Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Les premiers stages de conduite automobile sur circuit adaptés aux personnes sourdes et malentendantes - Sept/oct 2017

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mercredi 6 septembre 2017

On compte environ 6 millions de français sourds et malentendants, soit près de 9% de la population1.
Le groupe Macif, dans le cadre de sa politique de prévention, innove à la rentrée avec les premiers stages de conduite automobile sur circuit spécifiquement conçus et adaptés aux automobilistes sourds et malentendants.

>> Visionner la vidéo de présentation du stage de conduite Macif en cliquant ici.


Le pouvoir d’agir sur sa sécurité


Lors de ces formations gratuites d’une demi-journée, les stagiaires sourds et malentendants réviseront leurs connaissances sur le Code de la route et devront faire face, sur circuit, à des situations d’urgence. Objectif : adopter les bons réflexes au volant pour être encore plus serein sur la route.

Au travers de ce dispositif inédit, le groupe Macif souhaite sensibiliser les pouvoirs publics sur la difficulté pour cette population à trouver des auto-écoles handi accueillantes et à suivre des formations adaptées post permis.

Déclinés dans 5 villes de France du 14 septembre au 5 octobre 2017, ces stages sont conduits en partenariat avec l’association Sourdline, premier centre d'appel dédié aux personnes sourdes et malentendantes. Des membres de l’association ou des interprètes indépendants seront présents sur toutes les villes étapes afin d’assurer la traduction en langue des signes française.

Les objectifs de ces stages de conduite

  • Revoir et mettre à jour ses connaissances sur le Code de la route et l’évolution des véhicules,
  • Travailler des manœuvres spécifiques et adopter les bonnes habitudes en fonction de son handicap,
  • Identifier les facteurs de risque et apprendre à gérer les situations d’urgence au volant.
 

Une formation alliant théorie et pratique


Ces formations gratuites d’une demi-journée*, s’organisent autour d’un enseignement théorique avant de passer à la pratique sur circuit :
>> Durant les 30 minutes d’atelier, les stagiaires révisent et mettent à jour leurs connaissances sur le Code de la route, les aides à la conduite mais aussi les effets de la drogue et des distracteurs au volant.
>> Les 3 heures sur circuit s’articuleront autour de démonstrations et de mises en pratique : perte d’adhérence, freinage d’urgence, distances de sécurité….


8 dates pour 5 villes étapes en France


Les stages de conduite automobile sur circuit de la Macif pour les personnes sourdes et malentendantes se dérouleront du 14 septembre au 5 octobre 2017 dans 5 villes2:

>> Les 14 et 15 septembre : Marne la Vallée, (3 demi-journées)
>> Les 19 et 20 septembre: Lyon, (4 demi-journées)
>> Le 19 septembre : Toulouse, (2 demi-journées)
>> Les 4 et 5 octobre : Poitiers, (4 demi-journées)


Macif Egalis : un engagement de longue date

Fidèle à ses principes de solidarité, le groupe Macif s’est très tôt engagé à lutter contre toutes les formes d’exclusions. C’est dans cette logique que le Groupe veille à ce que les personnes en situation de handicap accèdent à l’assurance en toute autonomie pour leur garantir la meilleure protection possible et leur simplifier la vie.
Avec Macif Egalis, le groupe Macif s’est impliqué depuis de nombreuses années pour rendre ses produits et services accessibles aux personnes en situation de handicap en prenant en compte leurs besoins spécifiques (assurance incendie, dommage accidentel et vol des appareils auditifs3, échanges par SMS, LSF, Webcam et Tchat…).




Pour assister à un stage, pour tout renseignement ou demande d’interview de porte-parole
ou de stagiaires, n’hésitez pas à nous contacter :


Contacts Presse
Anaïs Rodriguez -  01 70 91 18 94 - anais@auditetroi.com
Clara Lucas - 01 85 56 27 96 – 06 75 68 54 91 - clara@auditetroi

Thématique :
Prévention

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.