Espace Presse

Le groupe Macif et le Groupe IMA inaugurent « LE SQUARE » : un nouveau campus d’entreprises écoresponsable et collaboratif sur le site de la Chantrerie à Nantes

16 décembre 2019
Le groupe Macif et le Groupe IMA inaugurent  « LE SQUARE » : un nouveau campus d’entreprises écoresponsable et collaboratif sur le site de la Chantrerie à Nantes

Nantes, le 16 décembre 2019 - le groupe Macif et le Groupe IMA inaugurent « LE SQUARE » : un nouveau campus d’entreprises moderne, écoresponsable et collaboratif sur le site de la Chantrerie à Nantes. 

A la pointe des standards de constructions durables, ce nouveau site s’inscrit dans une démarche environnementale ambitieuse avec la prise en compte des critères de certification HQE « Excellent », du label Energie Carbone E2C1 et de la démarche WELL.

Plus qu’un projet immobilier, LE SQUARE, co-conçu avec l’ensemble de ses utilisateurs, est entièrement organisé pour offrir aux 1 000 salariés du site la meilleure qualité de vie au travail. Il témoigne de l’engagement sociétal de la Macif et du Groupe IMA en tant qu’entreprises responsables, soucieuses du développement durable de l’économie locale et respectueuses des exigences écologiques.

Le SQUARE, accueillera, sur plus de 15 000 m2, les activités des deux filiales nantaises du Groupe IMA - IMA PROTECT et IMA TECHNOLOGIES ainsi que des activités de la Macif et de sa filiale MACIFIN déjà présentes à Nantes.

 

*******************************************************************************

Le Square : Lauréat du Grand Prix SIMI 2019,
catégorie « Immeuble neuf entre 5 000 m2 et 50 000 m2 »

Le Square a été récompensé ce jeudi 11 décembre lors du salon SIMI à Paris. Décerné par un jury de professionnels, le Grand Prix SIMI 2019 prend notamment en compte
l’adaptation de l’immobilier aux besoins des utilisateurs, la démarche environnementale, la résilience de l’immeuble, la qualité architecturale et l’innovation technologique.

*******************************************************************************

 

>> Le « SQUARE »  un projet immobilier innovant 

Situé le long de l’Erdre à l’orée du parc de la Chantrerie, LE SQUARE se compose de deux bâtiments lumineux et ouverts sur l’extérieur d’une surface totale 15 697m² pour une capacité d’accueil de 1 000 collaborateurs.

Conçu selon le principe « d’active design », l’architecture intérieure et les voies de circulation incitent les salariés à bouger, à se croiser, à échanger pour favoriser leur bien-être et leur santé en leur offrant un accès de plain-pied à de nombreux espaces verts.

Véritable élément fédérateur du campus, une rue intérieure baignée de lumière et ouverte sur le parc distribue les plateaux de bureaux, les salles de réunions, ainsi que les espaces d’accueil, de formation ou de détente. Un restaurant, une salle de fitness et une salle créative sont également à disposition des salariés.

Dès le début du projet les règles de conception bioclimatique ont été adoptées pour favoriser des économies d’énergie. Lumière, confort, activité physique, services,…LE SQUARE intègre les critères de la démarche WELL. Avec sa toiture végétalisée, son habillage de bois et sa conception écoresponsable, LE SQUARE vise le niveau de certification HQE « Excellent » et le label Energie Carbone E2C1.

 

>> LE SQUARE  : un campus co-concu par l’ensemble des parties prenantes  

Depuis 2015, les groupes IMA, Macif, Bâti Nantes, AIA Life Designer, la collectivité locale, les futurs salariés et les riverains du site, ont partagé leurs réflexions pour relever le défi stimulant d’inventer ce campus singulier.

Choix du site, conception des équipements et environnements de travail,… Les futurs occupants ont été consultés à chaque étape du projet afin d’encourager la coopération, l’innovation collective et proposer des services concrets facilitant le quotidien… sans pour autant oublier les exigences de performance des entreprises. Ainsi, les taux d’utilisation des espaces communs ont été optimisés et des synergies se sont renforcées au niveau des moyens généraux : courrier, accueil, sécurité, entretien…

 

>> Un projet partenaire du développement de la Métropole nantaise

Initié par Nantes Métropole Aménagement en 1989, le quartier de la Chantrerie est un pôle d’attractivité à fort potentiel combinant des espaces d’habitation, une zone d’activité et un campus universitaire. En s’y installant conjointement, le Groupe IMA et le groupe Macif contribuent au développement économique de cet écosystème original et confirment leur ancrage au sein de la métropole Nantaise.

Partages de compétences, insertion professionnelle des étudiants,… des synergies seront également créées avec les établissements d’enseignement supérieur présents sur le site (Polytech, Ecole des Mines…) ou dans la métropole. Ainsi, dès la phase de conception, les étudiants de l’Ecole du Design ont été invités à penser la rue intérieure au centre du bâtiment comme un environnement favorisant le bien-être et la circulation des collaborateurs (agencements possibles, identité visuelle, signalétique…).

La réalisation de l’identité graphique du campus a été confiée au « Dr Paper », artiste nantais reconnu afin d’ancrer plus encore ce programme novateur dans l’économie locale.

 

 Ce campus d’entreprise innovant est le fruit d’une coopération remarquable de toutes les parties prenantes pendant plusieurs années en cohérence avec les valeurs humaines fortes qui animent nos deux groupes. En apportant des réponses concrètes conformes aux exigences contemporaines de responsabilité écologique et sociale, ce projet est une belle réussite collective dont nous sommes particulièrement fiers  

Claude SARCIA, Président du Groupe IMA

 

L’inauguration du SQUARE est l’aboutissement d’un projet innovant et porté collectivement pour accompagner la croissance de nos deux groupes. Bien-être au travail, collaboration avec les acteurs de l’économie locale, développement durable, haute qualité environnementale, … ce nouveau campus d’entreprises incarne concrètement et de manière moderne les piliers de notre modèle mutualiste.

Adrien Couret, Directeur général groupe Macif

 

Cet investissement immobilier concrétise notre vision de la Qualité de vie au travail autour d'espaces modernes et conviviaux pour que les 1 000 salariés du site s'épanouissent pleinement. Plus qu'un bâtiment, le SQUARE est conçu pour favoriser les synergies, le partage, et les échanges entre salariés. Il nous permettra également de renforcer au quotidien notre partenariat de longue date avec IMA.

Jean-Philippe Dogneton, Directeur général de la Marque Macif, Directeur Général de Macif SAM, de l'UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne

 

 

 

Haut de page