Espace Presse

Opération de prévention : « Les mini sauveteurs » : La Macif sensibilise les 7-12 ans aux risques en bord de mer et aux gestes de premiers secours avec le soutien de la SNSM

18 juillet 2019
Opération de prévention : « Les mini sauveteurs » : La Macif sensibilise les 7-12 ans aux risques en bord de mer et aux gestes de premiers secours avec le soutien de la SNSM

12 étapes sur les plages françaises du 29 juillet au 9 août 2019

Entre le 1er juin et le 30 septembre 2018, 600 noyades accidentelles ont été recensées chez les moins de 13 ans selon l’étude NOYADES 2018*. Un chiffre alarmant qui a presque doublé depuis la dernière étude NOYADES de 2015. Au total en France, on compte près de 1 650 cas de noyades accidentelles, dont 412 ont entrainé la mort.

Conscients de l’exposition soutenue des enfants de 7 à 12 ans aux risques en bord de mer et aux accidents de la vie courante, le groupe Macif mène cet été une grande campagne de sensibilisation avec les nageurs sauveteurs de la SNSM.

Cette grande opération a pour objectif de donner un premier niveau de connaissance en matière de secourisme aux enfants au travers d’animations ludiques et éducatives et sensibiliser également les parents.

12 étapes  « mini sauveteurs » pour sensibiliser et initier les enfants aux premiers secours

Du 29 juillet au 9 août de 14 h 30 à 17 h 30,  la MACIF et la SNSM donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7-12 ans, sur les plages de la côte Ouest Française afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux premiers secours.

Au programme :

  • Identification des risques en bord de mer (se perdre, se noyer, se blesser)
  • Initiation aux gestes qui sauvent
  • Apprentissage des numéros d’urgence
  • Utilisation du défibrillateur semi-automatique
  • Utilisation du matériel de secours
  • Disposition d’une victime en position latérale de sécurité
  • Apprentissage des réflexes en cas d’accidents (protéger, alerter, secourir)

Découvrir le nom des plages sur lesquelles auront lieu les opérations mini sauveteurs > par ici

A l’issue de chaque Atelier de prévention, les « Mini sauveteurs » repartiront avec un kit pédagogique et utile tant sur le bord de mer que dans la vie courante avec :

>> Un diplôme de mini sauveteur :

Petit clin d’œil pour se souvenir de ce que l’on a appris !

>> Une trousse de secours complète :

Elle contient notamment une couverture de survie ainsi que des bandages, compresses, pansements…Le nécessaire pour être toujours prêt en cas de bobos !

>> Des bracelets de plage :

Ils permettent aux parents d’inscrire le nom de l’enfant ainsi que le numéro de téléphone de la personne qui en a la responsabilité. 

Cet outil indispensable permet aux nageurs sauveteurs de retrouver facilement les parents des enfants égarés. 

Les bracelets sont également équipés d’indicateur UV dont la couleur fonce du rose au pourpre selon l’intensité de l’indice UV auquel est exposé l’enfant 

>> Le quiz « Protection des océans » :

Ce quiz propose une série de 36 questions & réponses sur l'océan, son rôle, sa biodiversité mais également les activités ou produits qui le menacent comme la surpêche ou les plastiques. 

Objectif : sensibiliser dès le plus jeune âge aux problématiques environnementales, notamment en faveur de la protection des océans et approfondir sa connaissance du monde marin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette opération de prévention permet à la Macif d’agir sur le terrain des accidents de la vie courante en allant à la rencontre des familles et plus particulièrement des enfants.

Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d'une pratique consciente et respectueuse de la mer. C'est pourquoi les Sauveteurs en Mer font de la prévention l'une de leurs 3 missions prioritaires. En s’associant à ses véritables experts du sauvetage depuis plus 50 ans, la Macif bénéficie désormais d'une bonne connaissance de la mer et de ses dangers et, à ce titre, les équipes prévention du Groupe sont des porte-paroles incontournables des messages de prévention relatifs à la sécurité en mer et sur le littoral.

Pour la SNSM, cette opération sera l’occasion de renforcer sa visibilité notamment auprès des familles en rappelant son rôle d’acteur majeur en matière de sauvetage et son modèle bénévole qui subsiste grâce à la générosité du grand public.

(*) : Publiée en 2019 - Santé publique France en collaboration avec les services de secours.

Contact Presse Macif

Événement

Haut de page