Espace Presse

Après le succès de « Silver Geek », la Fondation Macif expérimente « Handigeek », un programme d’inclusion numérique et sociale dédié aux personnes en situation de handicap

21 mai 2019
Après le succès de « Silver Geek », la Fondation Macif expérimente « Handigeek », un programme d’inclusion numérique et sociale dédié aux personnes en situation de handicap

L’initiative « Silver Geek » qui vise à réduire la fracture numérique des seniors est complétée par « Handigeek » en territoire Girondin

Garantir l’accès aux services essentiels du quotidien est une priorité pour la Fondation d’entreprise du groupe Macif. Le programme Silver Geek, dont elle est membre fondateur depuis 2008, couple les bienfaits de l’intergénérationnel et du numérique ludique au profit de 2000 seniors en France.

En 2018, ce programme inclusif est expérimenté auprès des personnes en situation de handicap, population particulièrement touchée par la fracture numérique et l’isolement.

Après 9 mois d’initiation aux outils numériques et à la pratique des jeux vidéo, accompagnés par des jeunes en service civique directement dans leur structure d’accueil, les personnes en situation de handicap les plus aguerris s’affronteront lors d’une ultime compétition du jeu Wii Sports Bowling®.

Jeudi 23 mai

De 14h30 à 16h30

Salle du Point du jour – Pierre Tachou

44 rue Joseph Brunet

33300 Bordeaux

Le programme Handigeek

Lancé par la Fondation d’entreprise du groupe Macif fin 2018, le programme Handigeek fait intervenir des jeunes en service civique de l’association Unis-Cité auprès de personnes en situation de handicap, directement dans des structures d’accueils spécialisés dans l’accompagnement de ces populations.

Deux fois par semaine et ce durant plus de 9 mois, les jeunes en service civique accompagnent les personnes en situation de handicap dans la découverte et la pratique des outils numériques et des jeux vidéo.

Les ateliers numériques sont organisés en 2 volets :

- Initiation aux outils numériques : tablette, smartphone, application, photo et vidéo

- Pratique de la Wii Sports Bowling® en équipe

Ce dernier volet va permettre aux compétiteurs les plus aguerris de concourir lors du 1er tournoi de Wii Sports Bowling® destiné aux personnes en situation de handicap, qui aura lieu le 23 mai.

Les bienfaits du programme Handigeek

L’objectif de cette démarche d’inclusion sociale et numérique est triple :

  • Lutter contre la fracture numérique des personnes en situation de handicap : le numérique représente un vecteur d’accès aux services essentiels et une aide technique favorisant l’intégration sociale
  • Favoriser le bien-être des personnes en situation de handicap à travers le jeu, le lien social et l’apprentissage
  • Rompre l’isolement des personnes en situation de handicap à travers le développement du lien social

              Par son approche ludique, non médicalisée et permettant à des publics de profils très variés d'échanger, nous sommes persuadés qu'Handigeek - tout comme Silver Geek - participera à construire une société dite "inclusive", où chacun a une place : jeunes et anciens, personnes valides ou en situation de handicap.    

Françoise Lareur, Présidente de la Fondation Macif

L’édition 2018-2019 de Handigeek en chiffres

  • 1 première expérimentation en territoire Girondin
  • 12 volontaires âgés de 16 à 25 ans engagés auprès de 230 personnes en situation de handicap
  • 10 structures d’accueils mobilisées
  • 130 ateliers numériques

L’association Silver Geek

L’association Silver Geek est le fruit d’une dynamique territoriale regroupant entreprises, acteurs publics et associations sur le thème de la solidarité numérique auprès des personnes âgées et de leurs familles.

Ce projet inédit, d’ampleur nationale grâce au soutien et à l’essaimage de la Fondation Macif, vise à favoriser le bien vieillir des seniors par le biais du lien social intergénérationnel et du numérique ludique.

Haut de page