Espace Presse

3ème promotion 2019-2020 : 100 jeunes s’engagent pour 8 mois dans le programme de service civique de la Macif et d’Unis-Cité

19 décembre 2019
3ème promotion 2019-2020 : 100 jeunes s’engagent pour 8 mois dans le programme de service civique de la Macif et d’Unis-Cité

Pour la 3ème année consécutive, la Macif et Unis-Cité renouvellent leur programme de service civique et proposent aux jeunes de se mobiliser. Objectif du programme : favoriser l'engagement citoyen de la jeunesse en développant des actions solidaires, d'intérêt général et de proximité sur les territoires.

100 jeunes, appelés « Diffuseurs de solidarité », âgés de 16 à 25 ans viennent de rejoindre le service civique de la Macif pour une durée de 8 mois. En formation pendant 2 mois, ils concrétiseront leur engagement à partir de janvier 2020 grâce à des missions variées notamment au profit des publics fragiles (handicapés, séniors…) et acquerront ainsi expérience et maturité.

>> Découvrez en images le programme de Service civique « Les Diffuseurs de solidarité »<<

*********************************************************************************************

Chiffres clés de la 2ème édition 2019 :

-    100 Diffuseurs de solidarité dont 4% de jeunes en situation de handicap et 12,8 % de jeunes issus des quartiers prioritaires.
-    33% d’infra-Bac, 44% de Bac à Bac +2, 23% de Bac +3 et +.

>> Les Diffuseurs de solidarité de la promotion de 2019 ont :
-    sensibilisé 7 045 personnes au micro-bénévolat
-    rencontré 506 associations et structures associatives
-    organisé 187 défis/actions relevés par plus de 4 700 personnes
-    bénéficié de 880h de formation

*********************************************************************************************

 « J’étais en licence de Sciences de l’éducation pour passer le concours de professeur des écoles lorsque j’ai décidé de faire un service civique en intégrant le programme Diffuseurs de solidarité avec la Macif et Unis-Cité. La diversité des missions, le contact avec les associations, le travail d’équipe m’ont beaucoup plu. Nous avons tous pu contribuer aux nouveaux projets et nous avons organisé de nombreuses activités avec l’APAJ pour les personnes en situation de handicap comme des lotos, des tournois de pétanque…

Aujourd’hui, je suis en Master 1 pour passer le concours en avril. Je ne peux que recommander aux jeunes de vivre cette expérience en tant que Diffuseurs de solidarité car cela m’a apporté confiance en moi et maturité. Je me suis sentie utile et responsable notamment auprès des personnes en situation de handicap.

Hélène, 21 ans - Diffuseur de solidarité – Promotion 2019

"Je faisais un bac pro gestion administration mais j’ai arrêté l’école en seconde. Déscolarisée, j’ai fait un service civique car je voulais faire quelque chose en attendant de pouvoir rentrer à l’école de la deuxième chance à 18 ans. J’ai choisi les Diffuseurs de solidarité car le programme m’a plu. J’ai participé à la course à pied solidaire de la Mirabal, et j’ai travaillé avec le Secours Catholique. J’ai beaucoup aimé organiser le Noël solidaire avec un centre d’hébergements. Je suis devenue plus responsable et j’ai trouvé ma voie. Aujourd’hui, je suis à l’Ecole de la deuxième chance et je souhaite devenir animatrice socioculturelle."

Jessica, 17 ans - Diffuseur de solidarité – Promotion 2019

 

 

>> S’engager aux côtés des associations pour l’intérêt général et la solidarité

Recrutés avec un objectif de mixité sociale et éducative, l'objectif principal de ces 100 jeunes en service civique est d’accompagner sur le terrain les associations afin de favoriser la réalisation d’actions citoyennes et solidaires locales.

Les 100 Diffuseurs de solidarité vont s’investir dans le monde associatif pour :

  • Identifier les associations qui ont besoin d'accompagnement : visibilité, lancement d’une opération bénévole, organisation d’un événement...
  • Les aider et leur proposer des outils comme la plateforme Diffuz*, pour faire émerger des idées d'actions bénévoles et de défis solidaires,
  • Préparer et organiser des actions, mobiliser des participants et y participer eux-mêmes.

Pour répondre à ces défis, les jeunes volontaires seront répartis en 7 groupes de 8 à 16 jeunes sur tout le territoire (Ile-de-France, Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est). Ils seront en Service Civique 4 jours par semaine (3 jours sur le terrain et 1 jour en formation avec les équipes de la Macif et d’Unis-Cité).

 

>> Diffuz : une plateforme digitale indispensable pour faciliter l’engagement des citoyens à travers le micro-bénévolat  

Véritable lieu de rencontre entre les associations et les citoyens qui souhaitent agir, la plateforme solidaire Diffuz est l’outil majeur utilisé par les Diffuseurs de solidarité. En effet, elle permet aux Diffuseurs de solidarité et aux associations de mettre en ligne leurs idées d’actions citoyennes appelés « Défis » et aux citoyens de s’inscrire pour y participer.

Distribution de repas à des sans-abris, collecte de déchets, course sportive solidaire, animation d’activités pour des enfants en difficulté ou des personnes âgées isolées... plus de 2 500 défis sont proposés chaque année sur Diffuz !

>> Découvrez Diffuz en images <<

*********************************************************************************************

Chiffres clés Diffuz :
   - 23 000 diffuseurs inscrits sur Diffuz
   - Plus de 900 associations présentes sur la plateforme
   -  2 500 défis proposés
   -  Le soutien de 6 grandes structures françaises solidaires : Restos du Cœur, Samu social de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et UNICEF France

********************************************************************************************

 

*Diffuz est une plateforme solidaire créée par la Macif qui permet notamment la rencontre entre les associations et ceux qui veulent agir. Ouverte et gratuite, elle a été conçu par des citoyens, pour des citoyens. Elle leur donne le pouvoir de réaliser des actions solidaires de façon ponctuelle et sur les sujets qui leur tiennent à cœur. 

Crédits Photos : Unis-Cité

Haut de page