Espace Presse

« Le Marché des Enfants » fait étape dans 8 villes de France pour apprendre aux enfants à bien manger

16 avril 2019
« Le Marché des Enfants » fait étape dans 8 villes de France pour apprendre aux enfants à bien manger

Fortes du succès de la première édition avec plus de 2 000 enfants accueillis dans 6 villes l’année dernière, la Macif et la Fédération Nationale des Marchés de France renouvellent cette action commune de valorisation des marchés et de prévention sur le thème du « bien manger » à partir de mi-avril. Composé d’une dizaine de stands « à hauteur d’enfants », le Marché des Enfants permet aux 6-12 ans de tenir des étalages de fruits et légumes en tant que « vendeurs » ou de faire leurs courses comme les grands !

Organisé dans le cadre de marchés municipaux, ou de foires et événements locaux, le Marché des Enfants aura lieu à :

  • Marseillan (34) le 23 avril
  • Amboise (37) les 26 et 27 avril 2019 (durant la foire Exposition d’Amboise)
  • Agde (34) le 2 mai
  • Miramas (13) le 13 juin
  • Chateauneuf-de-Gadagne (84) les 15 et 16 juin (durant Terroirs en fête)
  • Pelissanne (13) le 23 juin (durant le week-end « Gastronomie Pelissanne)
  • Port Vendre (66) le 14 septembre
  • Valence (26) les 21 et 22 septembre (durant le Valence Gastronomie Festival)

>> 8 étapes en France pour apprendre à bien manger

Quel enfant n’a pas rêvé de tenir son propre stand de fruits et légumes dans un vrai marché ? Avec la Macif et la Fédération Nationale des Marchés de France cela deviendra réalité pour beaucoup d’enfants.

Ils auront l’occasion de participer gratuitement à un petit marché destiné aux enfants de 6 à 12 ans.

Une monnaie fictive sera mise gratuitement à disposition des enfants à l’entrée du marché : le Fruitatou. Ainsi, ils pourront sélectionner les fruits et légumes de leur choix, payer leurs achats et repartir avec leur panier de courses, comme les grands.

Pour le groupe Macif et la Fédération Nationale des Marchés de France, les objectifs du Marché des Enfants sont multiples. Cette action permettra tout d’abord :

  • D’apprendre aux enfants à manger des fruits et légumes frais et de saison au quotidien,
  • De valoriser l’activité des marchés, le commerce de proximité en plein air, et les circuits courts ; axe majeur du partenariat MACIF / Marchés de France.

 

A retrouver sur place :

Des animations et des jeux pédagogiques autour de la prévention nutrition et des fruits et légumes :

  • Un atelier « Sais-tu reconnaître cet aliment ? » permettra de découvrir ou de redécouvrir les fruits et légumes grâce aux sens : la vue (aliments exposés), l’odorat (grâce à une boîte opaque avec des aliments à l’intérieur) et le toucher.
  • Un quiz « Connais-tu les fruits et légumes ? » permettra aux enfants, accompagnés de leurs parents, de mieux connaitre les fruits et légumes. Il sera composé de questions sur la saisonnalité des fruits et légumes, les recommandations nutritionnelles,… ;
  • Des planches de coloriages et des calendriers des fruits et légumes seront distribués aux enfants. Ils reprendront le classement des fruits et légumes selon leur saisonnalité.

 

Pour assister à l’une des actions, pour tout renseignement ou demande d’interview de porte-parole, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Presse Macif

Fichier attaché

Haut de page