Espace Presse

Comportements à risques des utilisateurs de trottinettes classiques ou électriques, gyropodes, hoverboard... "Les Français connaissent les règles mais ne les appliquent pas"

14 mai 2019
Comportements à risques des utilisateurs de trottinettes classiques ou électriques, gyropodes, hoverboard... "Les Français connaissent les règles mais ne les appliquent pas"

 

Acteur de toutes les mobilités, le groupe Macif se mobilise pour sensibiliser les utilisateurs d’engins de déplacement personnel (EDP) aux règles de sécurité avec la « Piste Prévention des nouvelles mobilités » et leur apporter des conseils pratiques pour être bien assurés.   

Aujourd’hui, 51% des Français déclarent utiliser un engin de déplacement personnel (EDP) et 7% d’entre-eux utilisent un EDP nouvelle génération1 (trottinette à moteur et à assistance électrique, gyropode, overboard, gyro-roue…) et la tendance est toujours à la hausse ! 

Plus écologiques, rapides, pratiques et accessibles à tous, … ils présentent de nombreux avantages mais ne sont pas sans danger pour ceux qui les conduisent comme pour ceux qui les croisent (automobilistes, piétons…). En effet, les chiffres sont éloquents : le nombre de blessés en trottinettes et en rollers a augmenté de 23% en un an. Plus de 280 personnes ont été blessées et 5 personnes ont été tuées en 20172.  

La Macif lance une campagne nationale pour accompagner les utilisateurs d’EDP dans leur pratique avec un sondage OpinionWay, une campagne « Piste Prévention des nouvelles mobilités » ainsi que des conseils pratiques pour être bien assuré.

6nx9q5w3mp-encadr.png

Piste Prévention des nouvelles mobilités : Les rendez-vous indispensables

Les résultats de l’étude « Les Français et les engins de déplacement personnel » OpinionWay pour la Macif sont édifiants et viennent confirmer les statistiques de la Sécurité Routière. Pour répondre à ces enjeux, le groupe Macif a lancé une opération de prévention nationale « La Piste Prévention des nouvelles mobilités » pour permettre aux utilisateurs de ces nouveaux engins de se déplacer en toute sécurité.

La « Piste Prévention des nouvelles mobilités » s’installera à Rennes les 25 et 26 mai dans le cadre de la grande manifestation « Rennes sur Roulettes ».
Durant ces deux journées de sensibilisation, les participants pourront s’initier gratuitement à l’utilisation des engins de déplacement à moteur (gyro-roues, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes,…).

Ils évolueront autour de trois ateliers animés par des formateurs professionnels sur les thèmes suivants :

  • Une session pratique de conduite sur piste pour perfectionner l’utilisation de son engin de déplacement et adopter les bons réflexes : contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,...

  • Les équipements de protection indispensables en fonction de l’engin utilisé : casques, gants, gilets rétro-réfléchissants, feux de position…

  • La législation et les précautions d’usage des engins à moteurs : partage de la route, Code de la route,…

Depuis mars 2019, la « Piste Prévention des nouvelles mobilités » parcourt la France à la rencontre des utilisateurs des nouveaux engins de déplacement. 7 villes étapes accueilleront le circuit d’ici septembre 2019. Après Roanne, Cosne sur Loire et Rennes, les prochaines villes concernées seront Sélestat (67), Grasse (06), Niort (79) et Paris (75)

 

b0o4m1jhsa-encadr-bleu.png

Engins de déplacement personnel : assurances obligatoires et conseils Macif

Il existe deux catégories d’engins de déplacement personnel qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations :

  • Les engins de déplacement personnel dits « classiques » et à « assistance électrique » qui ne sont pas immatriculés et pour lesquels il n’y a pas d’obligation d’assurance.
  • Les engins de déplacement personnel à moteur électrique également appelés NVEI qui peuvent être immatriculés ou non et qui doivent obligatoirement faire l’objet d’une assurance Responsabilité Civile spécifique aux véhicules à moteur.

Le groupe Macif a réalisé une fiche pratique qui revient sur les obligations d’assurance de tous les types d’engins de déplacement personnel ainsi que les conseils de la Macif car la conduite des EDP comporte des risques qu’il est nécessaire de connaître et d’anticiper pour bien se protéger.

mo33n9jjah-image-20190513102123-10.png

>> Découvrir la « fiche pratique Macif » en pièce jointe <<

De plus, le groupe Macif rappelle l’importance de faire régulièrement le point avec son conseiller pour être bien couvert.

Pour assister à l’une des étapes de La Piste Prévention des nouvelles mobilités, pour tout renseignement ou demande d’interview, n’hésitez pas à nous contacter.

 

1 Source : « Les Français et les engins de déplacements personnels » Sondage OpinionWay pour Macif – Avril 2019
2 Chiffres : La sécurité routière en France – Bilan de l’accidentalité de l’année 2017.

Contact Presse Macif

Haut de page