Avec « Le Marché des Enfants », la Macif apprend aux enfants à bien manger, en les impliquant de manière globale dans leur alimentation

1 septembre 2021
Avec « Le Marché des Enfants », la Macif apprend aux enfants à bien manger, en les impliquant de manière globale dans leur alimentation

Rendez-vous les 11 & 12 septembre prochains, dans le cadre du « Valence en Gastronomie Festival », dans la Drôme. Aux côtés des animations gastronomiques hors norme où producteurs et chefs étoilés, dans la rue, sont accessibles à tous pour partager une semaine d’audaces culinaires, le « Marché des Enfants » se prépare à Valence (26).

Après le succès de la précédente édition de son initiative « Le Marché des Enfants » qui avait accueilli plus de 7 000 enfants dans 18 villes de France en 2019, la Macif renouvelle l’opération avec le concours de la Fédération Nationale des Marchés de France, à l’occasion de la nouvelle édition 2021 du « Valence en Gastronomie Festival ».

Ce marché des enfants permettra aux 6-12 ans de participer à un véritable jeu de rôle, et de se mettre dans la peau de vrais consommateurs, prêts à partir à l’assaut des enseignes des producteurs locaux. Il prendra la forme d’un mini marché à hauteur d’enfant, avec du mobilier adapté, une monnaie spécifique, et les enfants seront des deux côtés des étals. 

Objectif : sensibiliser les enfants à une alimentation équilibrée et leur faire découvrir les produits frais autour d’un événement ludique et pédagogique.

Manger frais, ça s’apprend 

Action de valorisation des commerces de proximité en plein air et de prévention sur le thème « bien manger » menée conjointement avec la Fédération Nationale des Marchés de France, « Le Marché des Enfants » se compose d’une dizaine de stands adaptés à la taille des enfants où ces derniers peuvent jouer les vendeurs de fruits et légumes mais aussi faire leurs courses. 

Les enfants pourront choisir les fruits et légumes qu’ils préfèrent, payer leurs achats en Fruitatou (monnaie fictive mise gratuitement à leur disposition à l’entrée du marché) et repartir avec leurs courses comme les adultes.

En outre, cette action doit permettre d’apprendre aux enfants à manger quotidiennement des fruits et légumes à la fois frais et de saison. Elle doit favoriser également une valorisation des marchés, des commerces de proximité de plein air ainsi que des circuits courts.
 

Une journée riche d’animations gratuites pour les jeunes enfants 

Cette année, « Le Marché des Enfants » proposera un programme d’animations ludiques, des jeux pédagogiques sur les fruits et légumes ainsi que de la prévention en matière de nutrition. 

>> A retrouver sur place :

  • Un atelier « Roue des fruits et légumes », permettra de découvrir ou redécouvrir les fruits et légumes
    qzrmtdfl36-phpzpoaow
     
  • Un jeu de 24 cartes « Connais-tu les fruits et légumes ? » permettra aux enfants, accompagnés de leurs parents, de mieux connaître les fruits et légumes. Il sera composé de questions notamment sur la saisonnalité des fruits et légumes, les recommandations nutritionnelles…
    m7ydimsm0w-phpugwefe
     
  • Des kits de coloriages et des calendriers magnétiques sur les fruits et légumes seront distribués aux enfants*. Ils reprendront le classement des fruits et légumes selon leur saisonnalité.
    * Dans la limite des stocks disponibles
    jvdwju8yp7-phpkhpjxq


>>> Rendez-vous samedi 11 septembre de 10H à 19H
 et le dimanche 12 septembre de 10H à 18H, 
sur le Champ de Mars à Valence

 

Plus d’infos sur : 
https://valenceengastronomiefestival.fr/le-marche-des-enfants.html


 

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page