Espace Presse

Le groupe Macif renforce son engagement Climat de lutte contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique en soutenant le projet « Riverine Input » de Surfrider Foundation Europe

7 juin 2019
Le groupe Macif renforce son engagement Climat de lutte contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique en soutenant le projet « Riverine Input » de Surfrider Foundation Europe

Dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociale et environnementale), de protection des océans et de lutte contre le réchauffement climatique, le groupe Macif décide d’accompagner le projet Riverine Input, développé par Surfrider Foundation Europe. Aux côtés de cette association référente qui œuvre en faveur de la protection de l’Océan, le groupe Macif va ainsi contribuer à quantifier et identifier les déchets présents dans les cours d’eau français. En tant qu’assureur responsable, entreprise mutualiste et investisseur institutionnel, l’objectif est bien pour la Macif de mobiliser et de faire agir le plus grand nombre de citoyens sur les enjeux environnementaux et climatiques. Ce projet sera, avec le soutien de la Macif, conduit sur 3 bassins versants : l’Adour Garonne, le Var et l’Artois Picardie.

"Le rôle de l’Océan sur la régulation du climat est essentiel, c’est pourquoi sa protection nous concerne tous. En nous associant à Surfrider Foundation Europe, la Macif souhaite agir sur le terrain et mobiliser le plus grand nombre à la menace de la pollution plastique et aux nombreuses autres menaces qui pèsent sur la santé des océans."
Franck Janowsky, responsable de la Responsabilité Sociale et Environnementale du groupe Macif

  

"Le projet Riverine Input a été développé pour analyser les déchets dans les cours d’eau, qui finissent dans l’Océan et  proposer des solutions concrètes d’action aux collectivités locales et au grand public en adressant le problème à la source."
Florent Marcoux, directeur général Surfrider Foundation Europe

>> Un engagement en lien avec sa démarche RSE

En 2018, le groupe Macif investit plus de 125 millions de dollars dans le programme « Océan » de la Banque mondiale pour l'accès à l'eau potable des populations défavorisées et pour préserver la santé des océans et la biodiversité marine. Aujourd’hui, la Macif renforce son engagement climat de lutte contre les causes et les conséquences du réchauffement climatique et contribuera ainsi à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 13 et 14 fixés par l'ONU pour lutter contre le changement climatique et pour préserver les océans et la biodiversité marine. 

  • Protéger l’Océan, c’est protéger le climat

Parce que les océans absorbent plus de 90% de la chaleur accumulée dans l’atmosphère et captent plus de 25% du CO2 produit par l’activité humaine, ils assurent un rôle de régulateur du climat*. Ainsi, la protection de l’Océan s’inscrit pleinement dans la  stratégie Macif de lutte contre le réchauffement climatique.

Entreprise citoyenne, le groupe Macif sera ainsi partenaire cette année de deux projets menés par Surfrider Foundation Europe : dans les grands bassins versants et sur le littoral méditerranéen :

- Le projet Riverine Input dédié à l’étude et l’action contre la pollution marine par les déchets sur les bassins versants. En effet, 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et sont acheminés par les vents et les cours d’eau**. En 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons dans l’océan***. A travers ce projet, Surfrider Foundation Europe travaille donc sur des solutions en amont.
- Le suivi et la lutte contre l’algue invasive Ostreopsis Ovata dont la prolifération menace les écosystèmes marins en Méditerranée et la santé des usagers de mer ;
- Les travaux réalisés en 2019 dans le cadre du projet Riverine Input donneront lieu à un rapport édité au 1er trimestre 2020 et qui reprendra les avancées sur les trois objectifs opérationnels définis : le développement de la méthode d'échantillonnage, les solutions proposées aux élus locaux et l’initiation d'un réseau de suivi des déchets aquatiques.

Surfrider Foundation Europe est une ONG qui protège et met en valeur l’océan, le littoral, les fleuves et les rivières. Elle a été créée en 1990 par un groupe de surfeurs locaux qui regroupe aujourd’hui 14 000 adhérents et agit dans 11 pays européens. Ses programmes d’actions se déclinent principalement autour de trois axes : déchets aquatiques, Qualité de l’eau & santé des usagers, et Aménagement du littoral et changement climatique. 

>> Réaffirmer son engagement dans l’univers maritime

Première société d’assurance mutuelle à avoir proposé des contrats d’assurance pour les embarcations de plaisance, la Macif est également le partenaire historique de la SNSM depuis 32 ans et elle forme, depuis 1987, les plaisanciers à la navigation en sécurité grâce à son école de voile Macif Centre de Voile. Depuis 2008, la Macif accompagne des jeunes skippers talentueux sur des programmes de course au large, dans la continuité de ses actions menées pour promouvoir la sécurité et la solidarité en mer. Depuis 2019, son engagement en faveur de la protection de l’Océan s’inscrit dans ses actions dans le domaine maritime aux côtés de Surfrider Foundation Europe sur un projet d’identification et de quantification des déchets aquatiques. Parce que le pouvoir d’agir sur l’environnement passe aussi par la sensibilisation et la connaissance, la Macif soutient la présente exposition « Océan, une plongée insolite » du Muséum national d’Histoire naturelle. Cette exposition permet au grand public de découvrir les richesses du milieu marin pour mieux le préserver.

Diffuz, la plateforme solidaire du groupe Macif, se mobilise pour la protection du climat et l’Océan

tf45fwjory-image.png sb8mbh90uy-image.png

Diffuz, c’est LA plateforme des défis solidaires qui donne aux citoyens le pouvoir d’agir en matière de solidarité en leur proposant une nouvelle forme d’engagement plus flexible, au travers d’actions de bénévolat à relever partout en France. Soutenue par 6 grandes structures françaises solidaires (les Restos du Cœur, Samusocial de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et UNICEF France), cette initiative crée la rencontre entre les citoyens et les associations.


#Diffuz & #WorldOceansDay
A l’occasion de la journée mondiale de l’Océan le 8 juin, la Macif et Diffuz donnent rendez-vous : 

Journée éco-citoyenne dans le Var
https://www.diffuz.com/defi/mes-rivages-propres----journee-eco-citoyenne-dans-le-var-3003726

Collecte de déchets sur la côte basque
https://www.diffuz.com/defi/collecte-de-dechets-cote-basque-avec-surfrider-3005686 

Pour sensibiliser et donner envie d'agir...
https://www.diffuz.com/defi/apprendre-et-agir-pour-l-ocean-3004656

@DiffuzSolidaire @surfridereurope 
Les citoyens pourront également agir sur le terrain avec Surfrider Europe Foundation et Diffuz pour protéger les rivières, les littoraux et le climat en relevant leurs défis : 
https://www.diffuz.com/jcms/3002415_CollectiveAccount/compte-collectif-de-surfrider-foundation-europe

Pour retrouver l’ensemble des défis proposés par Diffuz et la Macif en faveur de la protection de l’environnement : 
https://www.diffuz.com/jcms/p1_8761/envie-d-agir-pour-la-protection-de-l-environnement

 

* Plateforme Océan et Climat - Gattuso et coll.  2015. Contrasting futures for ocean and society from different anthropogenic CO2 emissions scenarios.
** Rapport Programme des Nations Unies pour l'Environnement 2006.
*** Rapport Etat des plastiques - juin 2018 - ONU Environnement.

Contact Presse Macif

Haut de page