Espace presse de la Macif
Mobilisée pour le climat et la biodiversité, la Macif sera présente au Congrès Mondial de la Nature de l’UICN 2021 aux côtés du Parc naturel régional de l’Avesnois
• Animations éco-responsables « Je[u] commence aujourd’hui » et « Biodiversité Essentielle » sur le stand commun Macif x Parc naturel régional de l’Avesnois
• Exposition ludique et pédagogique pour découvrir les gestes du quotidien éco-friendly
• Conférence-débat « Stop au plastique ! Protégeons l’océan » avec Surfrider Foundation Europe
• Défis #DiffuzPourLaPlanète au profit de la cause environnementale grâce à des gestes simples du quotidien
>>> Rendez-vous au Congrès de l’UICN,
à Marseille du 3 au 11 septembre 2021
Assureur mutualiste de l’économie sociale et solidaire, la Macif s’engage pour répondre dans ses activités et ses pratiques à deux des grands défis de ce siècle, protéger notre climat et préserver la biodiversité. Acteur de toutes les mobilités et de l’habitat, des secteurs fortement émetteurs de gaz à effets de serre responsables du changement climatique et de la disparition des espèces, la Macif agit et investit pour réussir la transition écologique bas carbone vers les énergies renouvelables et pour protéger les écosystèmes naturels.
A l’occasion du prochain Congrès UICN*2021, la Macif accueillera les visiteurs sur son stand commun avec le Parc naturel régional de l’Avesnois au sein des Espaces Génération Nature. La mutuelle d’assurance organise un programme d’animations pour sensibiliser le public aux enjeux de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et participera à une conférence-débat afin d’apporter la démonstration que protection de la nature et développement économique peuvent aller de pair.
« Investir pour la transition énergétique bas carbone tout en préservant l’emploi, l’autonomie et l’équité sociale sur les territoires, est l’ambition de nos engagements RSE. A fin 2020, la Macif détient un encours de 13,5 milliards d’euros en faveur de la transition énergétique et la protection des écosystèmes. Nous allons poursuivre nos actions, notre objectif étant d’inscrire durablement dans la gouvernance, dans la stratégie et dans tous les métiers de la Macif, la protection des écosystèmes et des espèces vivantes. Le monde de demain doit être durable pour être vivable, et la Macif, entreprise citoyenne, a un rôle à jouer », déclare Franck Janowsky, Responsable RSE de la Macif.
Renforcer l’engagement en faveur de la performance économique et du progrès social tout en protégeant l’environnement
Depuis sa création en 1960, la Macif s’est toujours attachée à maîtriser son impact sur l’économie, la société et l’environnement. La Macif contribue au respect de l’engagement de la COP21 pour contenir le réchauffement climatique, et a signé dès 2016 les PRI (Principes pour l’Investissement Responsable).
A fin 2020, la Macif détient un encours de 13,5 milliards d’euros pour la transition énergétique et la protection des écosystèmes. La mutuelle d’assurance poursuit ses investissements pour la transition énergétique vers une économie bas carbone et accélère sa politique d’exclusion du charbon de ses investissements avec une sortie totale prévue dès 2030. Elle renforce également ses engagements pour réduire les plastiques qui menacent la santé de l’Océan et de l’Homme, grâce à la sensibilisation des émetteurs de plastique identifiés dans ses portefeuilles d’investissement.
En 2020, la Macif a rejoint le collectif Act4nature International. Début 2021, elle adhérait à l’association des Entreprises pour l’Environnement (EPE) et rejoint, aux côtés du groupe OFI, le Carbon Disclosure Project pour concrétiser ses engagements en faveur de la biodiversité mondiale et lutter contre le réchauffement climatique.
Déjà engagée en faveur de la protection de l’océan aux côtés de son partenaire Surfrider Foundation Europe, la Macif a soutenu la création du 1er label européen « Green Marine Europe Label » pour un transport maritime de marchandises durable émettant moins de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, elle est l’un des partenaires majeurs de l'expédition Polar POD de Jean-Louis Etienne qui va permettre d'étudier l'océan austral pour rendre compte de son rôle climatique et de l'état de sa biodiversité.
Enfin, Diffuz, la plateforme des défis solidaires de la Macif, donne aux citoyens la possibilité d’agir concrètement en proposant une nouvelle forme d’engagement plus flexible, au travers d’actions de micro bénévolat à relever partout en France, notamment au service de la protection de l’environnement.
Sensibiliser et mobiliser le grand public aux écogestes en faveur de la nature
Pendant toute la durée du Congrès, les équipes Macif et Parc de l’Avesnois proposeront aux visiteurs une programmation riche d’opportunités, de rencontres et d’échanges :
>> Macif sur les Espaces Générations Nature (EGN) – du 4 au 11 septembre
Un stand « Agir pour la nature ». Au sein des Espaces Générations Nature, le village de la biodiversité, la Macif en partenariat avec le Parc de l’Avesnois proposera un programme d’animations baptisées « Je[u] commence aujourd’hui », accessibles au grand public et aux scolaires, permettant de saisir la beauté, la richesse mais aussi la fragilité de la planète :
• Une exposition ludique et pédagogique pour découvrir les bonnes pratiques écofriendly. Conçue autour d’un parcours interactif et itinérant, l’exposition présentera 5 ateliers thématiques : l’arbre phylogénétique, la pêche aux déchets, la pollution du numérique, l’espace échange et le voyage d’un jeans.
• Un jeu de cartes des écogestes, intitulé « Sneaky Cards Mission biodiversité », invite les jeunes de plus de 12 ans et les adultes à réaliser un ou plusieurs des 14 écogestes du jeu en faveur de la nature. Principe : en acceptant le jeu de cartes, le joueur réalise au choix des missions sur les 14 proposées puis transmet à son tour le jeu à une personne de son entourage. Chaque carte indique une mission et un numéro de suivi unique. Objectif : créer une vague durable de mobilisation citoyenne pour la protection de l’environnement. Chaque écogeste réalisé sera disponible en ligne pour suivre son cheminement à travers le monde.
• Des défis pour la protection du climat de l’océan seront également proposés aux visiteurs par Diffuz, la plateforme solidaire de la Macif, au travers d’actions de bénévolat à relever partout en France Pour en savoir plus : https://www.diffuz.com/jcms/p1_10552/ensemble-prenons-soin-de-la-planete
>> Evènement : Conférence : « Stop au plastique ! Protégeons les océans »
Le 8 septembre, de 10h à 11h, esplanade mini-agora 3
La Macif proposera une conférence sur la question des pollutions plastiques des océans et les moyens d’y remédier en amont dans les territoires. La mobilisation sur ce sujet est fondamentale comme l’a récemment rappelé le Président de la République en appelant à un accord global sur les plastiques. La Macif et son partenaire Surfrider Foundation Europe sont pleinement investis pour fournir des clefs et se mobiliser contre ce fléau, avec notamment le programme Plastic Origins qui vise à cartographier la pollution des cours d’eau et rivières afin d’agir à la source.
Rendez-vous sur le stand Macif x Parc naturel régional de l’Avesnois
Hall 2 – Espaces Générations Nature, Stand D6
Congrès mondial de la nature de l’UICN
Accès libre
En savoir plus sur le Congrès UICN 2021 :
https://www.iucncongress2020.org/
* Du 3 au 11 septembre 2021, la France accueillera le Congrès Mondial de la Nature organisé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) à Marseille. Il s’agit de la plus grande manifestation internationale dans le domaine de la biodiversité, réunissant plus de 170 pays et plus de 1 400 organisations de la société civile autour de cette thématique. Cet évènement d’envergure préfigure également la quinzième Conférence des parties (COP15) de la Convention pour la Diversité Biologique (CDB) qui se tiendra en Chine en 2022.
Contact Presse Macif
pagebuilder.section.title_description.spokespersons
CP Macif - Congres UICN - 24082021.pdf
24 août 2021