Espace Presse du groupe Macif

Trottinettes électriques, gyropodes, gyro-roues, hoverboards… Comment les utiliser en toute sécurité ? Rendez-vous samedi 12 septembre, place du Donjon, à Niort

7 septembre 2020

Acteur de toutes les mobilités, le groupe Macif se mobilise dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité pour sensibiliser les utilisateurs d’Engins de Déplacement Personnel (EDP) aux règles de sécurité avec :

  • la « Piste Prévention des nouvelles mobilités » à Niort,
  • des conseils pratiques pour les utiliser en toute sécurité et être bien assurés.


Simplicité, rapidité, accessibilité, relai des transports en communs,…. les avantages des Engins de Déplacement Personnel (EDP) sont nombreux. Pour autant, il ne faut pas oublier qu’ils sont loin d’être sans danger pour ceux qui les conduisent mais aussi pour les piétons qui les croisent.

>> Rendez-vous le 12 septembre à Niort sur la Piste Prévention des nouvelles mobilités

Ouverte à tous et gratuite, la piste des nouvelles mobilités Macif donne rendez-vous au grand public à Niort sur la place du Donjon, samedi 12 septembre de 9h à 19h

Durant cette opération de sensibilisation, les participants pourront s’initier gratuitement à l’utilisation des engins de déplacement à moteur (gyro-roues, trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes,…) grâce à une session pratique de conduite sur piste.


Objectifs :

  • perfectionner l’utilisation de son engin de déplacement et adopter les bons réflexes : contrôle de sécurité, partage de la route, freinage d’urgence,...
  • découvrir les équipements de protection indispensables en fonction de l’engin utilisé : casques, gants, gilets rétro-réfléchissants, feux de position…
  • connaître la législation et les précautions d’usage des engins à moteurs : partage de la route, Code de la route,…


La piste Prévention des nouvelles Mobilité à fait étape dans près d’une dizaine de villes françaises depuis 2019 : Paris, Rennes, Cosnes sur Loire, Roanne, Grasse, Sélestat, Henin Beaumont, St Esteve…

>> La Piste Prévention des nouvelles mobilités en images <<

 

>> Trottinettes électriques et engins de déplacement personnel : Conseils pour les utiliser en toute sécurité et être bien assuré

> Conseils Macif :

Préparer son trajet permettra aux utilisateurs d’engins de déplacement personnel de privilégier l’utilisation des pistes cyclables. Par ailleurs, certaines communes interdisent les trottinettes, il faut donc s’informer en mairie avant de se lancer.

Les protections indispensables :

Il est fortement recommandé de porter un casque lors de l’utilisation de tous les types d’EDP ainsi que des vêtements couvrants et ce, même lorsqu’il fait chaud !  Le port de gants est également conseillé, les mains étant souvent les premières à amortir le choc en cas de chute. Il est également fortement conseillé de porter des genouillères lors de l’utilisation de gyroroue, skateboard, rollers,…
 

>> Respecter la règlementation en vigueur et le Code de la route :

Comme pour les vélos, les utilisateurs d’Engins de déplacement personnel doivent adopter un comportement prudent, tant pour leur propre sécurité que celle des autres. Il est également interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou après usage de stupéfiants.

La Loi mobilité fixe des règles complémentaires au Code la route notamment pour les trottinettes électriques :
-    pas d’utilisateurs de moins de 12 ans
-    pas de téléphone tenu en main, d’écouteurs ou tout autre appareil susceptible d’émettre du son
-    porter un équipement rétro-réfléchissant de nuit ou de jour par visibilité insuffisante
-    les engins doivent être équipés d’un avertisseur sonore, de freins, de dispositifs rétro-réfléchissants, de feux avant et arrière
-    ne pas dépasser les 25km/h
-    Ne pas rouler sur les trottoirs, sur les autoroutes ou voies rapides. Les trottoirs sont utilisables uniquement en tenant son engin à la main.
-    le transport d’un passager est strictement interdit


>> L’assurance des engins de déplacement personnel  

Il existe deux catégories d’engins de déplacement personnel qui ne sont pas soumis aux mêmes règlementations :
-    Les engins de déplacement personnel dits « classiques » et à « assistance électrique » qui ne sont pas immatriculés et pour lesquels il n’y a pas d’obligation d’assurance.
-    Les engins de déplacement personnel à moteur électrique également appelés NVEI dont les trottinettes électriques font parties. Ils peuvent être immatriculés ou non et doivent obligatoirement faire l’objet d’une assurance Responsabilité Civile spécifique aux véhicules à moteur.


Le groupe Macif a réalisé une fiche pratique (en pièce jointe) qui revient sur les obligations d’assurance de tous les types d’engins de déplacement personnel ainsi que les conseils de la Macif car la conduite des EDP comporte des risques qu’il est nécessaire de connaître et d’anticiper pour bien se protéger.

De plus, le groupe Macif rappelle l’importance de faire régulièrement le point avec son conseiller pour être bien couvert.


Un dépliant présentant les règles de circulation des EDP a également été réalisé par le groupe Macif pour sensibiliser les utilisateurs d’EDP aux bonnes pratiques (en pièce jointe).

 

>> Découvrez également les conseils Macif pour bien assurer son EDP
sur les pages Mobilités de Macif.fr  <<

 


Pour assister à l’une des étapes de La Piste Prévention des nouvelles mobilités, pour tout renseignement ou demande d’interview, n’hésitez pas à nous contacter.

Contact Presse Macif

pagebuilder.section.title_description.spokespersons

Sur le même sujet

pagebuilder.section.title_description.news

Haut de page