Espace presse de la Macif

Avec « Le Marché des Enfants », la Macif apprend aux enfants à bien manger, en les impliquant dans le choix de leurs aliments

18 novembre 2021
Avec « Le Marché des Enfants », la Macif apprend aux enfants à bien manger, en les impliquant dans le choix de leurs aliments

Samedi 20 novembre, dans le cadre de « Novembre gourmand » à Caen, la Macif renouvelle son événement « Le Marché des Enfants » à destination des 6-12 ans avec le concours de la Fédération Nationale des Marchés de France. Objectifs : sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée et leur faire découvrir les produits frais autour d’un événement ludique et pédagogique. 

 

Ce marché des enfants permettra aux 6-12 ans de participer à un véritable jeu de rôle, et de se mettre dans la peau de vrais vendeurs ou consommateurs, prêts à partir à l’assaut des enseignes des producteurs locaux. Il prendra la forme d’un mini marché à hauteur d’enfant, avec du mobilier adapté, une monnaie spécifique. La précédente édition en 2019 du « Marchés des enfants » avait réuni plus de 7 000 enfants dans 18 villes en France.

Coup de projecteur sur « Le Marché des Enfants » organisé à Caen

Action de valorisation des commerces de proximité en plein air et de prévention sur le thème « bien manger » menée conjointement avec la Fédération Nationale des Marchés de France, « Le Marché des Enfants » se compose d’une dizaine de stands adaptés à taille des enfants où ces derniers peuvent tout à tout jouer les vendeurs de fruits et légumes mais aussi faire leurs courses.

Les enfants pourront choisir les fruits et légumes qu’ils préfèrent, payer leurs achats en Fruitatou (monnaie fictive mise gratuitement à leur disposition à l’entrée du marché) et repartir avec leurs courses comme les adultes.

En outre, cette action doit permettre d’apprendre aux enfants à manger quotidiennement des fruits et légumes à la fois frais et de saison. Elle doit favoriser également une valorisation des marchés, des commerces de proximité de plein air ainsi que des circuits courts.

Une journée riche d’animations gratuites pour les jeunes enfants

Cette année, « Le Marché des Enfants » proposera un programme d’animations ludiques, des jeux pédagogiques sur les fruits et légumes ainsi que de la prévention en matière de nutrition.

A retrouver sur place :

  • Un atelier « Roue des fruits et légumes », permettra de découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes,
  • Un jeu de 24 cartes « Connais-tu les fruits et légumes ? » permettra aux enfants, accompagnés de leurs parents, de mieux connaître les fruits et légumes. Il sera composé de questions notamment sur la saisonnalité des fruits et légumes, les recommandations nutritionnelles,
  • Des kits de coloriages et des calendriers magnétiques sur les fruits et légumes seront distribués aux enfants. Ils reprendront le classement des fruits et légumes selon de saisonnalité.

 

En savoir plus sur :

http://www.marche-des-enfants.com/#

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page