Espace Presse du groupe Macif

Le Livret Solidaire Macif intègre désormais Surfrider Foundation Europe parmi les associations bénéficiaires

19 novembre 2020

A l’occasion du mois de l’économie sociale et solidaire, la Macif propose une 4ème association aux épargnants du Livret Solidaire Macif(1) pour le reversement de tout ou partie des intérêts: Surfrider Foundation Europe, qui œuvre pour la protection de l’océan et du littoral et la préservation des cours d’eau.

Le Livret Solidaire Macif(1)  proposait déjà aux épargnants trois associations caritatives pour reversertout ou partie des intérêts générés sur leur livret(2) : Les Restos du Cœur, le Secours populaire français et le Samu social de Paris.

A travers son livret solidaire la Macif fait vivre ses valeurs mutualistes en permettant dorénavant à ses sociétaires d’agir concrètement aussi bien sur des enjeux de société tels que la pauvreté ou l’exclusion que pour la protection de l’environnement.

Labellisé Finansol, le Livret Solidaire Macif, répond à des critères de transparence et d’information des épargnants et de solidarité quant aux choix des associations soutenues.

Avec le Livret solidaire Macif(1) , les épargnants bénéficient de nombreux avantages tout en donnant un sens à leur épargne :

• Un taux de rémunération de 1% brut annuel jusqu’à 2 000 € d’épargne puis 0,40% brut au-delà(3).
  • Un compte épargne simple et accessible : 10€ suffisent à l’ouverture du Livret. Les versements suivants sont libres, à partir de 10€.
  • Une épargne disponible à tout moment, sans frais et sans plafond.
  • Un cadre fiscal avantageux. L’abandon des intérêts donne droit à une réduction d’impôt(4).
  • Une labellisation Finansol : un véritable gage de confiance reposant sur des critères de solidarité et de transparence.

Le Label Finansol garantit la solidarité et la transparence du Livret Solidaire Macif, www.finansol.org

« Avec le Livret Solidaire Macif, nous répondons aux besoins d’épargne de nos clients. Avec désormais quatre associations bénéficiaires, le Livret Solidaire Macif combine épargne et solidarité pour leur permettre d’agir concrètement sur des enjeux de société tels que la pauvreté, l’exclusion et la protection de l’environnement ». Franck Janowsky, Responsable de la RSE du groupe Macif

La Macif, partenaire de Surfrider Foundation Europe depuis 2018

Dans la continuité de son engagement mer et de sa politique RSE de lutte contre le changement climatique, la Macif devient partenaire en 2018 de Surfrider Foundation Europe s’engageant ainsi durablement et concrètement pour protéger les océans, les littoraux et les rivières, essentiels à la bonne régulation du climat.

A travers ce partenariat, Macif s’investit dans trois programmes :

• Le programme « Green Marine Europe », le premier label européen en faveur d’un transport maritime durable. Un label exigeant qui récompense la performance environnementale des transporteurs maritime de marchandise et qui couvre huit problématiques : les espèces invasives, les rejets de gaz polluants, les émissions de CO2, les résidus et eaux huileuses, les déchets et le bruit sous-marin.
  • Le programme national Plastic Origins, d’études et d’actions contre la prolifération des déchets plastiques dans les cours d’eau français.
  • Le programme méditerranéen de suivi d’Ostreopsis ovata, une algue invasive dont la prolifération menace la biodiversité marine.

La Macif  engagée auprès du collectif act4nature international en faveur de la biodiversité.

Depuis le 15 juin dernier, le groupe Macif est membre du collectif act4nature international, qui regroupe des entreprises engagées en faveur de la biodiversité en signant une charte d’engagement collective et en prenant des engagements spécifiques, concrets et chiffrés pour les années à venir.  En rejoignant act4nature international, le groupe Macif s’engage à intégrer la biodiversité dans ses stratégies globales de développement parmi lesquels :

• Intégrer la biodiversité dans les travaux du comité transverse RSE,
  • Développer son partenariat avec Surfrider Foundation Europe pour la protection de l’océan, des rivières et de la biodiversité,
  • Se doter d’un parc immobilier plus respectueux de l’environnement et moins énergivore,

****************************

2020 célèbre les 60 ans d'existence de la Macif.

PLONGEZ AU COEUR DE LA DIFFERENCE MUTUALISTE
>> 60ans.macif.fr <<

****************************

(1) Ouverture et fonctionnement soumis à conditions. Le Livret Solidaire Macif est un compte sur livret dont les intérêts sont soumis au barème progressif de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Le titulaire s’engage à céder tout ou partie des intérêts acquis à un organisme solidaire. Plus d’informations dans les conditions générales Epargne disponibles sur www.macif.fr, rubrique Banque/Crédit/Epargne.

(2) Le Livret Solidaire Macif permet de reverser au choix 25%, 50%, 75% ou 100% des intérêts acquis sous forme de don à l’une des 4 associations citées.

(3) Les sommes épargnées bénéficient d’un taux de rémunération bonifié de 1% brut annuel jusqu’à 2 000€ d’épargne et 0,40% brut au-delà (taux en vigueur au 01/06/2020, susceptibles d’évolution). Sans plafond de versement. Le montant total des intérêts de l’année sera reversé à la dernière association choisie avant le 30 novembre de l’année écoulée.

(4)L’abandon des intérêts au profit des associations éligibles donne droit à une réduction d’impôt allant de 66 à 75 % des versements retenus dans la limite d’un plafond fixé chaque année, en fonction du but poursuivi par l’association.

Le Livret Solidaire Macif distribué par la Macif est un produit SOCRAM BANQUE, Société anonyme au Capital social de 70 000 000 €. RCS NIORT 682 014 865. Siège social : 2 rue du 24 février CS90000 79092 NIORT cedex 9. Mandataire d’assurance n° ORIAS 08044968 (www.orias.fr).

Il est également distribué par le GIE MACIF FINANCE EPARGNE - Groupement d'intérêt économique, au capital de 1 524, 50 €. RCS Niort 400 024 881 - Siège social : 9 rue des Iris - 79000 Bessines. Mandataire d'intermédiaire en opérations de banque et services de paiement et mandataire d’assurance. N°ORIAS 19000688 (www.orias.fr). MACIFIN’ - établissement secondaire du GIE MACIF FINANCE EPARGNE - 31 route de Gachet - 44300 Nantes.

MACIF - MUTUELLE ASSURANCE DES COMMERÇANTS ET INDUSTRIELS DE FRANCE ET DES CADRES ET SALARIÉS DE L'INDUSTRIE ET DU COMMERCE. Société d'assurance mutuelle à cotisations variables. Entreprise régie par le Code des assurances. Siège social : 2 et 4 rue de Pied-de-Fond - 79000 Niort. Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement pour le compte exclusif de Socram Banque. N° ORIAS 13005670 (www.orias.fr).

Fichier attaché

pagebuilder.section.title_description.news