Espace Presse

[PREVENTION] Trottinettes classiques ou électriques, gyropodes,… Comment les utiliser en toute sécurité ?

19 mars 2019
[PREVENTION] Trottinettes classiques ou électriques, gyropodes,…  Comment les utiliser en toute sécurité ?

RDV les 21 et 22 mars à Roanne sur la Piste des nouvelles mobilités Macif

Trottinettes classiques et électriques, gyropodes, hoverboard, mono roues… tous ces nouveaux modes de déplacements urbains sont de plus en plus utilisés dans les grandes villes. Ecologiques, rapides, pratiques et accessibles à tous, … ils présentent de nombreux avantages pour les citadins mais ne sont néanmoins pas sans danger pour ceux qui les conduisent comme pour ceux qui les croisent (automobilistes, piétons…). En effet, les chiffres sont éloquents. Le nombre de blessés en trottinettes et en rollers a augmenté de 23% en un an. Plus de 280 personnes ont été blessées et 5 personnes ont été tuées en 2017*.  

Acteur de toutes les mobilités, le groupe Macif organise une grande campagne de sensibilisation dans toute la France afin de permettre aux utilisateurs de trottinettes classiques ou électriques, gyropodes, vélos électriques, hoverboard,… de conduire ces nouveaux engins de déplacement en toute sécurité. Ouverte à tous et gratuite, la piste des nouvelles mobilités sillonnera la France en 8 étapes de fin mars à septembre 2019.

1ère étape de la piste des nouvelles mobilités Macif : Roanne les 21 et 22 mars 2019

La piste des nouvelles mobilités Macif débutera son tour de France en s’installant à Roanne les 21 et 22 mars. Durant des demi-journées de sensibilisation gratuites, les participants évolueront autour de trois ateliers animés par des formateurs professionnels sur les thèmes suivants :

  • Une session pratique de conduite sur piste pour perfectionner l’utilisation de son engin de déplacement et adopter les bons réflexes : contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,...
  • Les équipements de protection indispensables en fonction du type d’engins utilisé : casques, gants, gilets jaunes, feux de position…
  • La législation et les précautions d’usage des engins à moteurs : partage de la route, Code de la route,…

Ateliers gratuits (dans la limite des places disponibles)

 

Retrouvez la piste nouvelles mobilités Macif dans 8 grandes villes françaises

La piste nouvelle mobilité Macif parcourra la France à la rencontre des utilisateurs des nouveaux engins de déplacements de mars à septembre 2019. Il passera par les villes Cosne sur Loire (58), Rennes (35), Selestat (67), Grasse (06), Niort (79), Paris, Saint Tropez (83).

Pour assister à l’un des ateliers, pour tout renseignement ou demande d’interview,

n’hésitez pas à nous contacter.

Haut de page