Espace Presse

Grande Galerie de l’Évolution - Muséum national d’Histoire naturelle: 3 visites guidées organisées par la Macif pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif et moteur

12 novembre 2019
Grande Galerie de l’Évolution - Muséum national d’Histoire naturelle:  3 visites guidées organisées par la Macif pour les personnes en situation de handicap visuel, auditif et moteur

Depuis 15 ans dans le cadre de son programme « Macif Egalis », le groupe Macif agit en faveur de l’accessibilité de ses offres et services, de ses agences et de ses modes de communication pour les personnes en situation de handicap.

Le 14 novembre 2019, pour faciliter l’accès à la culture des personnes en situation de handicap, la Macif organise 3 visites guidées de l’exposition « Océan une plongée insolite » du Muséum national d’Histoire naturelle, adaptées à 3 types de handicap :

• Une visite en audio tactile pour les personnes déficientes visuelles ;
  • Une visite en Langue des Signes Française (LSF), avec un interprète, pour les personnes déficientes auditives ;
  • Une visite handi-accessible pour les personnes à mobilité réduite.

L’exposition « Océan une plongée insolite » conçue pour s’adapter à 3 types de handicap

La Macif, mécène exclusif de l’exposition “Océan une plongée insolite” du Muséum national d’Histoire naturelle, propose à ses sociétaires et leurs proches en situation de handicap, le 14 novembre 2019, un accès gratuit à 3 visites guidées adaptées au handicap :

• 14h : visite audio tactile pour les personnes déficientes visuelles
  • 15h : visite en Langue des signes françaises (LSF) pour les personnes déficientes auditives
  • 16h : visite accessible pour les personnes à mobilité réduite

Chacune des trois visites est ouverte à 20 personnes dont 10 en situation de handicap.

q2wvzvy21v-image-20191112150154-1.png  Les interprètes LSF de Sourdline, partenaire de la Macif, réaliseront l’ensemble de la visite pour les personnes déficientes auditives. Une première sur cette exposition.

ehn6jpkg27-image-20191112150154-2.png Proposer des solutions pour tous, simplifier le quotidien des personnes en perte d'autonomie ou en situation de handicap constituent les priorités de notre programme d'accessibilité. En complément, nous souhaitions offrir à nos sociétaires en situation de handicap une expérience culturelle unique. Notre partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle nous offre une occasion supplémentaire de contribuer à rendre la société plus inclusive et solidaire.ocm9ne1i93-image-20191112150154-3.png

Sabine Bonnard, Responsable Handicap et Accessibilité du groupe Macif

Macif Egalis : démarche d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et leurs familles

Fidèle à sa démarche solidaire et à ses valeurs mutualistes, la Macif s’est engagée dès 2003 dans une démarche d’accessibilité globale qui vise à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap, notamment à travers un accès à l’assurance via son programme Macif Egalis.

Dès 2004, la Macif a été la 1ère mutuelle d’assurance à mettre en place un dispositif pour rendre l’assurance accessible aux personnes sourdes et malentendantes via son dispositif « Macif Sourds ». En 2007, le groupe Macif a étendu sa démarche aux handicaps visuels puis moteurs en 2008.

Handicap auditif :

En lien avec son partenaire Sourdline, les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de gérer leurs contrats, faire des devis, souscrire ou encore déclarer un sinistre, via le site ou l’application mobile Macif, pour  l’ensemble des 3 métiers du Groupe. Sourdline agit comme un interprète entre la Macif et la personne sourde ou malentendante :

- en visio-interprétation en Webcam avec un interprète français-Langue des Signes Françaises ;

- en « tchat adapté » ;

- en langage parlé et complété (LPC).

Handicap visuel:

En lien avec son partenaire HandiCapZero, les personnes déficientes visuelles ont accès à la documentation Macif (courriers de gestion, avis d’échéance, conditions générales, magazine sociétaire, offres Macif Avantages…) en braille, en caractères agrandis ou en audio.

Handicap moteur :

La Macif prend notamment en charge l’assurance des équipements spécifiques du véhicule sans frais supplémentaires dans son contrat automobile et l’assurance du fauteuil roulant en tous lieux dans le cadre de son contrat habitation résidence principale.

La Macif se distingue via la création d’offres et services adaptés aux personnes en situation de handicap(1) à l’instar de :

• Contrat « chien guide » qui propose une large couverture : notamment la prise en charge des frais de soins vétérinaires et l’assistance de son maître à moins de 50km de son domicile ;
  • Forfait « basse vision » (canne blanche, canne télescopique, loupe…) inclus dans le contrat « Garantie Santé » ;
  • Intervention d’un interprète en LSF en cas d’hospitalisation grâce au contrat garantie Santé ;
  • Garantie des prothèses auditives, en option, de son contrat Habitation ;
  • Dispositif Epargne handicap de Mutavie, sa filiale assurancevie, qui ouvre droit  à une réduction d’impôt sur les versements effectués sur un contrat d’assurance-vie(2)

Pour aller plus loin…
Pour en savoir plus sur Macif Egalis, rendez-vous sur la chaîne Youtube du groupe Macif. Les garanties et prestations sont accordées dans les conditions et limites prévues aux différents contrats souscrits.

FLASHEZ LE QR CODE POUR LIRE CE COMMUNIQUÉ DE PRESSE EN LANGUE DES SIGNES  FRANÇAISES (LSF)

(1) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.

(2) Selon le contrat concerné. Dans les conditions et limites du contrat et de la réglementation en vigueur

Contact Presse Macif