Espace Presse

Deux-Sèvres : les arbitres du « District de Football » formés aux gestes de premiers secours par la Macif et les sapeurs-pompiers - Samedi 7 septembre de 10h à 12h

5 septembre 2019

L’année dernière, la Macif a mis en place plus de 200 opérations de prévention en région Nouvelle-Aquitaine au profit de plus de 9 000 citoyens qui ont désormais une meilleure connaissance des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur vie quotidienne et aussi les moyens de faire face à une situation d’urgence.

En tant qu’acteur majeur de la prévention des risques et dans la continuité de son partenariat avec le « District de Football 79 » dans la prévention des risques routiers, la Macif fait désormais bénéficier les arbitres d’une sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Rendez-vous le samedi 7 septembre de 10h à 12h

Macif Pôle Services à Niort

14 rue de la Broche

 

>> Les arbitres, éléments clés dans la chaîne de secours lors d’un match

Ce samedi, les arbitres du « District de Football 79 » suivront une matinée de sensibilisation pratique aux gestes de premiers secours » dispensée par le SDIS 79 (Service Départemental d’Incendie et de Secours des Deux-Sèvres).

Cette sensibilisation a pour objectif l’acquisition des connaissances nécessaires à :

  • assurer la sécurité de soi-même, de la victime ou de toute autre personne et de transmettre au service de secours d’urgence, les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d’attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.

29 arbitres du « District de Football 79 » ont été initiés lors d’une matinée de sensibilisation le 31 août dernier à Cerizay.

Au contact d’une cinquantaine de citoyens lors de chacune des rencontres sportives, les arbitres représentent  un maillon essentiel dans la chaîne de secours auprès d’une victime avant l’arrivée des professionnels.

Dans le cadre de ce partenariat, la Macif mène des opérations de prévention routière et santé depuis 2016 auprès des joueurs du « District de Football 79 » et leur famille.

Pour exemple, le District de Football des Deux-Sèvres fait régulièrement appel à la Macif lors des « rencontres des féminines » en mai ou lors de la « grande journée des débutants » en juin.

 

>> Prévention Macif: 2000 actions et 90 000 citoyens sensibilisés dans toute la France en 2018

Depuis 60 ans, la Macif mène des actions de prévention dans les territoires au plus près des citoyens afin de les rendre acteurs de leur propre prévention : les aider à anticiper et réduire les risques au quotidien.

Grandes et petites villes, femmes, hommes, enfants, adultes… tous les citoyens sont concernés sur un plan personnel et professionnel.

Au mois de septembre, plus de 30 actions de sensibilisation seront organisées par la Macif dans toute la France : de la « prévention et secours civique de niveau 1 » (durée : 7h) à la sensibilisation aux gestes qui sauvent (durée : 2h).

Contact Presse Macif

Haut de page