Espace presse de la Macif
Mobilisation pour les femmes en situation de précarité : avec l’opération « Sang% solidaire », les 100 jeunes du programme « Diffuseurs de Solidarité » porté par la Macif et Unis-Cité ont déjà collecté plus de 100 000 produits hygiéniques
L’hygiène est un enjeu majeur de santé publique qui constitue aussi le fondement de la dignité, du bien-être, de la valorisation de l'estime de soi et de l'insertion sociale : 1,7 million de femmes manquent de protections hygiéniques et plus d’une femme sur trois n’en change pas suffisamment souvent ou a recours à des protections de fortune. Ce manque de protections hygiéniques a un impact sur leur vie sociale et professionnelle.
« Convaincue de l’utilité sociale du Service Civique, la Macif apporte depuis plusieurs années son soutien à l’association Unis-Cité. Pour la 4ème année consécutive, la Macif encourage et soutient celles et ceux qui agissent pour un monde plus solidaire avec le programme « Diffuseurs de solidarité’. Cette année, ces 100 jeunes en Service Civique ont lancé un grand défi national de récolte de produits hygiéniques. Cette opération s’inscrit pleinement dans les engagements de la Macif pour venir en aide aux publics les plus fragiles, parmi lesquels ces femmes en situation de précarité menstruelle qui, par pauvreté, n’ont pas accès aux protections hygiéniques.», déclare Alban Gonord, Directeur de l’Engagement Macif.
« La mobilisation des jeunes pour venir en aide aux plus démunis est une fois de plus la démonstration impressionnante de leur engagement et de leur capacité d’adaptation pour répondre aux besoins les plus urgents. Sur le terrain, les volontaires « Diffuseurs de Solidarité » s’investissent et se sentent utiles en apportant leur aide aux associations locales, à travers notamment des grandes collectes comme l’opération Sang % solidaire", déclare Marie Trellu Kane, Présidente fondatrice d’Unis-Cité.
Ces jeunes volontaires du programme « Diffuseurs de Solidarité » sont âgés de 16 à 25 ans. Recrutés avec un objectif de mixité sociale et éducative, la mission principale de ces 100 jeunes en Service Civique est d’accompagner les associations afin de favoriser la réalisation d’actions citoyennes et solidaires. Pendant 8 mois, ces jeunes organisent des actions de terrain et des défis dans 9 villes en France : Amiens, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Niort, Tours et Alfortville.
Grâce au partenariat avec la MACIF, les jeunes volontaires bénéficient d’un accès à la plateforme Diffuz.com pour poster les défis retenus.
A l’occasion de l’expérimentation de la gratuité des protections hygiéniques lancée en 2020 par le gouvernement, les volontaires « Diffuseurs de Solidarité » initient une collecte nationale portée par la plateforme Diffuz*. Aujourd’hui, l’accès aux protections hygiénique est identifié comme un enjeu de santé publique. Les « Diffuseurs de Solidarité » ont donc décidé d’en faire un temps fort annuel et ainsi contribuer au bien-être des femmes en situation de précarité.
La 2e édition, du 4 janvier jusqu’au 8 mars 2021, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes, fait déjà ses preuves dans les territoires avec plus de 100 000 produits (contre 35 000 l’année dernière).
En effet, quelques semaines après son lancement, les jeunes volontaires ont établi de nombreux points de collecte dans différents lieux, tels que : les commerces de proximité, les entreprises, les administrations publiques, les écoles ou les associations… Heureux et fiers d’être à l’initiative de ce projet d’envergure nationale, les jeunes organisent aussi la redistribution des dons à des associations accueillant des femmes en situation de précarité, telles que le Samu social et les Restos du cœur.
>> Cartographie des points de collecte de l’opération Sang% solidaire :
Rendez-vous sur la plateforme Diffuz* : www.diffuz.com
*Diffuz est une plateforme solidaire créée par la Macif qui permet notamment la rencontre entre les associations et ceux qui veulent agir. Cette plateforme, ouverte et gratuite, a été conçue par et pour des citoyens. Elle leur donne le pouvoir de réaliser des actions solidaires de façon ponctuelle et sur les sujets qui leur tiennent à cœur.
>> Le programme de Service Civique « Les Diffuseurs de solidarité » en images :
https://www.youtube.com/watch?v=QfS4xdOgs3c
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
Communiqué "Sang% Solidaire" Macif et Unis-Cité
5 mars 2021