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Nouvelle amélioration des résultats pour le groupe Macif en 2015

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Jeudi 28 avril 2016

  • Un résultat satisfaisant pour le groupe Macif sur l’exercice 2015, qui illustre le succès de son Plan moyen terme (2013-2015) et permet d’aborder sereinement l’avenir.
  • Les travaux et les efforts mis en œuvre dans ce cadre ont permis d’améliorer sensiblement la performance technique et opérationnelle du Groupe, dans un contexte réglementaire et concurrentiel en évolution.
  • Sur le cœur de métier IARD, le groupe Macif présente ses meilleurs résultats depuis plus de
    10 ans, avec un ratio combiné sous la barre des 100 %.
  • Avec ses 5,26 millions de sociétaires et clients Groupe à fin 2015, détenant 18,2 millions de contrats, le groupe Macif dispose d’atouts majeurs pour renforcer sa place d’acteur référent sur le marché français de l’assurance de biens et de personnes.

 

Le résultat net du Groupe en normes IFRS progresse de manière significative pour atteindre 205 millions d’euros, soutenu par une marge technique en augmentation de 164 millions d’euros, et cela malgré un solde exceptionnel et fiscal défavorable. Les fonds propres consolidés part du Groupe s’élèvent à 3 178 millions d’euros fin 2015 (+5 %). Le taux de couverture du besoin réglementaire de marge de solvabilité par les fonds propres et passifs subordonnés progresse de nouveau, pour s’établir à 179 % (vs 149 % fin 2012 lors du démarrage du Plan moyen terme 2013-2015), et atteint 263 % tous éléments confondus (sous les normes Solvabilité 1).

 Répartition du chiffre d’affaires 2015 
 Dommages   
 Santé/Prévoyance      
Finance/Epargne 

Pôle Dommages

Le pôle Dommages, avec 3 086 millions d’euros de chiffre d’affaires, apporte 51 % du chiffre d’affaires total du Groupe, et contribue à hauteur de 128 millions d’euros au résultat net.
Le groupe Macif présente en 2015 ses meilleurs résultats depuis plus de 10 ans, avec un ratio combiné net en baisse de 3,4 points sur une année, à 99,2 %. Des résultats dus à l’amélioration de la marge technique, en lien avec une gestion maîtrisée de la sinistralité et à une bonne tenue des frais généraux, et ce malgré l’impact du rechargement des provisions mathématiques de rentes induit par la baisse du taux moyen des emprunts d’Etat (TME). La marque Macif est leader sur le marché de l’assurance automobile (en nombre de contrats) avec
5,9 millions de contrats pour un chiffre d’affaires de 1 770 millions d’euros (+1 %). En assurance Habitation, la Macif assure 4,2 millions de contrats, pour un chiffre d’affaires de 802 millions d’euros (+2 %).

Pôle Santé/Prévoyance

Le pôle Santé/Prévoyance, avec 795 millions d’euros de chiffre d’affaires, apporte 13 % du chiffre d’affaires total du Groupe, et contribue à hauteur de 34 millions d’euros au résultat net. Le ratio combiné s’améliore sur ce secteur pour s’établir à 97,2 % contre 99,2 % l’année précédente.

Les cotisations se répartissent ainsi : 499 millions d’euros en santé individuelle, 113 millions d’euros en prévoyance individuelle, et 183 millions d’euros au titre des contrats collectifs.

Le groupe Macif couvre environ 1 300 000 personnes protégées en santé et 600 000 assurés en prévoyance.

En 2015, la politique du Groupe en matière de croissance externe s’est poursuivie avec l’intégration de Smam Mutuelle, par voie de fusion-absorption par la Smip, donnant naissance à Apivia Mutuelle (intégration dans les comptes consolidés à partir du 15 novembre 2015).

Pôle Finance/Épargne

Le pôle Finance/Epargne, avec 2 221 millions d’euros de chiffre d’affaires, représente 36 % du chiffre d’affaires total pour une contribution au résultat net de 40 millions d’euros. En assurance-vie, la collecte nette de 2015 avoisine les 600 millions d’euros, en croissance de 5 %, pour 20,7 milliards d’épargne gérée. La croissance de la collecte est notamment marquée sur les supports en unités de compte. Sur l’activité bancaire, la dynamique commerciale s’est poursuivie en 2015 avec près de 28 000 nouvelles ouvertures de comptes à vue. En matière de crédits, la production 2015 s’élève à 54 300 crédits (+2 %).

Les perspectives 2016

L’année 2015 a été une année charnière pour l’avenir du groupe Macif avec la préparation de #macifutur, le plan stratégique 2016-2020, déclinaison opérationnelle du Projet d’entreprise adopté en juin 2015 par les représentants des sociétaires. #macifutur enclenche une dynamique de transformation du Groupe pour lui donner des avantages concurrentiels certains.

Aussi, le début d’année a-t-il d’ores et déjà été marqué par les lancements de Multi Vie, le nouveau contrat multisupport de Mutavie, et d’une nouvelle assurance Habitation enrichie de services de Maison connectée. En santé, le Groupe a développé le serious game Izy Prévention, sur la santé au travail, au service de son offre collective dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé.
D’autres services et innovations digitales sont prévus dans le courant de 2016 pour toujours mieux protéger ce qui est essentiel à chacun.

Grâce à la mobilisation de tous nos salariés dans le cadre du plan stratégique 2013-2015, nous constatons un redressement de la rentabilité et une amélioration de la solvabilité de notre Groupe. Notre ambition, désormais, d'ici 2020 : construire une Macif moderne, accessible et proche dont l’objectif doit être de construire une relation durable, intelligente et sincère avec ses sociétaires.
Alain Montarant, Président du groupe Macif
Dans un contexte réglementaire et concurrentiel mouvant, le groupe Macif est au rendez-vous et montre une trajectoire de performance accrue. Avec #macifutur, le Groupe ouvre une nouvelle page de son histoire, afin de renforcer ses investissements au bénéfice de ses sociétaires et de continuer à se réinventer tout en restant fidèle à ses principes fondateurs.
Jean-Marc Raby, Directeur général du groupe Macif

Thématique :
Institutionnel

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