Espace Presse du groupe Macif

Le Groupe Macif soutient l’accélérateur HUA, dans son appel à candidatures de start-up dédié aux solutions innovantes en faveur des personnes en situation de handicap pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024

12 juin 2020

Dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, l’accélérateur HUA de Paris&Co vient de lancer son second appel à candidatures, ouvert jusqu’au 15 juin 2020, auprès des startups qui développent des solutions innovantes en faveur du Handicap. 

Parce que la Macif est au service d’un projet sociétal et humain, elle s’engage à innover sans cesse pour proposer des offres et des services utiles, adaptés aux besoins de chacun et accessibles à tous.
Ainsi, en tant que membre fondateur de l’accélérateur HUA,  le groupe Macif, aux côtés de la ville de Paris, soutient cet accélérateur destiné à faire émerger des solutions innovantes qui facilitent le quotidien des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dont la première promotion de 8 startups est en train de s’achever. 

Fidèle à ses valeurs et son modèle d’entreprise mutualiste, la Macif s’engage à concilier la performance économique et le progrès social. Depuis plus de 15 ans dans le cadre de son programme « Macif Egalis », le groupe Macif agit en faveur de l’accessibilité de ses offres et services, de ses agences et de ses modes de communication pour les personnes en situation de handicap. A travers l’ensemble de ces actions, la Macif développe ainsi un vaste écosystème de partenaires pour soutenir des programmes à forte utilité sociale, dont l’inclusion des personnes en situation de handicap. 

Informations et candidatures : https://www.parisandco.paris/A-la-une/Appels-a-candidatures/Vous-proposez-une-solution-innovante-en-faveur-des-personnes-en-situation-de-handicap

Une campagne de recrutement ouverte jusqu’au 15 juin 2020

Contribuer à mieux compenser le handicap et à soutenir les projets à même de favoriser l’autonomie des personnes concernées est un marqueur fort de la politique parisienne du handicap. En développant l’innovation dans le domaine du handicap et de l’accessibilité - qu’elle soit technique, technologique ou encore sociale - c’est aussi pour le bénéfice de tous que Paris And Co agit : personnes privées temporairement de mobilité, personnes âgées, familles avec poussettes…
C’est donc dans cette optique, avec le soutien de la Ville de Paris, et de ses membres fondateurs dont le groupe Macif et la Direction régionale Ile-de-France de Pôle Emploi, qu’est lancé ce deuxième appel à candidatures dédié à l’innovation technique et sociale au service des personnes en situation de handicap, de leurs aidants et des professionnels du secteur.

    La bienveillance, l’empathie et l’inclusion sont des moteurs réels pour le groupe Macif et permettent la mise en place d’offres à caractère social. Le Groupe agit au quotidien en faveur de l’accessibilité pour offrir le maximum d’autonomie à ceux qui en ont le plus besoin : dans son réseau d’agences, elle veille à l’accueil de tous, elle favorise l’accès à l’information pour tous et propose dans son offre de produits et services des solutions adaptées aux besoins spécifiques. La Macif souhaite, en tant que membre fondateur de l’accélérateur HUA, susciter davantage les rencontres entre start-up et grands groupes et renforcer son engagement en faveur des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. 

Rejoindre le Programme d'accélération HUA ! Handic’Up Access !

Ce programme de 5 mois accompagnera 10 startups au sein d'un parcours rythmé par des sessions de coaching individuel et des ateliers collectifs. Elles seront sélectionnées par un jury composé d'acteurs engagés et concernés par les situations de handicap.

Calendrier 

•    Clôture de l'appel à candidatures le 15 juin 2020
•    Comité de sélection lundi 29 juin 2020
•    Début de l'accompagnement en juillet 2020
•    Fin du programme en décembre 2020

Durant 5 mois, les start-ups sélectionnées intégreront un parcours du créateur, en phase d’idéation, ou de prototypage : formations ciblées, ateliers d’intelligence collective, sessions de coaching, un ensemble d’outils et de ressources permettront de développer, tester et évaluer le potentiel d’impact de leur projet.

Informations et candidatures : https://www.parisandco.paris/A-la-une/Appels-a-candidatures/Vous-proposez-une-solution-innovante-en-faveur-des-personnes-en-situation-de-handicap
****************

Macif Egalis, la démarche globale du groupe Macif au bénéfice du handicap

En 2004, la Macif a été la première société d’assurance en France à avoir rendu ses services téléphoniques accessibles aux personnes sourdes et malentendantes grâce à ses salariés formés à la LSF (Langue des Signes Française) et aujourd’hui grâce à son partenaire Sourdline. Avec HandiCapZéro, elle devient également la première société d’assurance à proposer gratuitement et en l’absence d’obligation réglementaire, un service d’adaptation en braille et en caractères agrandis ou CD audio à ses sociétaires non et mal-voyants.

En 2007, le groupe Macif a étendu sa démarche aux handicaps visuels puis moteurs en 2008. 

Handicap auditif : 

En lien avec son partenaire Sourdline, les personnes sourdes ou malentendantes ont la possibilité de gérer leurs contrats, faire des devis, souscrire ou encore déclarer un sinistre, via le site ou l’application mobile Macif, pour  l’ensemble des 3 métiers du Groupe. Sourdline agit comme un interprète entre la Macif et la personne sourde ou malentendante :

- en visio-interprétation en Webcam avec un interprète français-Langue des Signes Françaises ;
- en « tchat adapté » ;
- en langage parlé et complété (LPC).

Handicap visuel: 

En lien avec son partenaire HandiCapZero, les personnes déficientes visuelles ont accès à la documentation Macif (courriers de gestion, avis d’échéance, conditions générales, magazine, offres Macif Avantages…) en braille, en caractères agrandis ou en audio.

Handicap moteur :

La Macif prend notamment en charge l’assurance des équipements spécifiques du véhicule sans frais supplémentaires dans son contrat Automobile et l’assurance du fauteuil roulant en tous lieux dans le cadre de son contrat Habitation résidence principale(1).

La Macif se distingue via la création de garanties et services adaptés aux personnes en situation de handicap(1) à l’instar de : 

•    Contrat « chien guide » qui propose la prise en charge des frais de soins vétérinaires du chien et l’assistance de son maître à moins de 50km de son domicile ;
•    Forfait « basse vision » (canne blanche, canne télescopique, loupe…) inclus dans le contrat « Garantie Santé » ;
•    Intervention d’un interprète en LSF en cas d’hospitalisation grâce au contrat Garantie Santé ;
•    Garantie des prothèses auditives, en option, de son contrat Habitation ;  
•    Dispositif Epargne handicap de Mutavie, sa filiale assurance-vie, qui ouvre droit  à une réduction d’impôt sur les versements effectués sur un contrat d’assurance-vie(2)

(1) Les garanties sont accordées dans les conditions et limites du contrat souscrit.
 

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page