Avec Diffuz, le groupe Macif met la solidarité à portée de tous !

Mercredi 17 mai 2017

Le groupe d'assurance Macif est un acteur innovant dans l'économie sociale et solidaire (ESS), dont l’approche est directement reliée aux préoccupations de ses sociétaires et de la société.

Dans cet esprit, le groupe Macif lance Diffuz, un réseau social 100% solidaire.
Sa vocation ? Donner aux citoyens français le pouvoir d’agir en matière de solidarité en leur proposant une nouvelle forme de bénévolat, plus active et plus flexible, autour de micro-défis à relever partout en France.

Diffuz est une réponse concrète aux attentes des 40% de Français mobilisables. Soutenue par
6 grandes structures françaises solidaires (Les Restos du Cœur, Samusocial de Paris, Secours populaire français, Unis-Cité, France Nature Environnement et UNICEF France), cette initiative crée la rencontre entre les citoyens et les associations.

************************************************
La France mobilisable : ils sont prêts à agir !

Une étude de Recherches & Solidarités pour le groupe Macif met en avant une France qui manifeste son envie d’agir, malgré des contraintes de temps.

************************************************

Lire le communiqué digital ICI

La France mobilisable : nombreuse, motivée et connectée

40% des Français sont “mobilisables”, au-delà des 25% déjà engagés dans une association.

Parmi ces “mobilisables” :
  • 85% d’entre eux ont envie d’agir !
  • 18% sont bénéficiaires de services de structures associatives.
  • 22% donnent pour diverses causes, mais n’adhérent à aucune association.
  • 70% ont déjà des habitudes d’actions collectives (avec des amis, voisins, collègues…).
  • 65% utilisent Internet pour faire connaître une action.
  • 43% utilisent Internet pour des dons d’objets, prêts, échanges, covoiturage…

Deux périodes de vie propice à  l'engagement

Les 25-34 ans :
Jeunes actifs et jeunes parents

• Ils font connaissance avec le monde associatif, notamment lors de la naissance du premier enfant (aides, crèches, ateliers…).
  • Parfois donateurs.
  • Mais de fortes contraintes de temps : début de carrière et en charge de jeunes enfants.

Les 50-64 ans :
Actifs en fin de carrière ou jeunes retraités

• Très solidaires de leur entourage, ils sont de plus en plus connectés.
  • Souvent donateurs.
  • Mais des contraintes de temps : fortes responsabilités de fin de carrière ou petits-enfants et/ou parents vieillissants.

Ce qui motive ces Français mobilisables… et ce qui les empêche de passer à l’action aujourd’hui

Leurs convictions et motivations

Seuls 15% estiment que la cohésion sociale est satisfaisante.

Plus de 50% souhaitent agir pour :
  • S’impliquer et contribuer / jouer un rôle dans la société
  • Réagir et agir face aux injustices (refus de la situation actuelle)
  • Se sentir utile pour les autres

Freins à l'engagement

• 75% manquent de temps.
  • 68% préfèrent agir de leur propre initiative, sans s’engager auprès d’une association.
Source : Étude « Cette France mobilisable », publiée en mai 2017 par l’association Recherches & Solidarités pour le groupe Macif

Diffuz : le pouvoir d'agir où on veut et quand on veut

Pour se lancer dans le bénévolat, ces Français recherchent de nouvelles formes d’engagement solidaire, plus souples, permettant de combiner vie professionnelle, vie privée et vie associative, comme bon leur semble, et dans une logique de proximité.

De son côté, le monde associatif fait face à de profondes mutations : ses besoins, notamment en matière de renouvellement de bénévoles, augmentent et demeurent variables selon les périodes.
Il doit faire connaître ses actions à des publics toujours plus diversifiés, en utilisant de nouveaux
moyens de communication et de mobilisation actuels.

Comment alors faciliter la rencontre entre ceux qui ont envie d’agir et les associations ?
Comment donner à tous ceux qui le souhaitent le pouvoir d’agir ?

Engagé de longue date en faveur de la solidarité et de l’innovation sociale, le groupe Macif apporte une réponse à cette problématique. Son choix : utiliser les technologies actuelles, pour développer des formes inédites d’entraide et de solidarité. C’est ainsi qu’est née l’idée du réseau social solidaire : Diffuz.

Un réseau social 100% solidaire, pour créer la rencontre entre associations et citoyens

Gratuit et ouvert à tous*, Diffuz facilite le passage à l’acte de tous ceux qui le souhaitent. Il permet à chacun d’agir à son niveau, en fonction de son temps disponible, de sa situation géographique, de ses centres d’intérêt… en relevant ou en lançant des défis solidaires.

* dans le respect des conditions générales d'utilisation du site https://www.diffuz.com/mentions-legales-et-cgu

Au cœur de Diffuz, les défis

Lancés par une association, un collectif ou un particulier, les défis sont proposés sur l’ensemble du territoire.
Véritables « circuits courts » pour passer de l’envie à l’action, ils peuvent être relevés sur le terrain (RDV dans un lieu donné pour une action à plusieurs) ou à distance (action de chez soi, recueil de témoignages, etc.).*

Diffuz, au service d’une mobilisation locale, rapide et simple

Après avoir créé son profil en quelques clics, l’utilisateur appelé « Diffuzeur » sélectionne une thématique solidaire, un lieu et une date à laquelle il est disponible. Plusieurs défis lui sont alors proposés (ex : collecte alimentaire via Les Restos du Cœurs, collecte de vêtements via le Secours populaire français, installer des nichoirs à Quimper avec France Nature Environnement…). Les défis couvrent des thématiques solidaires diverses :
  • Aide aux personnes en difficulté
  • Nature et environnement
  • Bien-être et santé
  • Éducation et citoyenneté
  • Coup de main solidaire
  • Culture, sport et loisirs pour tous

Un outil pratique, ludique et valorisant pour partager son implication

Diffuz permet d’interagir avec les autres membres de la communauté. Le Diffuzeur (lanceur ou releveur de défis), au fil des actions menées sur le réseau, pourra partager et valoriser son expérience de micro-bénévolat sur les réseaux sociaux. Une manière d’inciter toujours plus de citoyens à devenir, à leur tour, des Diffuzeurs.

Un réseau social solidaire qui fédère de grandes associations françaises

Le groupe Macif a toujours entretenu des liens étroits avec les grands acteurs de la solidarité.
Tous ont identifié des problématiques semblables :
- un soutien supplémentaire grâce à des bénévoles ponctuels,
- un nouveau moyen de mobiliser,
- être en phase avec les nouvelles attentes en matière de solidarité.

Les six partenaires fondateurs ont trouvé en Diffuz une réponse à ces questions de fond. Ils ont décidé de s’engager aux côtés du groupe Macif pour sa création, et expliquent pourquoi en vidéo.

Avec Diffuz, le groupe Macif donne un nouveau visage au mutualisme

Diffuz s’inscrit dans la continuité des engagements sociétaux historiques du Groupe. Cette initiative qui concilie numérique et solidarité contribue à donner une forme nouvelle et innovante au mutualisme en le rendant plus connecté avec le monde d’aujourd’hui et les modes de vie actuels.

Il est dans l’ADN d’une entreprise mutualiste d’être au service des personnes et à
l’écoute du monde dans lequel nous évoluons. A notre niveau, nous avons toujours été acteur de la solidarité en menant de nombreuses actions pour que celle-ci s’exprime plus facilement, partout en France. Aujourd’hui, grâce au potentiel formidable des réseaux sociaux, nous souhaitons aller plus loin en devenant un véritable catalyseur des solidarités ! Avec Diffuz, nous déployons une démarche
citoyenne concrète qui facilite la rencontre entre ceux qui ont envie d’agir et les associations.

Alain Montarant, Président du groupe Macif

Ce réseau social solidaire 100% numérique français a été développé dans le cadre d’une démarche éthique claire et fidèle aux principes mutualistes du groupe Macif. Ainsi les données fournies par les Diffuzeurs servent exclusivement à améliorer la qualité de leur expérience sur le site (défis encore plus adaptés à leurs attentes…). Elles ne sont en aucun cas utilisées ni vendues à des fins commerciales.