauté fonctionne entre partage,  transversalité et co-construction de solutions innovantes au service des sociétaires, adhérents et collaborateurs.. Cette mobilisation de l’intelligence collective passe également par une collaboration étroite avec des start-up innovantes  et acteurs de notre écosystème d’innovation dans l’Economie Sociale et Solidaire, nous avons donc développé une démarche d’open innovation, complémentaire au fonds d’investissement dédié au développement des start-up.

Comment sélectionnez-vous les innovations à mettre en place pour vos sociétaires/clients ?

Notre attention se porte sur le service rendu et le respect de nos valeurs mutualistes. Il est pour nous prioritaire d’apporter des solutions qui respectent ces engagements et qui soient concrètes et utiles à nos bénéficiaires. Les sujets d’innovation peuvent émaner d’un membre de la communauté, d’un métier, de la direction innovation, d’un collaborateur ou d’un sociétaire/adhérent.

Quels sont les projets que vous avez mis en place pour vos clients ?

Comme évoqué, l’innovation n’a de sens que lorsqu’elle est concrète et utile ; dans ce contexte, la Macif s’est engagée dans une démarche d’open innovation pour sans cesse améliorer l’expérience utilisateur et créer de nouvelles offres et services utiles. Ainsi, plusieurs projets ont vu le jour tels que celui développé avec Testamento pour faciliter la gestion des clauses bénéficiaires de ses contrats d’assurance-vie et prévoyance ou encore celui développé avec myElefant faisant de Macif le premier assureur en France à tester le RCS, le SMS 2.0 (sms conversationnel).

Dans la lignée de cette démarche d’open innovation, la Macif a également mis en place des partenariats avec notamment le Movin’on Lab sur le développement du véhicule autonome dans une logique d’inclusion dans les territoires, ou encore Paris&Co, l’agence de développement économique et d’innovation de Paris constitué d’incubateurs de start-up. Elle est également l’un des membres fondateurs de French Assurtech, l’accélérateur de l’Assurtech, qui fédère 8 mutuelles d’assurance et qui a pour objectif de soutenir le développement de start-up et redéfinir l’assurance de demain. En parallèle à cette démarche d’open innovation, nous avons également à disposition Macif Innovation, un fonds d’investissement dédié aux start-up, destiné à soutenir la croissance de start-up innovantes en lien avec nos activités.

*******************************************************

2020 célèbre les 60 ans d'existence de la Macif.

PLONGEZ AU COEUR DE LA DIFFERENCE MUTUALISTE
>> 60ans.macif.fr <<

******************************************************

 

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page