Espace presse de la Macif

Journée du climat : 8 décembre 2020 | La Macif contribue à la création du label Green Marine Europe grâce à une campagne d’achat groupé inédite

8 décembre 2020
Journée du climat : 8 décembre 2020  | La Macif contribue à la création du label Green Marine Europe grâce à une campagne d’achat groupé inédite

A l’occasion de la journée mondiale du climat du 8 décembre, la Macif est fière d’annoncer sa contribution à la création du label Green Marine Europe initié par Surfrider Foundation Europe grâce à son opération inédite : un achat groupé d’énergie.
Cette opération innovante a permis de reverser 280 000 € à Surfrider Foundation Europe grâce aux 28 000 sociétaires et adhérents de la Macif ayant réalisé un changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz auprès de fournisseurs répondant aux critères de Surfrider Foundation Europe (1).

Depuis sa création, la Macif a toujours été intimement liée à la mer : assurance, formation, prévention, RSE, … C’est naturellement qu’elle s’est ensuite attachée à mettre la force de son collectif au service de la protection de l’environnement.

La Campagne d’Achat Groupé d’énergie : une action innovante en faveur de la protection de l’environnement

Grâce à son programme Macif Avantages, la mutuelle d’assurance a mobilisé ses 5,5 millions de sociétaires et adhérents du 15 janvier au 15 mars 2020 en leur proposant de participer à une opération inédite : un achat groupé d’énergie pour réduire leur facture d’électricité et  de gaz et devenir acteurs de leur consommation.

A l’occasion de cette campagne d’achat groupé d’énergie, la Macif s’est également engagée à reverser à à Surfrider Foundation Europe la somme de 10 € pour tout sociétaire ou adhérent du groupe Macif réalisant un changement de fournisseur d’électricité et /ou de gaz auprès des trois fournisseurs choisis par Surfrider Foundation Europe comme correspondant à ses critères (1). Ce sont ainsi 28 000 sociétaires, sur plus de 30 000 ayant changé de fournisseur d’énergie suite à cette campagne, qui ont permis d’octroyer cette contribution.

  • Participer à réduire l’empreinte environnementale du transport maritime

Conscient des enjeux et de l’urgence liés au changement climatique, la Macif a permis de renforcer le soutien porté à son partenaire Surfrider Foundation Europe, référence dans le combat pour la protection  des océans, du littoral, des lacs et des rivières, au cœur des enjeux autour du changement climatique.

Cette contribution à hauteur de 280 000 € a permis à Surfrider la création du label Green Marine Europe.


A propos du label Green Marine Europe

Le label Green Marine Europe a un objectif simple : améliorer de manière concrète et mesurable la performance environnementale de l’industrie maritime. 90% des marchandises dans le monde sont transportées par voie maritime, ce mode de transport produit à ce jour 3% des émissions de gaz à effet de serre et peut avoir des conséquences désastreuses sur l’Océan et la biodiversité marine. Si aucun effort n’est fait, ces émissions pourraient atteindre 17% en 2050 et ainsi contribuer davantage au changement climatique. Pour s’attaquer à ce problème, Surfrider Foundation Europe a souhaité reprendre le même fonctionnement que le label nord-américain, en l’adaptant au contexte européen. La volonté première du label est d’aller toujours au-delà de la réglementation existante, afin de pousser les armateurs à s’engager davantage.

Ainsi, Green Marine Europe a établi 6 principes directeurs que les candidats au label doivent s’engager à respecter : 

  • Faire preuve de leadership corporatif dans la recherche de meilleures pratiques environnementales selon une approche de développement durable
  • Exercer ses activités de façon responsable, en cherchant à minimiser l’impact environnemental
  • Viser l’amélioration continue de sa performance environnementale
  • Développer et promouvoir des mesures de protection volontaires
  • Intégrer des pratiques de développement durable qui sont techniquement et économiquement réalisables
  • Collaborer avec les gouvernements et les groupes de citoyens à la mise en œuvre du programme environnemental de Green Marine Europe.

Ces principes mettent en avant la volonté participative du programme visant à inclure les armateurs au cœur du processus et à ne pas positionner le label comme un simple évaluateur de leurs performances.


Macif Avantages : le collectif pour réduire les coûts énergétiques

La Macif a créé en 2005 Macif Avantages, un programme d’avantages réservés à ses sociétaires et adhérents qui propose des offres sélectionnées et négociées auprès de plus de 120 marques partenaires. Le programme est accessible gratuitement, dès le 1er contrat souscrit et sans inscription préalable. Macif Avantages propose également des ventes flash, un comparateur de voyages, un espace billetterie, une extension web, une carte digitale et une boutique en ligne.

En 2020, pour aller plus loin et accompagner toujours mieux les sociétaires au quotidien, Macif Avantages lançait sa première campagne d’achat groupé avec pour objectif de négocier les meilleurs remises possibles dans le domaine de l’électricité et du gaz.

Gratuite, simple et sans engagement, cette campagne « Achat groupé d'énergie Macif Avantages », a été plébiscitée par plus de 30 000 sociétaires qui ont changé de fournisseur d’énergie.
Détail de l’opération : energie.macifavantages.fr

La Macif agit pour préserver le climat

Porté par sa politique RSE, cet engagement en faveur de la protection de l’Océan s’inscrit dans sa stratégie Climat de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

  • Engagement Climat : investir pour la transition énergétique et l’innovation verte

Énergies renouvelables, mobilité durable, technologies vertes, protection des océans, gestion durable des forêts, immobiliers certifiés environnemental… La Macif investit dans les domaines et les secteurs de l’économie réelle qui avancent dans le bon sens : celui du climat et d’un monde plus durable. En 2018, ce sont 5,35 milliards d’euros (2) qui ont été investis par le Groupe, dans des entreprises qui contribuent activement à la lutte contre le réchauffement climatique :

  • Innovation et transition énergétique : 4 056 M€
  • Ecosystèmes et biodiversité : 183 M€ dont 126 millions investis pour la protection des Océans
  • Immobilier certifié : 1 114 M€

Une stratégie d’investissement responsable pour le Climat ciblée et performante qui lui permet de contribuer concrètement à l’Objectif de Développement Durable n° 13 de lutte contre le réchauffement climatique.


Trois axes forts de la Macif pour agir en faveur du Climat :

  • Contribuer à la performance environnementale dans nos métiers et dans nos offres ;
  • Financer le développement des énergies renouvelables et la transition énergétique « bas carbone » ;
  • Protéger avec nos partenaires terrain les écosystèmes et la biodiversité sur terre et en mer.

     
  1. A l’issue de cette campagne, Macif Avantages s’engageait à reverser à Surfrider Foundation Europe la somme de 10 € pour tout sociétaire ou adhérent du groupe Macif réalisant un changement de fournisseur d’électricité et/ou de gaz avant le 31 août 2020 dans le cadre de l’achat groupé d’énergie, s’agissant d’énergie verte ou classique et auprès des fournisseurs suivants : Ekwateur, Méga Energie et Gaz de Bordeaux.
  2. Rapport RSE de la Macif disponible ici : https://www.macif.fr/assurance/le-groupe-macif/rse-et-engagements/politique-rse/

Les offres Macif Avantages sont proposées par la société M.A&S, SAS au capital de 37 000 € - RCS Niort 509 462 636 - Siège social : 2 et 4 rue de Pied de Fond - 79000 Niort - Immatriculée au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours Atout France, sous le numéro IM079110011.

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