Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Le trimaran MACIF remporte l’ArMen Race USHIP 2017

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Vendredi 26 mai 2017

>> Pour sa première course en équipage, le trimaran MACIF s’impose sur l’ArMen Race USHIP 2017
>> François Gabart et son équipage, composé de Pascal Bidégorry, Guillaume Combescure, Antoine Gautier, Benoît Marie et Yann Riou confirment ainsi la bonne cohésion qui règne à bord


François Gabart et son équipage s’imposent sur l’ArMen Race USHIP, première course de la saison à bord du trimaran MACIF. Partis hier de la Trinité-sur-Mer peu après 16 heures dans des conditions assez calmes, MACIF et son équipage se sont livrés à un match race très serré avec Sodebo sur la première partie du parcours avant de prendre l’avantage sur ses concurrents dans la nuit.

Après moins de 24 heures en mer au large des côtes bretonnes, le trimaran MACIF a coupé ce vendredi matin à 10H26 minutes la ligne d’arrivée de l’ArMen Race USHIP en première position. Un mois avant le départ de The Bridge, François Gabart et son équipage, composé de Pascal Bidégorry, Guillaume Combescure, Antoine Gautier, Benoît Marie et Yann Riou ont su tirer profit des capacités du trimaran MACIF et des optimisations effectuées cet hiver. Le multicoque de 100 pieds, qui n’avait pas été confronté aux autres Ultims depuis plus d’un an, confirme ainsi tout son potentiel.

François Gabart à l’arrivée de la course :
« Tout s’est très bien déroulé pendant la course. On a fait un début de parcours avec Sodebo qui était génial : nous étions bord à bord, à moins d’un mille l’un de l’autre. Nous avons mieux géré la transition dans du vent assez faible en début de nuit, ce qui nous a permis de prendre plus de vitesse. L’écart s’est ensuite pas mal creusé et dès ce matin nous n’étions plus tout à fait dans le même système météo.
En termes d’organisation, nous étions tous les six sur le pont jusqu’à la tombée de la nuit. A partir du moment où l’on a retrouvé du vent, il n’y a plus eu de changements de voile à faire et tout le monde a pu se reposer à tour de rôle. Le bateau a été poussé à fond sans que l’un d’entre nous ne dépasse la ligne rouge dans son état de fatigue.
Ce qui est rassurant, c’est que le bateau va bien. Tout comme l’équipage qui fonctionne bien. Chacun trouve naturellement sa place à bord par rapport à ses propres compétences. Il y a une réelle complémentarité entre tous. Nous avons encore des choses à peaufiner mais il y a un super état d’esprit.
»
 


Programme prévisionnel 2017 du trimaran MACIF
25 juin : Départ de The Bridge (course en équipage entre Saint-Nazaire et New-York)
Mi-octobre : Début de la période de stand-by de la tentative de tour du monde en solitaire


Fiche d’identité du trimaran MACIF
Nom officiel : MACIF
Architectes : VPLP
Chantiers : CDK Technologies (maîtrise d'œuvre), Multiplast (Coque centrale, barre d'écoute)
Date de mise à l’eau : 18 Août 2015
Longueur : 30,00m
Largeur : 21,00m
Tirant d’eau max : 4,50m
Nombre de dérives : 3
Tirant d’air : 35m
Surface de voiles au près : 430m2
Surface de voiles au portant : 650m2

Thématique :
Voile

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.