Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

La Macif lance « Mon Assistant Macif», une application dédiée aux jeunes

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 13 juillet 2017

« Mon Assistant Macif », c’est le projet gagnant du Challenge Innovation qui s’est déroulé fin mars 2017. Ce hackaton interne a regroupé 85 collaborateurs volontaires réunis en 14 équipes qui ont chacune prototypé un projet avant de pitcher devant un jury. Créée et développée en deux mois par les salariés de l’équipe gagnante, l’application « Mon Assistant Macif » a pour objectif de faciliter les démarches des jeunes lors de leur premier emménagement. 

L’application « Mon assistant Macif » est une illustration de notre capacité d’innovation et d’agilité. Une preuve concrète qui atteste de l’avancée du plan #macifutur et de l’implication essentielle des collaborateurs et de leur expertise !   Jean Marc Raby, Directeur Général du groupe Macif.

"Mon Assistant Macif" accompagne les jeunes pour leur déménagement

Cette nouvelle application, accessible à tous, s’adresse principalement aux 18-30 ans. Elle a pour vocation de simplifier certaines démarches, souvent fastidieuses et nombreuses, liées à l’emménagement dans un nouveau logement. Dès l’étape de la recherche du logement, « Mon Assistant Macif » accompagne l’utilisateur dans son parcours. A partir d’informations comme la date d’emménagement souhaitée ou réelle, l’application propose un système d’échanges, de notifications et de rappels générés par un chatbot.

 « Mon Assistant Macif » accompagne ainsi le jeune locataire à :
- constituer de son dossier de location ;
- trouver des informations sur ses aides financières ;
- effectuer les démarches d’emménagement ;
- choisir son assurance ;

Ces modules, intégrés sous la forme de différentes étapes, permettent au futur locataire d’être guidé pas à pas. L’application intègre également une fonctionnalité « Guide-moi » qui permet à l’utilisateur de savoir, à tout moment, quelle démarche il doit entreprendre. 

« Mon Assistant Macif » permet également de stocker toutes les pièces justificatives liées à la constitution d’un dossier de location.

L’application « Mon Assistant Macif » en vidéo : cliquez ici

    

Une application développée en 2 mois par les salariés Macif

L’équipe gagnante du Challenge Innovation a été excubée pour travailler à la mise en œuvre de son projet en mode Lean Start up dès la fin du mois d’avril. 4 collaborateurs s’y sont attelés à temps plein et 3 à temps partiels. L’équipe a d’abord débriefé des tests utilisateurs réalisés lors du Challenge Innovation puis s’est concentrée sur les fonctionnalités de l’application à développer en priorité à partir de ses résultats. Les créateurs de « Mon Assistant Macif » ont réalisé chaque semaine une nouvelle itération de l’application toujours plus enrichie afin de répondre aux attentes et besoins des jeunes locataires. 

L’application produite en un temps record de 2 mois s’inscrit ainsi dans la démarche Innovation entreprise par le Groupe. Agilité, adaptation, rapidité ont été les maître-mots qui ont permis ce développement en co-construction. Fort de ce premier succès, un second Challenge Innovation sera organisé durant le premier semestre 2018.

 

*L’application est disponible uniquement via Playstore et le sera très prochainement sur l’Apple Store.  Détails des conditions et limites de cette application dans les conditions générales d'utilisation.


Thématique :
Institutionnel

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.