Espace Presse

Prévenir le surpoids et l’obésité infantile : le groupe Macif devient partenaire du programme Vivons en Forme

7 juillet 2020
Prévenir le surpoids et l’obésité infantile : le groupe Macif devient partenaire du programme Vivons en Forme

En France, 17% des enfants de plus de 6 ans sont en surpoids, et 4% d’entres eux sont obèses (1). Ces chiffres sont en constante évolution depuis 2009. L’augmentation du temps passé devant les écrans, le grignotage, le manque d’activité physique ou encore l’exposition aux publicités pour des aliments trop gras ou trop sucrés font partie des facteurs qui expliquent cette évolution (2). Face à ce constat, et fidèle à ses valeurs de prévention et d’accompagnement des plus fragiles notamment les jeunes, le groupe Macif devient partenaire du programme Vivons en Forme (VIF) afin d’accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs plans d’actions et de prévention pour lutter contre le surpoids et l’obésité infantile.

Agir sur le surpoids et l’obésité infantile au plus près des territoires : une priorité

Le groupe Macif et le programme Vivons en Forme deviennent partenaires pour une durée de trois ans et partagent une ambition commune : agir pour réduire le surpoids et l’obésité infantile et contribuer plus largement à la santé et au bien-être de tous au plus proche des territoires. 
Atteindre cet objectif est possible grâce à la mise en place de multiples actions coordonnées au sein des villes et plus particulièrement dans les quartiers défavorisés. Il s’agit de mobiliser et sensibiliser l’ensemble de la population pour faire évoluer les habitudes de vie des enfants et de leurs familles : meilleurs choix alimentaires, lutte contre la sédentarité…

Agir en prévention pour améliorer la santé et le bien-être de la population, c’est une priorité pour le groupe Macif. Avec le programme Vivons en Forme et grâce à la mobilisation des acteurs locaux au sein des villes, nous apporterons des solutions concrètes et éprouvées pour faire reculer l’obésité et le surpoids chez les enfants. Emmanuel Petit, Responsable prévention du groupe Macif

La prévention santé est inscrite dans l’ADN de l’association depuis près de 30 ans et nous avons à cœur d’agir en coconstruction avec les territoires, grâce à des acteurs relais dans les villes. C’est grâce à cette proximité que nous favorisons la santé et la forme des enfants et de leurs familles. Nous sommes ravis de ce partenariat avec le groupe MACIF, c’est un acteur majeur, engagé durablement dans la prévention santé et la mobilité. Thibault Deschamps, président de l’association FLVS, qui porte le programme Vivons En Forme (VIF) 

Depuis plus de 25 ans, le programme  Vivons en Forme   met son expertise et son expérience au service de la santé et du bien-être des enfants et de leurs familles, notamment des plus vulnérables, au sein des 251 villes VIF qui adhèrent au programme. 
En 2019, l’association a été sollicitée pour transférer à l’échelle européenne son expertise en promotion de la santé, dans le cadre du projet ASPIRE qui vise à apporter une réponse globale et simultanée à deux problématiques fortement corrélées : chômage et surpoids/obésité.

Une illustration concrète : réduire le temps d’écran pour favoriser la santé et le bien-être de tous

Les écrans sont omniprésents dans nos vies, et pourtant les recommandations officielles mettent en garde contre une exposition précoce et prolongée des enfants aux écrans. Le groupe Macif, sensible à cette problématique et dans la lignée de ses actions d’engagement envers les jeunes et les publics fragiles, agit avec le programme VIF qui en déployant des actions pour inciter les familles à réduire les temps d’écran tout en apprenant à bien les utiliser à chaque âge. VIF, en co-construction avec des acteurs de terrain a élaboré une thématique à part entière sur les écrans avec des supports et ateliers pratiques  : livrets pour les parents, posters avec des recommandations d’usage et ateliers d’échanges avec fiches pratiques, pour sensibiliser familles et acteurs de terrain à la thématique. 

Un partenariat qui s’inscrit dans l’engagement du groupe Macif pour la sécurité et le bien-être de tous

Depuis sa création en 1960, le groupe Macif agit pour une économie innovante, sociale, solidaire et citoyenne, ancrée au plus près des réalités du terrain. Depuis plus de 20 ans, le groupe Macif agit sur les territoires à travers des actions de prévention pour donner à ses sociétaires et adhérents les moyens d’apprendre à prévenir et anticiper au maximum les risques et les aléas du quotidien. Avec plus de 2000 opérations de prévention réalisées et plus de 90 000 personnes sensibilisées le groupe Macif agit dans six domaines : les dangers de la route et du quotidien, la santé et l’autonomie, les risques nautiques et naturels ainsi que l’éducation budgétaire. 
En contribuant à transmettre les bons gestes et les gestes de premiers secours, aussi bien lors des festivals, que sur les plages avec son opération « Les minis-sauveteurs » le groupe Macif accompagne chacun à être acteur de sa sécurité, de sa santé et de son bien-être.

(1) Chiffres Santé Publique au 25/06/2020
(2) DREES au 28 août 2019

Contacts Presse Macif

Fichier attaché

Haut de page