Le groupe Macif participe au raid Free Handi’se Trophy

Jeudi 7 avril 2016

Le groupe Macif participe pour la première fois au Free Handi’se Trophy, un raid sportif handi-valide qui a pour objectif de faire bouger les idées reçues sur le handicap en entreprise, en faisant vivre une expérience humaine exceptionnelle à des salariés. Le groupe Macif sera représenté par une équipe composée de quatre collaborateurs, deux valides et deux en situation de handicap, qui va parcourir près de 800 km entre Annecy et Nice en cyclo-tandem et canoë.

Du 20 au 28 mai 2016, l’équipe Macif, baptisée la Diversi’Team,
va ainsi se relayer en binôme handi-valide pour couvrir
les 7 étapes du parcours et récolter le plus de points possible. Tous les collaborateurs du Groupe sont mobilisés derrière l’équipe pour cet événement : envois de messages d’encouragement, votes pour les défis hebdomadaires relevés par la Diversi’Team, participation des managers à certaines étapes, épreuves de cohésion, etc.

La participation au Free Handi’se Trophy permet au Groupe d’impliquer ses collaborateurs dans une action concrète visant à promouvoir son engagement en faveur de l’égalité des chances.

La démarche Diversité nous concerne tous, chacun en est à la fois acteur et bénéficiaire au sein de la Macif. Ses valeurs sont fédératrices et indissociables de l’identité de notre Groupe et  participent au développement et à la performance collective.
Benoît Serre, Directeur des Ressources Humaines du groupe Macif

La diversité au sein du groupe Macif

Depuis de nombreuses années, le groupe Macif est engagé dans la diversité, tant auprès de ses collaborateurs que de ses sociétaires clients. Le Groupe a par ailleurs récemment obtenu, pour la deuxième fois, le Label Diversité décerné par l’AFAQ AFNOR. Au-delà des obligations imposées aux entreprises, la Macif cherche à promouvoir les meilleures pratiques et à lutter contre toutes les formes de discrimination au sein du Groupe qui compte près de 10 000 collaborateurs.

[La diversité au sein du groupe Macif]
  • 52 % de femmes cadres (+ 6 points par rapport à 2006)
  • 24 % de femmes cadres de direction (+ 5 points par rapport à 2006)
  • 5,58 % des salariés reconnus « travailleurs handicapés » (+2.5 points par rapport à 2006)
  • 204 jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • 49,8 % de collaborateurs « seniors » (+ de 45 ans et/ou 20 ans d’expérience)
    Source : Bilan social 2014 du groupe Macif /Périmètre UES MACIF comptant 8 929 salariés (CDI et CDD actifs).