Espace Presse du groupe Macif

Coup d’envoi de l’édition 2019/2020 de l'innovation sociale Silver Geek : 10 000 seniors initiés aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo par des jeunes en Service Civique dans 21 départements français

11 décembre 2019
Coup d’envoi de l’édition 2019/2020  de l'innovation sociale Silver Geek : 10 000 seniors initiés aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo par des jeunes en Service Civique dans 21 départements français

En 2019, 67% des plus de 75 ans souffrent d’illectronisme(1). L’innovation sociale « Silver Geek » apporte une réponse crédible à cet enjeu de société en favorisant le bien-vieillir et l’inclusion numérique dans les territoires. En effet, elle permet aux seniors qui résident dans des maisons de retraites, résidences autonomes ou sont accueillis dans des centres socio-culturels, de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique de la Wii Sports Bowling®, accompagnés par des jeunes en Service Civique de l’association Unis-Cité.

Depuis 2013, l’association Silver Geek(2), essentiellement soutenue par la Fondation d’entreprise du groupe Macif, essaime son programme sur le territoire national.

Aujourd’hui Silver Geek ce sont :

• Plus de 100 structures d’accueil de seniors engagées dans le dispositif,
  • Plus de 300 volontaires en Service Civique mobilisés,
  • Plus de 10 000 seniors bénéficiaires dans 21 départements,
  • Plus de 2 500 ateliers de Wii Sports Bowling® et d’initiation aux tablettes numériques organisés.

2mwi2ev0j4-image-20191211164433-1.png L’llectronisme et la perte d’autonomie accentuent la vulnérabilité sociale. Les entreprises sont complémentaires de la sphère publique dans la prise en charge des personnes âgées. En soutenant l’expérimentation de Silver Geek en 2013 puis son essaimage dans 7 régions françaises, la Fondation Macif contribuent à faciliter le quotidien des seniors via des solutions innovantes n4phqxiisi-image-20191211164433-2.png

Françoise Lareur, Présidente de la Fondation d’entreprise du groupe Macif

Les multiples bénéfices de Silver Geek

Les ateliers numériques, encadrés par des jeunes volontaires en Service Civique permettent, par exemple, aux seniors de :

• Redécouvrir les lieux de leur enfance sur l’application Google Earth
  • Écouter leurs tubes préférés sur Youtube
  • Garder le contact avec leur famille en envoyant des emails
  • S’entraîner à la Wii Sorts Bowling® et d’affronter les autres résidents

6znq3w2pnd-image-20191211164709-3.png Silver Geek est un projet intergénérationnel unique aux multiples facettes. Développée en partenariat avec les acteurs de l’écosystème de l’e-sport et de la recherche sur le bien-vieillir, cette initiative s’est rapidement imposée comme une réponse efficace aux problématiques de l’isolement et de l’illectronisme des personnes âgées. Elle suscite également des vocations tant chez les jeunes en Service Civique qui prennent plaisir à s’occuper des seniors que chez ces derniers qui se révèlent de véritables compétiteurs en matière de jeux vidéo. Une formidable expérience q77gqd7mou-image-20191211164709-4.png

Brigitte Tondusson, Présidente de l’association Silver Geek

De l’initiation à la pratique des jeux vidéo à la compétition entre seniors

Après 6 mois d’initiation à la pratique des jeux vidéo, les seniors et les jeunes volontaires en Service Civique, organisés en binôme, débuteront des challenges intra-établissement, départementaux puis régionaux intitulés « Trophée des seniors ».

Ces compétitions régionales prennent place lors d’événements dédiés aux jeux vidéo. Depuis 2015, le « Trophée des seniors » de Nouvelle-Aquitaine est la compétition la plus suivie de la « Gamers Assembly » de Poitiers qui a accueilli 24 000 gamers cette année. En 2019 également, le « Trophée des seniors » des régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire s’est déroulé à la DreamHack de Tours.

En 2020, 3 nouvelles régions (Bretagne, Normandie et Auvergne-Rhône-Alpes) accueilleront des « Trophées des seniors ».

Dépassant leurs limites, les seniors, réunis sur scène s’affronteront en direct, galvanisés par la foule et épaulés par les jeunes en Service Civique.

Vous souhaitez participer à un atelier numérique Silver Geek ?

Sur l’édition 2019/2020, au total, Silver Geek met en place des ateliers numériques dans 7 régions françaises.

En voici quelques exemples :

Nouvelle-Aquitaine : EHPAD Le Rayon d’or à La Rochelle – Les mardis – de 13h à 17h

Pays de la Loire : EHPAD Saint-François à Angers – Les mercredis – de 9h30 à 17h

Centre-Val de Loire : Résidence Autonomie Gutenberg à Tours – Les vendredis – de 15h à 17h

Bretagne : Maison des Aînés et des Aidants à Rennes – Les mercredis – de 14h30 à 16h30

Normandie : EHPAD de la Charité  à Caen – Les mardis – de 10h à 11h30

Auvergne-Rhône-Alpes : CCAS Archimbaud à Gerzat – Les mardis – de 14h30 à 17h

(1) : Insee 2019

(2) : Création en 2018. De 2013 à 2018, il s’agissait d’un collectif composé d’associations, d’entreprises de l’ESS et de la Fondation Macif, membre fondateur de Silver Geek

Contact Presse Macif

Fichier attaché