Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Premier Challenge Innovation Macif / Un assistant personnel bientôt développé au sein du Groupe

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 30 mars 2017

Dans le cadre de sa démarche Innovation, le Groupe Macif a lancé son premier « Challenge Innovation ». Ce hackathon a regroupé 85 volontaires parmi les salariés du groupe les samedis 25 et dimanche 26 mars. Réunis en 14 équipes, les collaborateurs Macif ont développé un projet avant de le pitcher devant un jury. C’est un projet d’assistant personnel pour aider les sociétaires Macif lors de leur emménagement qui a été élu et sera développé par le Groupe. Un deuxième projet sera récompensé le 12 avril par les votes des salariés.

Le groupe Macif a choisi de  déployer une stratégie Innovation dans une logique continue de co-développement. Cette démarche s’appuie sur les savoir-faire et expertises de tous les acteurs de son écosystème, dont les collaborateurs. Ce premier « Challenge Innovation » est l’illustration concrète de la dynamique participative et collaborative impulsée au sein de l’ensemble du Groupe.  Jean Marc Raby, Directeur Général du Groupe Macif

 

Le premier hackathon du groupe Macif

Ils se sont réunis en équipe le week-end dernier autour du thème “Inventons ensemble pour construire les services de demain”. Deux axes clés pour orienter l’élaboration des projets : cibler les jeunes et développer un service permettant de renforcer l’autonomie des sociétaires. 14 équipes ont ainsi imaginé un projet, de l’idée jusqu’au prototypage en passant par le business model et les tests auprès des consommateurs. Elles étaient accompagnées et formées notamment par un facilitateur, un UX designer, et des mentors métiers Macif. Chacune des équipes a ensuite présenté son projet à un jury composé de :

- Jean-Marc Raby, Directeur Général du groupe Macif
- Philippe Perrault, Vice-Président du groupe Macif
- Adrien Couret, Directeur Stratégie, Transformation et Performance
- Pierre Gauthier, Directeur Digital et Systèmes d'Informations
- Catherine LeGac, Administrateur et Présidente de la Fondation Macif
- Nicole Monnereau, Directrice du Pôle Sud Ouest
- Nadia El Sabli, Conseillère Vente et membre du comité consultatif jeunes

4 critères ont guidé le choix du jury : l’originalité et l’innovation, la valeur pour le client (expérience, interfaces...), l’impact économique et la qualité globale du projet.

 

Un assistant personnel pour les moments clés de la vie

Cet outil en ligne permettra aux sociétaires Macif de gérer plus simplement certains moments complexes de leur vie tels que le déménagement. Les membres volontaires de cette équipe pourront prochainement travailler sur la mise en œuvre et le déploiement de leur projet.

Un deuxième prix « Coup de cœur des salariés » sera remis le 12 avril prochain. Pour élire leurs projets favoris parmi les 13 autres projets issus de ce Challenge innovation, les salariés du groupe Macif pourront voter grâce à une plateforme où chaque projet créé sera accompagné d’une vidéo de présentation.

Thématique :
Institutionnel

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.