Le groupe MACIF, partenaire de la Journée Nationale des Aidants pour la 7ème année consécutive #ParolesdAidants

A l’occasion de la Journée Nationale des Aidants dont elle est partenaire pour la 7ème année consécutive, la Macif réaffirme son engagement en faveur de l’accompagnement des aidants familiaux, en soutenant notamment la publication du livre de Blandine Bricka, « Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’Aidants ». Et parce qu’il est essentiel pour la Macif d’accompagner les aidants dans leur quotidien, elle organise pour l’occasion de nombreux événements en régions afin de sensibiliser le grand public et lutter contre les idées reçues.

Paroles d’Aidants

Cette année, dans le prolongement de son engagement en faveur des aidants, la Macif, en partenariat avec les Editions de l’Atelier, a décidé de soutenir la publication du livre « Des vies (presque) ordinaires – Paroles d’Aidants », écrit par Blandine Bricka.

Tout en pudeur et sensibilité, Blandine Bricka nous raconte six quotidiens souvent semés d’embûches et cette réalité d’un vécu bien souvent incompris.
Par ces paroles données aux aidants, la Macif espère faire entendre leur voix dans toute leur diversité.

Blandine Bricka a reçu en 2015 le prix handi-livres pour son ouvrage « L’art d’être différent ».

Des actions locales pour améliorer le quotidien

Afin d’agir pour améliorer le quotidien des aidants, la Macif profitera de cette journée nationale pour organiser dans différentes régions de France des conférences, séances de dédicaces, rencontres, marches collectives, tables rondes, ateliers et pièces de théâtre.
Ces manifestations sont d’ailleurs l’occasion de partir à la rencontre des aidants et de tous les citoyens concernés par les sujets liés à la perte d’autonomie.

>> Plus d’informations sur l’agenda des manifestations en régions sur http://www.aveclesaidants.fr/

Le groupe Macif est engagé depuis longtemps aux côtés des aidants. A travers l’adaptation de nos contrats Santé/Prévoyance, la publication du livre « Paroles d’Aidants » et les nombreuses actions en régions, nous nous inscrivons dans le prolongement de cet engagement envers plus de 11 millions de personnes. Une manière de défendre et d’exposer notre différence mutualiste au bénéfice de nos sociétaires.

Jacques Chemarin, Président du pôle Santé/Prévoyance du groupe Macif

La Macif et les aidants : un engagement de longue date

Acteur majeur de l’économie sociale fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société dès 2007, en informant et en accompagnant les aidants dans leur quotidien et en initiant le programme aidants&aidés. Cet engagement s’est matérialisé par de nombreuses initiatives, parmi lesquelles :

• La création du premier site dédié aux aidants, www.aveclesaidants.fr, en 2007, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d'informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

• Un partenariat avec la Journée Nationale des Aidants depuis 2010 et des actions de sensibilisation en région, afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

• Depuis 2012, une expérimentation : solution de répit innovante en Isère (SR2i). La Macif porte la question du répit pour les aidants auprès des pouvoirs publics. L’expérimentation du service de répit est portée conjointement par la Fondation d’entreprise du groupe Macif et UNA Isère. Elle consiste en la création d’un nouveau modèle de service à la personne (inspiré du Baluchonnage québécois), dont l’objectif est de suppléer au proche aidant, sans impacter l’écosystème habituel de la personne aidée.

•      Les salariés aidants – des enquêtes nationales et européennes :

o    En 2012 - « Être aidant et travailler sans être discriminé », en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et le CNRS.

o    En 2015 - l’enquête « Conciliation Vie d’aidant/ Vie professionnelle » en collaboration avec des chercheurs de la Fondation de l’Université Paris-Descartes.

o    En 2016 - une étude sur les conséquences de l’aide en termes d’inégalités hommes/femmes, projet Européen en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et l’IRES.

• Des prestations d’assistance dédiées aux aidants intégrées depuis 2014 dans les contrats de sa gamme Garantie Santé (particuliers, indépendants et entreprises) ainsi que dans le contrat Garantie Autonomie(1).
 Quelques chiffres clés
  • 11 millions d’aidants en France
  • 55 % des aidants ont 50 ans et plus
  • 56 % des aidants sont des femmes
  • 87 % des aidants aident un membre de leur famille
  • 49 % des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse
  • 53 % des aidants sont en activité
  • 1 aidant sur 3 apporte une aide à 2 personnes ou plus83 % des aidants estiment que leur rôle a un effet positif dans leur relation avec l’aidé
    Source : Fondation APRIL, Baromètre des aidants, 2015

Retrouvez plus d’informations sur le programme Aidants&Aidés du groupe Macif et les événements organisés en région sur http://www.aveclesaidants.fr/ et Twitter (#ParolesdAidants).

(1)    Les contrats Garantie Santé et Garantie Autonomie proposés par la Macif sont assurés par des mutuelles régies par le Livre II du code de la mutualité et adhérentes à la Mutualité Française. Les prestations d'assistance de ces contrats sont assurées par IMA ASSURANCES, entreprise régie par le code des assurances.