Espace Presse du groupe Macif

La Fondation Culturespaces et la Macif s’associent pour faire bénéficier 1000 enfants en situation de handicap du programme « Art en immersion »

8 octobre 2020

Depuis 2009, la Fondation Culturespaces permet aux enfants fragilisés par la maladie, le handicap ou l’exclusion sociale de vivre des expériences artistiques et culturelles uniques, pour éveiller et révéler leur créativité. Fin 2020, près de 30 000 enfants auront déjà bénéficié des programmes de la Fondation. À l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap (9 octobre), le groupe Macif, engagé depuis plus de 15 ans en faveur de l’accessibilité et nouveau mécène de la Fondation Culturespaces, soutient le déploiement sur 3 ans du programme éducatif «Art en Immersion» auprès des enfants en situation de handicap, trop souvent exclus des lieux de culture. Une exclusion d’autant plus marquée dans le contexte actuel de crise sanitaire.

La Macif, nouveau mécène de la Fondation Culturespaces

Fidèle à ses valeurs mutualistes et en phase avec son programme Macif Egalis, qui œuvre auprès des personnes en situation de handicap et leurs proches, la Macif s’engage aux côtés de la Fondation Culturespaces pour 3 ans. «Proposer des solutions pour tous, simplifier le quotidien des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap constituent les priorités de notre programme d’accessibilité. En devenant mécène de la Fondation Culturespaces nous favorisons l’accès à l’art auprès des enfants en situation de handicap, contribuant ainsi à rendre la société plus inclusive et solidaire.» précise Franck Janowsky, responsable de la RSE du groupe Macif.

Grâce au mécénat de la Macif, « Art en Immersion » accueille, dès 2020, 1 000 enfants porteurs de handicap. Âgés de 5 à 16 ans, ces enfants sont tous issus de dispositifs ULIS, de structures d’accueil d’enfants en situation de handicap (IME, EMP, ITEP…) ou d’unités de psychopédagogie. Parmi les structures bénéficiaires : en Île-de-France, l’ULIS école Jean Jaurès, l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’IME Toulouse Lautrec, et en Nouvelle-Aquitaine, l’Hôpital de jour du Parc de Bordeaux, l’IMP Saint Joseph, etc...

"Art en Immersion", un parcours de sensibilisation à l'art

« Art en immersion » est un programme éducatif et culturel unique développé en partenariat avec les 3 centres d’art numérique du réseau Culturespaces : Carrières de Lumières (Baux-de-Provence), Atelier des Lumières (Paris) et, depuis cette année, Bassins de Lumières (Bordeaux).

Les technologies numériques immersives, alliées à la configuration exceptionnelle de chacun des sites, embarquent les enfants dans un voyage émotionnel et interactif, au coeur même de l’oeuvre des plus grands artistes. Une approche innovante, pour une expérience hors du commun à la découverte des arts par le média numérique, particulièrement adapté au jeune public en situation de handicap.

Cette année, grâce au mécénat de la Macif, les programmes ont été spécialement adaptés au public en situation de handicap : formation spécifique des médiatrices et des intervenants, élaboration d’outils pédagogiques sur mesure avec l’aide d’un expert du handicap, développement du réseau des aidants et des parents afin de mieux encadrer les enfants lors des visites (1 aidant par enfant contre 1/5 actuellement).

Le programme Art en immersion a obtenu le label « Tous concernés, Tous mobilisés » CNH 2020 Initiée en 2018, la Conférence nationale du handicap (CNH), a pour credo « Tous mobilisés, tous concernés ». Elle a déployé 5 grands chantiers, mobilisant près de 800 participants, avec l’objectif de « simplifier la vie des personnes handicapées ».

A propos de la Fondation Culturespaces

La Fondation Culturespaces propose une pédagogie active, ludique et adaptée aux enfants pris en charge. Elle fait converger culture, éducation et solidarité. Cette singularité associée à un haut niveau d’excellence fait de la Fondation Culturespaces une référence en France en matière d’accès à la culture pour les enfants en situation d’exclusion. La Fondation Culturespaces développe des actions à l’Atelier des Lumières à Paris, aux Arènes de Nîmes, au Château des Baux-deProvence, aux Carrières de Lumières aux Baux-de-Provence, au Théâtre Antique d’Orange, à la Cité de l’automobile à Mulhouse, aux Bassins des Lumières à Bordeaux ou encore à l’Hôtel de Caumont à Aix-en-Provence.

« La richesse du programme Art en immersion donne la liberté aux enfants de s’approprier un projet qui s’adapte à des situations de handicap très diverses. Voir les enfants s’impliquer, s’ouvrir et évoluer au cours des activités pédagogiques ou créatives est une très grande joie ! » explique Chantal Duthil, médiatrice Art en immersion