Une nouvelle équipe dirigeante à la tête du groupe Macif

27 mai 2019
Une nouvelle équipe dirigeante à la tête du groupe Macif

Le Conseil d’Administration du groupe Macif qui s’est tenu ce jour a élu, à l’unanimité, Pascal Michard, Président du groupe Macif qui succède ainsi à Alain Montarant, Président du Groupe depuis 2014. Par ailleurs, suite à la décision de Jean-Marc Raby de ne pas renouveler son mandat à la Direction Générale du Groupe, le Conseil d’Administration a nommé deux dirigeants effectifs pour le remplacer : Adrien Couret devient Directeur Général du groupe Macif et Jean-Philippe Dogneton Directeur Général Délégué du groupe Macif ; ce dernier prend par ailleurs la direction générale de la SAM Macif, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne. 

Suite à ces décisions, Jean-Marc Raby a déclaré : "Je remercie le Conseil d’Administration et les 10 000 collaborateurs du Groupe qui ont mené à bien le plan stratégique #macifutur à mes côtés et dont les objectifs ont été atteints avant son terme. Les derniers résultats du Groupe, ont démontré que la Macif était bel et bien dans une perspective positive et durable. Afin de conforter cette dynamique, il m’a semblé opportun que le Groupe engage très rapidement une autre étape dans son histoire et qu’une nouvelle équipe dirigeante donne cette impulsion."
 

>> Pascal Michard, 65 ans, élu Président du groupe Macif

"Impliqué dans la gouvernance de la Macif depuis 2003, j’ai à cœur de faire vivre pleinement notre singularité mutualiste qui concilie proximité et confiance. Afin de toujours mieux servir les intérêts de nos sociétaires et de répondre à leurs besoins actuels et futurs, il nous faut mener à bien les travaux de transformation du Groupe et projeter notre modèle dans l’avenir. Fort de la dynamique positive amorcée depuis 2016, et sachant compter sur la mobilisation de nos quelques 10 000 collaborateurs et l’implication de nos 1 400 élus, je m’attacherai tout au long de mon mandat à assurer la pérennité de nos ambitions et engagements mutualistes."  
Pascal Michard, Président du groupe Macif

Pascal Michard, ophtalmologue, diplômé de la faculté de Médecine Xavier Bichat, Université Paris VII, obtient son doctorat en 1984. De 1985 à 1997, il pratique au Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand, tout en exerçant une activité libérale en cabinet médicochirurgical. Il rejoint le Centre Hospitalier de Vichy à partir de 1997 comme praticien hospitalier-chirurgien des hôpitaux en qualité de Responsable d’Unité Spécialisée. Pascal Michard a évolué depuis plusieurs années comme dirigeant dans les 3 branches métiers du groupe Macif.

Sociétaire de la Macif depuis 1986, Pascal Michard intègre le groupe Macif en 2003 en tant que médiateur de l’assurance en région Macif Centre, dont il prend la présidence en 2011 jusqu’en 2014. Administrateur de la mutuelle d'assurances depuis 2011, il intègre le comité exécutif du groupe Macif en 2014. Cette même année, il devient Vice-Président en charge du métier Finance/Epargne du Groupe où il assure depuis la présidence des conseils de surveillance de Mutavie (filiale assurance-vie) et de Macifin’ (filiale assurant le développement de l’offre bancaire de la Macif) et plus récemment la présidence du GIE Macif Finance Epargne. 

A ce titre, il siège au conseil d’OFI Asset Management depuis 2017. Pascal Michard est également Président et Administrateur de Socram Banque SA. Il exerce par ailleurs un mandat d’administrateur au sein d’Apivia Mutuelle, une des filiales santé/prévoyance de la Macif, depuis 2016.
 

>> Adrien COURET, 35 ans, nommé Directeur Général du groupe Macif

A la suite de sa nomination à la fonction de Directeur Général, Adrien Couret a déclaré : 
"Cette nomination est à la fois une grande fierté et une grande responsabilité. Grâce au travail de ses 10 000 salariés et à l’impulsion de Jean-Marc Raby et Alain Montarant, le groupe Macif est aujourd’hui en conquête sur tous ses marchés. Une nouvelle équipe dirigeante se met désormais en place pour amplifier ce mouvement et porter plus loin notre projet mutualiste, qui est de concilier développement économique et développement humain. De nouveaux enjeux nous attendent,  mais nos ambitions restent les mêmes : accompagner nos sociétaires au quotidien  et construire le leader mutualiste d’assurance et de protection de demain, main dans la main avec notre partenaire Aesio."  

Diplômé d’HEC Paris et membre de l’Institut des Actuaires, Adrien Couret intègre le groupe Macif en 2008 en tant que Chargé de Projets au sein du Secrétariat Général.

A partir de 2009, il conduit différents projets stratégiques et de développement pour la Direction Générale de la Macif. En 2013, il est nommé Directeur de la Coordination Stratégique en charge du pilotage du Cabinet du Directeur Général et de la mise en place du Plan Moyen Terme (2013-15) du groupe Macif. En avril 2015, il est nommé Directeur Général Délégué Stratégie, Transformation, Performances. Il a notamment eu pour mission le déploiement du plan stratégique #macifutur et le lancement de la démarche d’innovation du groupe Macif. 

Depuis janvier 2018, il était le Directeur des Métiers Assurances de personnes du groupe Macif, regroupant les branches santé/prévoyance et finance/épargne. A ce titre, il était notamment Président du Directoire de Mutavie et a piloté le projet de construction du groupe commun avec l’UMG Aésio.

>> Jean-Philippe DOGNETON, 53 ans, nommé Directeur Général Délégué du groupe Macif et Directeur Général de Macif SAM, de l’UMG Macif Santé Prévoyance et du GIE Macif Finance Epargne

"Portée vers l’avant grâce aux transformations initiées et conduites par Alain Montarant et Jean-Marc Raby, la Macif est désormais maîtresse de son avenir. Mon parcours professionnel se confond avec elle et c’est un honneur de servir une mutuelle résolument tournée vers ses sociétaires et l’activité. Forte de ses succès et de son esprit pionnier, la Macif a l’ambition, autour d’une équipe unie, de ne faire qu’un au service de ses sociétaires et de ses salariés. Plus que jamais le Groupe doit être au contact des réalités et faire rayonner sa différenciation par la clarté de son projet et la qualité de ses réponses."

Juriste de formation, Jean-Philippe Dogneton débute sa carrière professionnelle en 1991 en qualité de Rédacteur corporel au sein de la région Centre Ouest Atlantique de la Macif. Il rejoint le Siège social en 2000, où il devient Directeur de la Réassurance pour le groupe Macif et porte notamment des dossiers à caractère économique.

Entre 2007 et 2011, il occupe le poste de Directeur du Management des risques, de la Réassurance et du Contrôle Interne du Groupe en charge de la mise en œuvre de Solvabilité 2 et de projets de transformation organisationnelle.

En 2011, il devient Directeur des Assurances Dommages de la Macif et pilote  la refonte du modèle technique et opérationnel. Directeur Général Délégué en charge du métier IARD depuis 2015, il a pour mission de concevoir, impulser et décliner la stratégie en assurances dommages du Groupe.

Contacts Presse Macif

Haut de page