Espace presse de la Macif
3 DECEMBRE 2021 : JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES HANDICAPEES // La Fondation Culturespaces et la Macif font de l'accès à l'éducation artistique et culturelle une priorité pour les enfants en situation de handicap
A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre 2021, la Fondation Culturespaces et la Macif vous invitent à l’Atelier des Lumières pour annoncer le renforcement de leurs actions auprès des enfants en situation de handicap particulièrement impactés par une situation d’isolement prolongée du fait de la crise sanitaire.
Rendez-vous à partir de 10h30 à l’Atelier des Lumières (38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris) pour assister à un atelier-découverte avec 10 enfants âgés de 6 à 12 ans, en situation de handicap mental. Cet atelier, animé par une médiatrice, repose sur une approche innovante de découverte de l’art par les sens.
>>> Bilan 2021 : les bienfaits de l’art et de la pratique artistique pour les enfants en situation de handicap
Grâce au soutien de la Macif cette année encore, la Fondation Culturespaces a fait de l’accès à la culture et la pratique artistique pour les enfants en situation de handicap une priorité : 1200 enfants accueillis au sein d’IME, IEM, ITEP, SESSAD, EREA, dispositif ULIS, etc. auront participé au projet cette année dans 5 régions en France. Parmi ces jeunes, une multitude de profils et de type de handicap pris en charge : handicap mental, cognitif (Dyslexies, autisme, zèbre, tdah…), psychique, physique, social, et plus rarement auditif, visuel léger ou polyhandicap.
En effet, depuis mars 2020, les confinements successifs et la distanciation sociale n’ont pas été sans conséquences pour la santé et le bien-être des enfants. Du fait des protocoles sanitaires stricts dans les institutions médico éducatives et médico-sociales, les enfants en situation de handicap ont particulièrement souffert de cette situation d’isolement prolongée.
Notre expérience de terrain nous permet de témoigner des bienfaits de la pratique artistique pour ce jeune public aux besoins éducatifs particuliers. Les activités proposées dans le cadre de notre projet Art en immersion, soutenu depuis ses débuts par la Macif, permettent bien souvent à ces enfants de rompre avec l’isolement et de dévoiler leur potentiel, particulièrement lorsque leurs performances sont altérées par le handicap (trouble de la concentration, du langage, etc.). Les activités culturelles et artistique représentent une parenthèse de distraction, de partage et d’éveil au cœur d’une journée rythmée par le parcours de soin.
"Art en immersion » est un projet d’éducation artistique et culturelle à vocation sociale, destiné aux enfants de 5 à 12 ans en situation d’exclusion, les plus éloignés de l’offre culturelle. Le contenu pédagogique et créatif du projet, décliné en quatre étapes, est développé en lien avec les expositions numériques immersives présentées en France à l’Atelier des Lumières (Paris), aux Bassins des Lumières (Bordeaux) et aux Carrières des Lumières (Baux-de-Provence), qui mettent à l’honneur un artiste ou un courant artistique différent chaque année.
« ART EN IMMERSION », C’EST CHAQUE ANNEE :
7000 enfants de 5 à 12 ans bénéficiaires, dont 1200 enfants en situation de handicap ;
400 ateliers pédagogiques et créatifs animés par nos médiatrices avec du matériel adapté ;
Près de 100 structures médico-sociales ou médico éducatives partenaires ;
20 départements, 4 régions touchées : Ile-de-France, Région Sud, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine.
>>> De nouveaux engagements pour 2022
En 2022, grâce au soutien renouvelé de la Macif, acteur engagé en faveur des enfants en situation de handicap, la Fondation Culturespaces fait évoluer son programme d’Education Artistique et Culturelle (EAC) « Art en immersion », afin de proposer en 2022 un projet adapté à plus de 1200 enfants en situation de handicap, dans quatre régions de France.
Objectifs du partenariat :
- Un nouveau contenu pédagogique et créatif pour le projet 2022, toujours mieux adaptés aux besoins spécifiques des enfants en situation de handicap ;
- Permettre à toujours plus d’enfants de bénéficier du dispositif : 20% des places sont réservées pour les enfants en situation de handicap.
- Formation autour du handicap de notre équipe opérationnelle et pédagogique (coordinateurs, médiateurs…) ;
- Plus de collaboration avec les acteurs spécialisés : la Fondation Culturespaces travaille au quotidien avec de nombreuses structures accueillant des enfants en situation de handicap. Un bel exemple de collaboration est celui entre la Fondation Culturespaces et l’Association Unapei 92. L’objet du partenariat est de faire bénéficier un plus grand nombre d’établissements médicoéducatifs gérés par l’Unapei 92 au programme Art en immersion. Dans ce cadre, à l’occasion de la Journée du 3 décembre, un groupe de l’IME Fernand Oury à Nanterre (Unapei 92 ) viendra découvrir l’exposition « Dali, l’énigme sans fin » et bénéficiera d’un atelier pédagogique dans le Studio de l’Atelier des Lumières.
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
CP Culturespaces Macif_VDEF.pdf
29 novembre 2021