Espace presse de la Macif
Silver Geek : rassembler les générations grâce aux jeux vidéos
Le 15 avril prochain, lors de la Gamers Assembly de Poitiers, un prix spécial sera remis à des seniors gamers. Sélectionnés dans plusieurs établissements, ils s’entrainent depuis plusieurs mois avec l’aide de jeunes en Service Civique via l’association Unis Cités. La Fondation Macif, à travers le collectif Silver Geek1, soutient cette démarche qui, au-delà de son aspect ludique, constitue un véritable vecteur du bien-vieillir et du lien intergénérationnel.
Un projet, des bénéfices pour tous les acteurs
Précurseur du service civil volontaire, l’association Unis-Cités est soutenue par la Fondation Macif depuis son origine. Grâce à cette initiative, les jeunes peuvent s’investir dans des projets innovants autour de plusieurs thèmes : apprentissage d’éco-gestes, éducation alimentaire chez l’enfant, lien social auprès des plus anciens ou de jeunes handicapés. Avec le collectif Silver Geek, c’est auprès des seniors que les jeunes déploient leur énergie.
L’initiative Silver Geek, créée il y a 3 ans, est le fruit d’une démarche qui allie le milieu associatif, des entreprises et des collectivités en Poitou-Charentes. En 2016, 44 jeunes en Service Civique (via Unis Cités) ont pris part à ce projet. Leur mission : apprendre aux seniors volontaires de 13 structures d’accueil de personnes âgées de la région Poitou-Charentes à appréhender et à jouer avec une console Wii©. Un objectif : en faire des champions du bowling virtuel et leur faire remporter le Trophée des Seniors remis le 15 avril prochain lors de la Gamers Assembly à Poitiers.
Les jeunes volontaires ont ainsi animé plus de 260 ateliers pour des seniors âgés en moyenne de 80 ans (92 pour le plus ancien !)
Ce projet a de multiples effets positifs pour l’ensemble des participants :
• Pour les seniors :
- Les gains physiques : ces ateliers dédiés aux jeux vidéos leur permettent de maintenir une certaine motricité grâce aux mouvements exercés avec la manette de la Wii© et ainsi de limiter les effets de l’immobilité.
- Le bienfait moral : les rencontres avec les jeunes en Service Civique créent un bien-être mesurable chez les seniors. Le constat des 109 participants est unanime : ils associent ces ateliers à des “moments de joies” qui leur confèrent un “meilleur moral”.
• Pour les jeunes en Service Civique : grâce à ces missions, ils enrichissent leurs compétences pour animer un groupe, expliquer des consignes ainsi que mobiliser et motiver un public. Leur perception des maisons de retraite a également évolué : avant considérées comme un lieu ennuyeux et triste, les ateliers ont transformé les maisons d’accueil spécialisé en lieu joyeux et animé.
Ce projet aide à développer le lien social avec les seniors, à leur faire découvrir des activités qu'ils n'auraient jamais faites. Pour eux, c’est une porte ouverte sur le monde.
Stéphanie, volontaire en mission à la Caravelle (Niort)
Favoriser le lien intergénérationnel
Ce projet est un véritable vecteur social entre ces 2 générations que les évolutions culturelles et technologiques peuvent éloigner. 77%2 des seniors participants ont estimé que ces ateliers avait renforcé leur lien avec les jeunes, entre seniors et avec leurs proches. Il a également permis aux seniors d’améliorer leur perception des nouvelles générations.
En effet miroir, 61%3 des jeunes volontaires interrogés éprouvaient des difficultés pour échanger avec les personnes âgées et 8%4 d’entre eux n’avaient aucun échange avec eux. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 18%5 à appréhender les échanges avec les seniors.
Témoignage – Josette Coudrée "Je suis fière d’avoir gagné ! J’en parle encore. J’ai appelé toute ma famille pour leur dire et ils m’ont félicité. J’ai un petit fils qui m’a proposé de jouer avec lui. Je l’ai laissé gagner." |
Ce qui était une expérimentation en 2014, à l'échelle de la région Poitou-Charentes, est devenu le programme "Silver Geek". Reconnu comme une action emblématique, cette initiative innovante répond à deux enjeux majeurs : le bien vieillir et l'inclusion numérique. C'est aussi le résultat d'une démarche multi-acteurs, une belle démonstration d'un travail collectif qui prouve que Fondation, pouvoirs publics et entreprises peuvent s'allier pour répondre aux enjeux de société.
Brigitte Tondusson, Chargée de Mission Fondation Macif
Table Ronde - Silver Geek, au service du bien-vieillir Samedi 15 avril à 14h Les Arènes Pour cette 3ème édition du Trophée des Seniors Silver Geek, découvrez les impacts des outils numériques sur la santé et le bien-être des seniors à travers une table-ronde qui dévoilera les coulisses de ce projet collectif unique ! Animation : Karen Toris - Chargée de communication et projets (Solidatech) Intervenants : Brigitte Tondusson (Fondation MACIF) et Vincent Blanchard (le Labo des partenariats) pour le collectif Silver Geek, ainsi que des acteurs ayant participé au projet (professionnels, jeunes volontaires, séniors). La remise du Trophée des Seniors aura lieu à 17h Les Arènes Gamer’s Assembly Parc des Expositions de Poitiers |
Communiqué_Fondation_Macif_-_Silver_Geek.pdf
20 novembre 2018
Sur le même sujet
pagebuilder.section.title_description.news
Coup d’envoi de l’édition 2019 de Silver Geek : Mieux vieillir grâce au numérique ludique !
31 octobre 2018
2 000 seniors bénéficiaires de l’opération Le programme Silver Geek permet aux seniors, résidant en maisons de retraite ou en résidences de services, de s’initier aux nouvelles technologies[...]
Lire la suiteSilver Geek : l’initiative numérique et ludique au service du bien vieillir monte en puissance !
12 décembre 2017
Inédit : des tournois de Wii Bowling entre seniors Expérimenté avec succès en 2014 en région Poitou-Charentes, Silver Geek se déploie dans deux nouveaux départements: les Pyrénées Atlantiques[...]
Lire la suite