La Macif lance le premier Grand Programme de service civique mutualiste avec Unis-Cité

Lundi 19 juin 2017

La Macif, groupe d’assurances mutualiste et partenaire d’Unis-Cité depuis sa création, poursuit ses engagements solidaires au service de la jeunesse en lançant le premier grand programme de service civique mutualiste.
Cette initiative inédite en France répond à trois objectifs majeurs :
  - Renforcer les actions de terrain de la Macif avec une mission prioritaire : l’autonomie à toutes les étapes de la vie.
- Permettre aux jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et faciliter leur future insertion citoyenne et professionnelle.
- Favoriser l’expression de la citoyenneté dans la société civile.

Une cinquantaine de jeunes doivent ainsi rejoindre le Groupe dès janvier 2018 dans le cadre d’un projet pilote.

Un service civique 100% Macif

Depuis 2010, et particulièrement 2015, l’Etat Français a développé massivement le Service Civique, avec une volonté affirmée de le rendre accessible « à tous les jeunes qui le souhaitent ». Le Service Civique est un engagement citoyen d’une durée moyenne de 8 mois soutenu financièrement par l’Etat. Il permet la mobilisation des jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent consacrer une étape de leur vie à la solidarité et à l’intérêt général. Les mutuelles se sont, pour l’instant, peu engagées dans le dispositif.

La Macif, dans le cadre de ses engagements historiques en matière de solidarité et au service de la jeunesse, soutient ce projet citoyen de grande ampleur, en lançant un programme de service civique inédit aux côtés de l’association Unis-Cité, pionnière du dispositif. A partir de janvier 2018, le Groupe accueillera sur l’ensemble du territoire une cinquantaine de jeunes et leur confiera des missions permettant de mettre en valeur et de dynamiser les actions mutualistes.

Ces jeunes en service civique seront ainsi mis à contribution sur le terrain, notamment autour de quatre grandes thématiques :
La santé : sensibiliser aux bons comportements pour rester en bonne santé (alimentation, sport…)
L’habitat et vie quotidienne : bien vieillir dans son logement, accompagnement à l’utilisation des services numériques et démarches dématérialisées,
La mobilité : prévention et sécurité routière,
La banque, crédit, épargne : actions simples pour une bonne gestion quotidienne de son budget, prévenir le surendettement.

Ces missions permettront de développer et de renforcer l’autonomie des publics qui seront accompagnés lors de ces actions.

Des échanges de savoir-faire

Ce projet est l’occasion pour le Groupe d’avoir avec Unis-Cité des champs de compétences et un appui de proximité pour mener à bien ses actions et nourrir sa dynamique auprès des jeunes. Le programme de Service Civique mutualiste permettra également à la Macif de sensibiliser et de faire découvrir aux jeunes ses engagements mutualistes et les valeurs et spécificités de l’Economie sociale et solidaire.

Avec le Service Civique Macif, nous souhaitons connecter les générations, créer davantage de moments de partage et susciter des vocations.  Les missions seront essentiellement basées sur des actions de prévention, d’aide à l’autonomie des personnes fragiles ou en lien avec notre plateforme solidaire Diffuz. Avec la création de ce nouveau projet, la Macif continue son engagement et son accompagnement auprès des jeunes. Cette initiative aussi inédite qu’originale est une illustration complémentaire de nos promesses en matière de solidarité et de citoyenneté et incarne concrètement notre ADN mutualiste.  Alain Montarant, Président du groupe Macif

Le Groupe Macif soutient depuis plus de 20 ans l’association Unis-Cité via sa Fondation. La Macif collabore avec Unis-Cité notamment dans le cadre du projet Silver Geek. Unis-Cité est également l’un des partenaires fondateurs de DIFFUZ, le nouveau réseau social solidaire ouvert à tous, initié par la Macif.

Depuis sa création, Unis-Cité est convaincue que cette étape de vie citoyenne et de mixité sociale qu’est le Service Civique, doit devenir une étape naturelle dans l’éducation de tous les jeunes en France. 67% des jeunes se déclarent aujourd’hui prêts à s’engager, soit un potentiel de 500 000 par an ! Nous devons absolument démultiplier le nombre de missions proposées à tous ces jeunes... Nous nous réjouissons que la MACIF, partenaire historique d’Unis-Cité, ait décidé de se lancer dans l’aventure, et de faire confiance aux jeunes. Nous sommes persuadés que des milliers de missions d’intérêt général intéressantes pourront être confiées aux jeunes par le mouvement mutualiste dans le cadre du service civique, et l’engagement pionnier de la MACIF en ce sens sera très précieux.  Marie Trellu-Kane, Présidente exécutive et cofondatrice d’Unis-Cité.