Espace Presse

Sortie du « Guide de l’aidant » : l’essentiel des informations pour soulager les Aidants dans leurs parcours au quotidien

26 septembre 2019
Sortie du « Guide de l’aidant » :  l’essentiel des informations pour soulager les Aidants dans leurs parcours au quotidien

Aider un parent âgé devenu dépendant, un conjoint atteint d’une maladie grave ou encore un enfant en situation de handicap, aujourd’hui le nombre d’aidants dépasse le seuil des 11 millions de personnes.

Conscient de cette problématique et du rôle majeur des aidants, le groupe Macif sort aujourd’hui le « guide de l’Aidant » un document pratique contenant des informations, des conseils ou encore des contacts… pour accompagner les aidants dans leurs parcours au quotidien.

Le groupe Macif, sera cette année encore partenaire de la 10ème édition de la Journée Nationale des Aidants, et organisera partout en France des événements (conférences, rencontres, tables rondes, pièces de théâtre, ciné-débats….) pour les aidants et leurs proches. 

En tant qu’assureur mutualiste, notre mission à la Macif, est de protéger et d’accompagner tous nos sociétaires et adhérents de façon utile, concrète et avec bienveillance. Et cela, tout au long de leur vie, et particulièrement lorsqu’ils sont confrontés à des situations difficiles, liées au handicap, à la maladie ou à l’âge. Le maintien à domicile, la préservation de l’autonomie et la qualité de vie sont au cœur de notre engagement pour les aidants.   

Pascal Michard, Président du groupe Macif

 

>> Le  « Guide de l’aidant » : Informations et conseils pratiques pour faire face à toutes les situations 

Où s’informer ? Qu5t9j262e1m-image-20190924122338-1.pngelles sont les aides financières pour faire face aux nouveaux besoins qui apparaissent ? Comment rendre la vie à domicile plus facile pour les personnes qui ont besoin d’aide au quotidien ? Comment faire pour « souffler un peu » quand on est aidant et que l’épuisement guette ?

Parce que plus de 11 millions d’aidants se retrouvent confrontés à des situations auxquelles ils ne sont pas préparés, le groupe Macif a réalisé le « Guide de l’aidant » pour les accompagner tout au long de leur parcours en rassemblant les informations,  contacts et conseils essentiels.

 

 

bvin5ap0td-image-20190924122629-2.png

Pratique, un code couleur permet au lecteur de repérer rapidement
les informations correspondantes à sa situation d’aidants :

 

Le « Guide de l’aidant » est disponible gratuitement sur aveclesaidants.fr » et sur le site Macif.fr.

 

>> Plus de 30 actions pour être sur le terrain avec les aidants

Conférences, rencontres, tables rondes, pièces de théâtre, ciné-débats, plus de 30 actions seront organisées partout en France par le groupe Macif d’ici fin novembre 2019. Objectifs : accompagner les aidants et trouver des solutions de soutien et rompre l’isolement.

Difficultés financières, épuisement, problèmes musculo-squelettiques, conciliation vie personnelle/professionnelle, précarité, éloignement,… de nombreux sujets seront abordés avec l’aide d’animateurs, de troupes de théâtre et d’aidants eux-mêmes… :

  • des ciné-débats seront organisés notamment à Marly (3 octobre) Niort (4 octobre), Reims (4 octobre), Saint Raphaël (7 octobre), Feyzin (10 octobre), Ivry (7 novembre), Mulhouse (27 novembre), Toulouse (23 janvier 2020),….
  • Des cafés mutualistes accueilleront leurs participants à Toulouse (5 octobre), Béziers (7 octobre) Bourges (16 Octobre), Cherbourg (24 octobre), Evreux (7 novembre), Angers (27 novembre), Macon (8 octobre),
  • Des pièces de théâtre se joueront sur le sujet à Sarcelles (8 octobre), Montreuil (15 octobre),
    Paris (18 octobre),
  • Des conférences seront également programmées dans le cadre des salons Autonomic de Rennes
    (3 octobre) et Lille (28 octobre).

 

************************************************************

Ciné-Débat : un court métrage pour sensibiliser le grand public « Vis ta vie »

Fort de son engagement auprès de ses sociétaires et plus largement de tous les citoyens, le groupe Macif souhaite sensibiliser le grand public et continuer à alerter les pouvoirs publics en accompagnant la réalisation du court métrage fictionnel « Vis ta Vie » sur le parcours d’un homme confronté à la perte d’autonomie de sa femme. Ce court métrage servira de support d’échanges lors des ciné-débats organisés par le groupe Macif.


Synopsis du court métrage réalisé par Nicolas Royer et produit par NC Films :

Depuis maintenant deux ans, Marc accompagne sa femme dans sa maladie. Des signes graves et alarmants ont conduit à l’hospitalisation de cette dernière. Marc de plus en plus seul, va se remémorer ses années d’aidant afin de faire face à des choix difficiles. Comment doit-il agir ? Comment doit-il réfléchir ? A qui doit-il penser ? Marc va faire face à la dure réalité du rôle de l’aidant… 

************************************************************

>> Des garanties et des services d’assistance pour soulager les aidants au quotidien

Consciente depuis de nombreuses années de l’importance des enjeux liés à la perte d’autonomie, à la dépendance et à l’accompagnement des aidants, la Macif propose des solutions adaptées dans ses contrats depuis 2014.

Les contrats Garantie Autonomie et Dépendance & Garantie Santé2 de la Macif sont équipés de prestations qui soulagent le quotidien des aidant.

  • Début de la situation d’aidant : bilan des besoins du proche fragilisé et des solutions administratives, financières à mobiliser
  • Aggravation de l’état de santé du proche accompagné : évaluation des aménagements du domicile à prévoir, mise en relation avec des prestataires agréés et mise en place d’un service de téléassistance3
  • Hospitalisation de l’aidant : mise en place d’un relais comprenant la prise en charge du déplacement d’un proche, l’intervention d’un auxiliaire de vie, le portage de repas
  • Fatigue de l’aidant : possibilité de faire appel à un psychologue et à des services d’aide à domicile
  • Installation du proche accompagné en établissement spécialisé : mise en relation avec une entreprise de déménagement et prise en charge du nettoyage du logement quitté.

 

>> La Macif et les aidants : plus de 15 ans d’engagement

Le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société dès 2002, en informant et en accompagnant les aidants et les aidés dans leur quotidien et en initiant notamment le programme Aidants&Aidés.
Depuis plus de 15 ans, le maintien à domicile, la préservation de l’autonomie et la qualité de vie sont au cœur de cet engagement.

>>> 11 millions de personnes sont aidantes soit 1 Français sur 10.
Découvrez en images l’histoire de l’engagement du groupe Macif en consultant les ressources ci-dessous <<<

 

Retrouvez plus d’informations sur l’engagement du groupe Macif pour les aidants ainsi que les événements organisés en région sur aveclesaidants.fr.

Contact Presse Macif

Haut de page