Espace Presse

Le groupe Macif lance son Plan Epargne Retraite (PER) accessible et responsable : Multi Horizon Retraite

30 janvier 2020
Le groupe Macif lance son Plan Epargne Retraite (PER) accessible et responsable : Multi Horizon Retraite

Dans le cadre de la loi PACTE, le groupe Macif lance Multi Horizon Retraite, son PER (Plan Epargne Retraite) accessible et responsable qui vient compléter sa gamme assurance vie. Proposé par Mutavie, sa filiale assurance-vie, il s’inscrit dans la démarche d’accompagnement des épargnants, qu’ils soient indépendants ou salariés d’entreprises, afin de leur permettre d’envisager sereinement leur retraite.

"A la Macif, nous allons au-delà de la seule proposition d’une solution retraite, nous plaçons Multi Horizon Retraite dans un dispositif large de préparation à la retraite. Il vient compléter notre gamme en répondant aux besoins des épargnants qui souhaitent anticiper et préparer ce moment important de leur vie.
Conformément à nos valeurs mutualistes, le PER de la Macif est à la fois accessible et responsable. Avec Multi Horizon Retraite, le groupe Macif propose un contrat simple et de qualité aux épargnants."  

Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie

 

>> Un contrat accessible à tous

Multi Horizon Retraite est un plan d’épargne retraite conçu dans le respect des engagements mutualistes du groupe Macif. Très simple, il est constitué d’un fonds euros et de 15 supports en unités de compte. Il permet de profiter d’un complément de revenus, versé en capital* ou en rente au moment de la retraite, avec des conditions d’accès très avantageuses.

Les points forts de Multi Horizon Retraite

  • Des montants minimums de versements accessibles :
    - Versement à l’ouverture possible dès 150 euros
    - Versements libres/mensuels à partir de 50 euros seulement
  • Des frais de gestion parmi les plus bas du marché :
    - 1% de frais sur versements
    - 0,60% de frais de gestion annuels sur le support en euros
    - 0,80% de frais de gestion annuels sur les supports en unités de compte
    - Gratuité des options de gestion
    - 1 arbitrage gratuit par an, puis 0,50 % de frais d’arbitrage

 

Deux modes de gestion proposés :

  • La gestion horizon retraite accompagne l’adhérent dans la diversification de son épargne puis dans la sécurisation progressive de celle-ci jusqu’au départ à la retraite. Ce mode de gestion gratuit est proposé sur trois profils : Prudent, Equilibre et Dynamique.
  • La gestion libre permet de piloter soi-même son contrat. Pour faciliter la gestion de son épargne, le sociétaire dispose de cinq options de gestion gratuites.

 

*****************************************************
Une garantie en cas de décès :

Multi Horizon Retraite inclut une garantie plancher : le versement d’un capital minimum aux bénéficiaires en cas de moins-values enregistrées au moment du décès (dans la limite de 100 000 €).

*****************************************************

>> Une épargne retraite responsable

Tous les fonds proposés par Multi Horizon Retraite sont gérés selon des principes d’investissement responsable. Cela signifie que l’épargne contribue au développement d’entreprises qui intègrent des enjeux de développement durable et de respect de l’environnement ou qu’elle sert à financer des projets solidaires.

"Pour le Groupe Macif, il était évident que notre PER devait s’inscrire dans la continuité de nos engagements d’une finance plus responsable, soucieuse du monde de demain. Multi Horizon Retraite répond parfaitement à cette volonté en proposant uniquement des fonds intégrant les enjeux de développement durable."

Odile Ezerzer, Directrice de Macif Finance Epargne et Directrice Générale de Mutavie

 

Le mode de gestion horizon retraite intègre deux fonds labellisés responsables ou solidaires : OFI actions Climat et OFI actions Solidaire. Grâce à son épargne, le sociétaire soutient des projets de développement d’énergies renouvelables, de recyclage du plastique ou encore des projets d’insertion sociale.

  • OFI actions Climat investit dans des entreprises européennes qui font preuve d’une grande qualité financière et s’impliquent sur le plan environnemental, social et de gouvernance. Les gérants excluent par exemple les entreprises qui ne prennent pas en compte l’enjeu des émissions carbone et de transition énergétique. Le label ISR atteste de la transparence de ce fonds et des impacts réels et positifs qu’il génère.
  • OFI actions Solidaire offre un accès aux marchés des actions de la zone Euro. Il bénéficie d’une démarche labellisée solidaire. Les actifs de ce fonds sont sélectionnés selon des critères sociaux et sociétaux. Ainsi, il offre la possibilité d’investir dans des entreprises locales qui créent de l’emploi. Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence du produit d’épargne.

Sur les supports en unités de compte, il existe un risque de perte en capital supporté par l’épargnant.

 

rskprzio4k-image.png

 

 

 

>> Mutavie, une qualité certifiée

gjcod7r9rb-image-20200129175839-8.jpeg Parce que les attentes et les besoins des épargnants évoluent, il est important d’adapter ses engagements qualité. Proposer des conseils et un accompagnement par des spécialistes de l’assurance-vie, faciliter la gestion de son épargne grâce aux options de gestion gratuites, communiquer de manière simple et transparente, optimiser les délais de traitement, mener régulièrement des enquêtes de satisfaction : voici quelques-uns des engagements qui composent le référentiel de Mutavie validé chaque année par AFNOR.

 

 

*La sortie en capital est possible dans certains cas prévus par la loi.

Expert

Contacts Presse Macif

Haut de page