Espace presse de la Macif

Apivia Macif Mutuelle, l’UMIH38 et les Maîtres Restaurateurs de l’Isère s’engagent aux côtés des jeunes du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants du 25 au 28 mai en Isère

21 mai 2021
Apivia Macif Mutuelle, l’UMIH38 et les Maîtres Restaurateurs de l’Isère s’engagent aux côtés des jeunes du secteur des Cafés-Hôtels-Restaurants du 25 au 28 mai en Isère

D’un côté, des restaurateurs, cafetiers et hôteliers durement touchés par la crise sanitaire (près de 9 mois de fermeture sur une année) qui observent une désertion de leurs salariés* et qui recherchent activement de nouveaux employés ; De l’autre, des jeunes fraîchement sortis de formation qui n’ont pu, comme habituellement, faire leurs armes chez les professionnels et qui, de fait, n’ont pas eu l’occasion de commencer à se faire un réseau pour trouver rapidement un emploi à la sortie de leurs études.

Face à ce constat, Apivia Macif Mutuelle, l’UMIH38 et les Maîtres Restaurateurs de l’Isère ont uni leur force et se mobilisent pour les jeunes et le secteur des Cafés Hôtels Restaurants (CHR) de l’Isère.

Leur objectif ? Proposer des solutions concrètes pour mettre en relation professionnels et jeunes diplômés.

Première action : Préparer les jeunes à leur examen !

Les Maîtres Restaurateurs de l’Isère seront présents, du mardi 25 au vendredi 28 mai à l’Institut des Métiers et des Techniques (IMT) de Grenoble et au Clos d’Or (Grenoble), auprès des jeunes pour leur faire réviser leurs épreuves en cuisine et en salle. Leurs conseils de « pro » seront précieux !

Un « Carnet de Route » édité et offert par Apivia Macif Mutuelle sera remis aux jeunes. Ce carnet les lie pour les années à venir à la grande famille de l’Hôtellerie-restauration dans laquelle ils entrent.

Deuxième action : Œuvrer en faveur de l’emploi, le BUS DE L’EMPLOI

Le Bus de l’Emploi affrété par Apivia Macif Mutuelle et l’UMIH38 sera de 9h à 17h :

  • Mercredi 26 mai de l’EFMA à Bourgoin-Jallieu
  • Jeudi 27 mai à l’Hôtel Lesdiguières à Grenoble
  • Vendredi 28 mai à l’IMT de Grenoble

Recruteurs professionnels des CHR et candidats s’y retrouvent pour un job dating.

Le + : Les CV récoltés ces jours-là seront transmis à l’ensemble des adhérents de l’UMIH38, restaurateurs, hôteliers et cafetiers.

* D’après un sondage réalisé par l’UMIH38 le 6 mai dernier, les gérants des CHR isérois sont 37 % à déclarer avoir perdu un ou plusieurs salariés pendant la période de fermeture.

L’engagement d’Apivia Macif Mutuelle

Avec ce partenariat inédit aux côtés de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière de l’Isère (UMIH38), Apivia Macif Mutuelle, poursuit les engagements déjà pris par la Macif ces derniers mois en faveur des jeunes, population particulièrement vulnérable en cette période de crise sanitaire. Apivia Macif Mutuelle vient ainsi en aide au secteur CHR, particulièrement touché dans cette période difficile, et aux jeunes apprentis pour les aider à s’intégrer dans la vie professionnelle.

"En faisant de l'accompagnement des jeunes, l’un de ses grands défis solidaires à relever pour 2021, APIVIA MACIF MUTUELLE a considéré qu’il était primordial d’accompagner les apprentis de ce secteur d’activité afin, dans cette période difficile, de les aider à intégrer la vie professionnelle, à imaginer un avenir. Et, ainsi, nous aidons aussi les entreprises de la profession." Amélie Amore, administratrice Apivia Macif Mutuelle

L’engagement de l’UMIH38

Le secteur de l’hôtellerie restauration est depuis plusieurs années un secteur en tension pour l’emploi. La crise sanitaire vient considérablement accentuer le phénomène. Les rares jeunes engagés ces 2 dernières années en formation dans ces professions n’ont pas été correctement formés et les futurs apprentis deviennent rares. L’UMIH38 a à cœur de protéger durablement l’avenir de l’hôtellerie restauration et d’aider et motiver les plus jeunes à poursuivre dans cette voie. C’est donc naturellement que l’UMIH38 s’est engagé dans cette opération aux côtés d’Apivia Macif Mutuelle et des Maitres Restaurateurs.

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page