Espace presse de la Macif
La Fondation Macif et la Ligue contre le cancer renouvellent l’opération « PluriELLES »
Les familles moroparentales confrontées au cancer doivent faire face à des conséquences qui dépassent largement le seul cadre d’un traitement déjà lourd. Education des enfants à assumer dans un contexte d’isolement et de souffrance psychique, soucis financiers aggravés par des frais cachés, tâches domestiques qui deviennent rapidement épuisantes, la liste est longue des conséquences connexes à la maladie.
Pour la seconde année consécutive, la Fondation Macif et la Ligue contre le cancer s’associent autour du programme « PluriElles » afin d’aider les femmes atteintes de cancer. Un objectif : les soulager en allégeant certaines de leurs charges financières qui sont sources d’angoisse au quotidien (soutien scolaire, aide à domicile, garde d’enfants, etc.).
Si la Ligue contre le cancer attribue plusieurs millions d’euros chaque année aux familles, le programme PluriElles, fruit du partenariat avec la Fondation Macif, permet d’aider plusieurs centaines de familles supplémentaires.
Les femmes actives, premières victimes de la double peine face au cancer
Bien que le cancer soit pris en charge dans le cadre des affections de longue durée (ALD), les personnes malades, déjà en situation de vulnérabilité, n’arrivent plus à financer le quotidien. De plus, certains traitements ou services comportent des frais cachés non négligeables : dépassements d’honoraires, aides à domicile, dépenses liées aux prothèses capillaires et/ou mammaires… Près de 2/3 des personnes ayant déclaré des restes à charge au cours de leur traitement pour un cancer les ont évalués à près de 1 000 euros1 .
Preuve en est : en 2016, plus de 9 000 personnes2 ont sollicité la Ligue contre le cancer pour obtenir des aides financières. Parmi elles, 17 %3 étaient des personnes en situation de monoparentalité.
« Actuellement en instance de divorce, j’élève seule mes 4 enfants (âgés respectivement de 11, 9, 9 et 7 ans). Grâce au programme PluriElles, j’ai pu bénéficier d’un soutien financier pour une aide à domicile qui me permet de faire face aux frais de restauration de mes quatre enfants » explique une maman, qui a bénéficié de l’aide du programme.
Pour la 2ème année consécutive, le programme PluriElles poursuit sa mobilisation
Avec PluriElles, la Fondation Macif et la Ligue contre le cancer veulent réduire les inégalités sociales et
économiques induites par le cancer en facilitant le quotidien des familles et en diminuant les sources d’angoisse et d’anxiété d’ordre financières.
Le programme PluriElles dédie une subvention aux femmes en situation de monoparentalité atteintes d’un cancer ou en voie de guérison afin d’alléger certaines de leurs charges financières. Les hommes en situation de monoparentalité pourront également être soutenus.
« Au comité, nous aidons depuis toujours les familles en difficulté. Mais depuis plusieurs années, nous voyons que ces demandes financières augmentent, pour « financer le quotidien » (factures, enfants, etc.). Grâce au programme PluriElles et à la Fondation Macif, nous pouvons accorder des montants plus importants qui vont d’autant plus les soulager. La finalité est de préserver autant que faire se peut l’équilibre familial »explique un Comité départemental de la Ligue contre le cancer
En 2017, la Fondation Macif renouvelle son soutien financier à hauteur de 120 000€. 82 comités départementaux seront mobilisés pour soutenir les femmes malades. L’ambition est d’aider plus de 300 familles cette année encore.
« L’an dernier, nous en avons fait l’un de nos dossiers les plus importants : nous avions raison ! L’édition 2016 a apporté un réel soutien à plus de 300 femmes dans leurs combats. Nous pouvons également observer que certains papas, en situation de précarité sont aujourd’hui également en demande et nous les aiderons aussi.» précise Catherine Le Gac, Présidente de la Fondation Macif.
PluriElles en 2016 : • 307 demandes d'aide ont été accordées • montant d'aide moyen de 365€ • 76 comités départementaux sur les 103 existants à la Ligue sont impliqués à ce jour dans le dispositif. • les aides principales attribuées sont l'aide au loyer et l'aide à l'achat de prothèses
|
COMMENT BENEFICIER DU PROGRAMME PLURIELLES? Pour bénéficier de cette aide, la personne malade ou l’un de ses proches doit se rapprocher de l’un des 82 Comités départementaux de la Ligue contre le cancer participants pour déposer un dossier. Les Commissions sociales de la Ligue allouent ces aides une fois par mois au regard des besoins des personnes. www.cancer-ligue.net |
1 Enquête Ligue contre le cancer/Ifop « La notoriété et la perception du reste à charge », réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 21 février 2013 sur la base d’un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française, édité dans l’Observatoire sociétal des cancers 2014.
2,3 Chiffres issus de la base de données de La Ligue
Communiqué_Fondation_Macif_La_Ligue_PluriElles.pdf
20 novembre 2018
Sur le même sujet
pagebuilder.section.title_description.news
La plateforme solidaire Diffuz lance le concours "Booste ton asso" à partir du 15 novembre
15 novembre 2018
À l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Diffuz, la plateforme solidaire du groupe Macif, lance le concours « Booste ton asso »1. Du 15 novembre au 13 janvier 2019, les associations[...]
Lire la suiteJournée Mondiale du Diabète : le groupe Macif accompagne et sensibilise ses sociétaires sur cet enjeu de santé publique
13 novembre 2017
A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, le groupe Macif s’associe à la communauté mondiale du diabète pour parler d’une seule voix, mobiliser et sensibiliser la société[...]
Lire la suiteUne offre santé et prévoyance accessible à tous
5 septembre 2016
Acteur de référence en santé et prévoyance, avec environ 1 300 000 personnes protégées en santé et 600 000 assurés en prévoyance(1), le groupe Macif propose aux particuliers et aux professionnels[...]
Lire la suite