Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Le Skipper Macif 2017 est Martin Le Pape

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Vendredi 14 octobre 2016

A l'issue de la sélection organisée par le Pôle Finistère Course au Large de Port-la-Forêt ce vendredi 14 octobre, le jury Skipper Macif est heureux de présenter Martin Le Pape, Skipper Macif 2017
8e skipper sélectionné dans le cadre du programme Skipper Macif, il prend le relais de Yoann Richomme, vainqueur de La Solitaire Bompard - Le Figaro 2016, sur le circuit Figaro Bénéteau pour 2 saisons. Il fera équipe en 2017 avec Charlie Dalin, Skipper Macif 2015 et récent Champion de France Elite de Course au Large en solitaire. Martin Le Pape s'est démarqué par son engagement et son potentiel lors de cette nouvelle sélection. Les trois autres finalistes, Benjamin Dutreux, Pierre Quiroga et Corentin Horeau ont fait preuve d'une grande motivation et n'ont pas démérité pendant cette semaine d'évaluation.

Martin Le Pape, Skipper Macif 2017 : 

Inconsciemment, je me suis mis beaucoup de pression lors de cette semaine de sélection. J'avais vraiment envie de la remporter et c'est pourquoi je n'ai rien laissé au hasard. Je ne dois cette victoire qu'à moi-même ! Plusieurs paramètres ont joué en ma faveur : mon palmarès naissant, ma capacité à gérer un projet et surtout la persévérance dont j'ai fait preuve cette semaine. J'ai fait une présentation dans ce sens-là, en convainquant le jury qu'il fallait me prendre car j'avais encore plus envie que les autres ! Il y a forcément une certaine appréhension de succéder à Yoann Richomme, après sa superbe saison ! Le jury m'a fait savoir que j'avais le temps de progresser avant d'atteindre ces résultats, mais j'ai envie d'aller vite et de réussir. Je vais donner tous les moyens pour y arriver avec la Macif.

Jean-Bernard Le Boucher, Directeur des Activités Mer du groupe Macif : 

Aux dires des marins, la semaine qui vient de s'écouler a été difficile. Tout d'abord car il y avait du vent pour les épreuves en mer, puis par la cadence imposée par les différentes épreuves à terre, telles que la stratégie, la météo, et auxquelles ils sont moins habitués. Ils apprécient cette difficulté, car on est dans le ton de ce qu'ils recherchent. A l'issue de la délibération du jury, Martin Le Pape a été sélectionné : c'est un garçon qui a déjà fait 2 saisons complètes de Figaro et est un performeur. Nous sommes convaincus qu'avec du travail, il va s'améliorer dans les 2 années à venir. Martin a envie de bien faire et de mettre à profit les moyens qui lui seront donnés. La Macif est très heureuse de l'accompagner dans son projet sportif.


Charlie Dalin, Skipper Macif 2015 : 

C'était intéressant de voir la sélection de « l'intérieur », même si j'avais décidé de ne pas faire partie du jury final. J'ai suivi toutes les épreuves et je me rendais bien compte de ce que vivaient les 4 finalistes, en termes d'émotion, de mental, de stress... C'est une semaine intense, peu importe le résultat. Martin est un bon choix, il a prouvé sa motivation. Il s'est beaucoup préparé et c'est quelqu'un qui a la maturité pour intégrer le programme. Il va pouvoir se consacrer sur le sportif. Bienvenue dans l'équipe et ça promet une belle saison 2017 !

 

Les Skippers Macif depuis 2008 : 

2008 : Gérald Véniard devient le premier Skipper Macif
2009 : Sélection de Eric Péron
2010 : Sélection de François Gabart
2011 : Sélection de Paul Meilhat et Eric Péron est reconduit pour un an
2012 : Sélection de Fabien Delahaye
2013 : Paul Meilhat est reconduit un an
2014 : Sélection de Yoann Richomme et Fabien Delahaye est reconduit pour un an
2015 : Sélection de Charlie Dalin
2016 : Yoann Richomme est reconduit pour un an
2017 : Sélection de Martin Le Pape

Thématique :
Voile

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.