Espace presse de la Macif

Macif devient le partenaire majeur du mouvement et du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

18 mars 2021
Macif devient le partenaire majeur du mouvement et du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Engagement sociétal, économie sociale et solidaire, ancrage régional, jeunesse… Entrepreneurs d’avenir et Macif se mobilisent autour de ces sujets et de leurs valeurs communes. Ainsi, en devenant partenaire majeur, Macif s’associera et accompagnera toutes les initiatives portées par le mouvement Entrepreneurs d’avenir durant les deux prochaines années : 

  • Le Parlement des jeunes et les Fabriques d’avenir 2021-2022 

  • Tous Entrepreneurs d’avenir

  • Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir (en juin 2022 à l’UNESCO)

"Notre soutien partagé à l’entreprenariat, à l’écosystème de l’économie sociale et solidaire et à la jeunesse est un élément clé de notre partenariat avec Entrepreneurs d’avenir. Ensemble, nous allons promouvoir une économie positive et responsable en mobilisant les acteurs du changement. Pour la Macif, ce partenariat est une concrétisation supplémentaire de son engagement mutualiste pour permettre un monde meilleur et répondre à l’urgence des défis sociaux, écologiques et sociétaux."  Philippe Perrault, Président Macif.

"Au sein du vivant, il y a l’humanité, la société, l’économie. Au cœur de l’économie, il y a l’entreprise, et en son cœur à elle, il y a l’humain, le cœur des gens : c’est LÀ, pile au cœur d’une convergence de la vie et de l’entreprise, que nous sommes Entrepreneurs d’avenir. Avec la Macif nous allons rassembler autour des grands sujets actuels et futurs, nous travaillerons ensemble sur ce qu’est la vie à l’heure des grandes transitions". Jacques Huybrechts, Fondateur Entrepreneurs d’avenir.

 

>> Le Parlement des jeunes et Les Fabriques d’avenir 2021-2022 : mobiliser l’intelligence collective pour préparer le Parlement des Entrepreneurs d’avenir.

Le Parlement des jeunes, organisé à Lyon fin 2021, donnera la place aux jeunes, relais et acteurs de toutes les transitions. Les représentants de la jeunesse dans sa diversité, des associations, des entreprises et les pouvoirs publics territoriaux et nationaux seront réunis. Ces assises de la jeunesse, d’une journée, seront co-construites avec une soixantaine d’associations de la jeunesse et soutenus par la Macif. L’occasion de s’engager plus encore pour répondre aux enjeux de la jeunesse. 

3 Fabriques d’avenir et 1 Parlement des jeunes. Ces rencontres d’une journée réunissent chacune entre 80 et 300 acteurs clés de leur univers afin d’identifier des thématiques porteuses de progrès économique, social et écologique et des projets à co-construire. Objectif, mobiliser l’intelligence collective des écosystèmes sectoriels pour préparer le Parlement des Entrepreneurs d’avenir de 2022.

Les thématiques des 3 fabriques d’avenir seront : 

  • la finance durable : « L’Impact Revolution », 

  • le sport : « Pour un sport qui change le monde », 

  • le numérique : « Pour un univers numérique digne de confiance ». 

 

>> Tous Entrepreneurs d’avenir : pour faire grandir les acteurs et organisations engagés pour une économie soutenable, sociale et solidaire. 

Pour faire grandir, en taille et en ambition, l’écosystème français d’acteurs et d’organisations engagés pour une économie soutenable, sociale et solidaire, Macif et Entrepreneurs d’avenir hybrideront leurs écosystèmes. Objectif, permettre aux Entrepreneurs d’avenir de grandir dans leurs projets, leurs ambitions et leurs financements. 

Les actions les plus innovantes et contributives au progrès sociétal pourront être soutenues par la Macif, notamment dans le cadre des différents programmes d’accompagnement du groupe (La Fondation Macif, Macif Impact ESS…) et plus largement, dans un esprit de communauté d’intérêts sur les métiers ou les territoires d’engagement de la Macif.
 

>> Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir à l’UNESCO en juin 2022.

La Macif sera le partenaire majeur de la 10ème édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir organisé sur 2 journées en juin 2022, à l’UNESCO, à Paris. 

Il réunira près de 5 000 participants autour du thème « La vie à l’heure des grandes transitions » et sera l’un des plus grands rassemblements économique, social et écologique européen.

Cette 10ème édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir entre en convergence avec l’Université de la Terre et 50 ans après la Conférence de Stockholm, 1ère conférence des Nations unies sur l’environnement. 



 

A propos du Parlement des Entrepreneurs d’avenir

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir est l’événement et la communauté des entrepreneurs, entrepreneurs sociaux, dirigeants, innovateurs, dirigeants associatifs et publics, des jeunes qui s’engagent pour une économie contributive et durable, au service d’un progrès refondé et réencastré pour un monde meilleur. Depuis son lancement en 2009 à l’Assemblée nationale, les missions du Parlement des Entrepreneurs d’avenir et de sa communauté, en s’appuyant sur la force de l’initiative et de l’intelligence collective, sont de : 1. Mobiliser les acteurs du changement et les amener à émerger et grandir. 2. Éclairer les actions et solutions porteuses de transitions et de transformations économiques et sociétales. 3. Agir en faisant émerger ou grandir des initiatives présentées ou coconçues lors du Parlement et se faire le relai de propositions ou d’actions destinées au monde économique ou politique. Les Entrepreneurs d’avenir sont tous les dirigeants qui oeuvrent à générer un nouveau type de progrès positif pour la planète et le vivant et fondé sur l’efficience, l’équité et la durabilité. entrepreneursdavenir.com
 

A propos de la MACIF

Assureur mutualiste, la Macif s'engage au quotidien auprès de ses 5,5 millions de sociétaires et clients pour protéger le présent et permettre l’avenir. La Macif propose des offres et services de protection simples et utiles en assurances dommages, santé-prévoyance et finance-épargne. Gérant plus de 18,4 millions de contrats, la mutuelle d'assurances a réalisé un chiffre d’affaires de près de 6,4 milliards d’euros en 2019. Depuis janvier 2021, la Macif est affiliée à Aéma Groupe. Aéma Groupe, né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif, imagine chaque jour les contours d’un monde plus juste et plus humain en plaçant la prévenance au cœur de la relation avec ses adhérents, sociétaires et entreprises clientes. Plus d’infos sur www.macif.fr.


 

Contacts

Pour Entrepreneurs d’avenir, Mylène NETANGE mnetange@chk.fr

Pour la MACIF, Caroline LEMARCHAND – clemarchand@macif.fr

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Haut de page