Espace presse de la Macif

Journée Mondiale du Handicap // Du surf pour les personnes en situation de handicap, la Macif et l’Association Nationale Handi Surf s’associent pour un évènement inclusif

5 octobre 2021
  • Formation de surf pour des personnes en situation de handicap sur la plage d’Hendaye le 8 octobre 2021 de 9h à 12h
  • Visite de la Maison des Aidants à Bayonne (64) à partir de 13h30

Une dizaine de personnes en situation de handicap, enfants et adultes, participeront lors de la matinée du 8 octobre à une formation de surf sur la plage d’Hendaye organisée par la Macif et son partenaire Handi Surf. Cette journée sera également l’occasion de visiter la Maison des Aidants à Bayonne et d’en dresser le bilan quatre mois après son ouverture.

Depuis plus de 15 ans, notamment dans le cadre de son programme « Macif Egalis », la Macif agit en faveur de l’accessibilité de ses offres et services, de ses agences et de ses modes de communication pour les personnes en situation de handicap.

« Fidèle à ses valeurs mutualistes la Macif porte les valeurs de solidarité et d’humanité en privilégiant une politique d’accessibilité forte auprès des personnes en situation de handicap. A travers cette journée dédiée au handicap et aux aidants, nous affirmons notre volonté d’agir pour une société plus inclusive et solidaire. » Philippe Perrault, Président de la Macif.

Comment donner accès au surf à des personnes en situation de handicap ?

Depuis sa création en 2012, l’association Handi Surf se consacre à « faire en sorte que le plus grand nombre de personnes en situation de handicap puisse surfer ». Le projet de l’association est développé sur les territoires par un réseau de clubs et d’écoles de surf accueillant des personnes en situation de handicap afin de permettre une pratique inclusive. Handi Surf comptabilise 150 structures labellisées, 10 000 bénéficiaires et 300 éducateurs formés. Handi Surf accueille tous les types de handicap, avec en majeur le handicap mental et psychique, dont principalement des enfants porteurs d’autisme.

Dans le cadre de ses engagements auprès des personnes en situation de handicap et des aidants, la Macif s’engage depuis 2019 aux côtés d’Handi Surf pour favoriser l'accès à la pratique du surf  auprès des publics les plus fragiles.

4 mois après son ouverture : quel bilan pour la Maison des Aidants de Bayonne ?
En mai dernier la Macif a soutenu l’ouverture par Handi Surf d’une Maison des Aidants à Bayonne avec pour objectif de soutenir les aidants dans un lieu de rencontre convivial et neutre (déconnecté du handicap et  de la maladie) pour qu’ils puissent échanger, partager et parler de leur souffrance. 

La Maison des Aidants à Bayonne est destinée aux aidants des personnes en situation de handicap moteur, mental, psychique ou atteintes de pathologies, qui participent aux activités Handi Surf sur l’ensemble des clubs labellisés sur le secteur sud-Landes et Côte Basque. La Maison des Aidants Handi Surf a  la double particularité innovante de proposer une action pour les aidants avec une mixité des handicaps et une approche par le sport avec l'élaboration du projet sportif personnalisé. Le projet sportif personnalisé s’élaborant conjointement avec l’aidant et l’aidé qui est en capacité de le faire.

En l’espace de 4 mois, et compte tenu des conditions sanitaires liées au Covid19, la Maison des Aidants a déjà accueilli une centaine de personnes avec des propositions d’activités diverses et variées : yoga, sophrologie, massages, pilate, paddle, échanges autour d’un café…

Contacts Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Fichier attaché

Haut de page