Espace Presse

Le groupe Macif, mécène exclusif de l’exposition « Océan, une plongée insolite » proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle

1 avril 2019

Dans la continuité de ses actions dans l’univers maritime et dans le cadre de sa politique Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE), la Macif s’engage aujourd’hui en faveur de la protection de l’Océan et décide de soutenir l’exposition « Océan, une plongée insolite » proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle. A travers ce mécénat, la Macif souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux pour que chacun devienne acteur de la protection des mers et des océans.

L’exposition « Océan, une plongée insolite » proposera, à partir du 3 avril jusqu’au 5 janvier 2020, un voyage merveilleux et surprenant au cœur d’une biodiversité originale, loin du littoral et des figures familières. François Gabart, skipper du trimaran MACIF, sera l’ambassadeur de cette « plongée » dans les profondeurs pour témoigner et engager les collaborateurs, délégués et publics du groupe Macif à la protection des océans.

"Ce mécénat démontre la volonté de notre Groupe de faire découvrir au grand public la richesse du milieu marin et sensibiliser à l'urgence de mieux protéger l’Océan, à la fois régulateur du climat, source de biodiversité et territoire d’innovation scientifique. Pour atteindre cet objectif, il faut inviter chacun à agir pour la mer et l'environnement à son échelle. C’est le sens d'un groupe mutualiste comme le nôtre que de favoriser le pouvoir d'agir des citoyens."
Alban Gonord, directeur de l’Action Mutualiste du Groupe Macif

"L’Océan occupe une place toute particulière dans mon cœur. Je crois à la part de responsabilité de chacun, pour essayer de faire quelque chose de grand au niveau mondial. Pour nous, skippers, la seule limite à nos progrès en mer sera le réchauffement climatique. Je suis très heureux que la Macif m’ait confié ce rôle d’ambassadeur auprès de ses collaborateurs et délégués pour que nous puissions œuvrer ensemble en faveur de la préservation des océans."
François Gabart, skipper du trimaran MACIF

La Macif, un groupe engagé dans l’univers maritime

L’engagement de la Macif dans l’univers maritime débute en 1972 lorsqu’elle devient la première à proposer aux plaisanciers un contrat d’assurance pour leurs embarcations. Quelques années plus tard, la Macif crée Macif Centre de Voile, une école de formation à la plaisance et à la sécurité en mer puis devient partenaire des Sauveteurs en Mer (SNSM) en 1987. Partageant des valeurs communes de solidarité et d’entraide, la Macif et la SNSM mènent depuis maintenant plus de 30 ans de grandes campagnes de sensibilisation auprès du grand public.

En 2008, la Macif franchit une nouvelle étape et s’engage dans la course au large en accompagnant de jeunes skippers dans le cadre du programme Skipper Macif. Le programme Skipper Macif a permis d’accompagner 8 skippers dont un jeune skipper, compétiteur, ingénieur et talentueux : François Gabart. En 2011, la Macif décide de l’accompagner sur le prestigieux circuit IMOCA jusqu’en 2014 puis vers de nouveaux défis sportifs depuis 2015 à bord du trimaran MACIF.

Au-delà de cette exposition, tout au long de l’année, sur la plateforme solidaire Diffuz.com du Groupe Macif, des défis environnementaux sont proposés à l’initiative d’associations et structures pour se mobiliser en faveur des océans et du climat.

Les prochains défis Diffuz

La station marine de Concarneau du Muséum national d’Histoire naturelle : observation des algues de la laisse de mer avec le protocole ALAMER du programme Plages Vivantes pour découvrir cet écosystème marin et collecter des données à destination des scientifiques.

L'Ifremer : contribution aux travaux sur la connaissance de la biodiversité des sources hydrothermales à 1500m de profondeur.

Diffuz est une plateforme de défis solidaires qui donne aux citoyens le pouvoir d’agir en matière de solidarité en leur proposant une nouvelle forme d’engagement plus flexible, au travers d’actions de bénévolat à relever partout en France. Soutenue par 6 grandes structures françaises solidaires (Restos du Cœur, Samu social de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et UNICEF France), cette initiative crée la rencontre entre les citoyens et les associations.

Rejoignez Diffuz sur : www.diffuz.com

« Océan, une plongée insolite » l’exposition proposée par le Muséum national d’Histoire naturelle

La nouvelle grande exposition du Muséum au Jardin des Plantes plonge le visiteur dans les profondeurs de l'océan. Ce territoire qui recouvre 71% de la surface de la Terre abrite une immense biodiversité encore insoupçonnée. Au fil d'un parcours immersif, les visiteurs pourront explorer des milieux insolites à la rencontre d'espèces aux caractéristiques étonnantes. Un voyage sous la surface qui invite à prendre conscience de la richesse du milieu marin et alerte sur les menaces que les activités humaines font peser sur lui.

Dates :
Du 03.04.2019 au 05.01.2020

Horaires :
Ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10 h à 18 h. Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Dernier accès aux caisses 45 min avant la fermeture.

Renseignements :
01 40 79 56 01 / 54 79 (10 h - 18 h)

Contact Presse Macif