Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Journée Nationale des Aidants – 6 octobre 2017 : Le groupe Macif renforce ses engagements auprès des aidants

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mercredi 27 septembre 2017

Le groupe Macif soutient la Journée Nationale des Aidants pour la 8ème année consécutive et réaffirme son engagement en faveur de l’accompagnement des aidants en intégrant le conseil d’administration de l’association JNA et en devenant l’un de ses 5 partenaires Premium. 

Fidèle à ses valeurs mutualistes, le Groupe s’investit depuis 2002 auprès de la population des aidants via des engagements concrets. Cette année, plus de 30 actions seront organisées en France et notamment :
>> Le soutien de la publication du 2ème livre de Blandine Bricka, Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile.
>> La réalisation du guide pratique Etre aidant et travailler.
>> L’organisation de nombreux événements en régions pour les aidants et leurs proches dépendants.



Contribuer à l’autonomie de chacun tout au long de la vie », c’est l’ambition solidaire du groupe Macif. Aujourd’hui, nous déployons de multiples actions pour informer et accompagner les aidants dans leur quotidien, pour rompre leur isolement, ou encore leur permettre de souffler et de préserver leur propre santé. En tant que groupe d'assurances mutualiste notre mission consiste également à sensibiliser le grand public sur ce sujet qui concerne aujourd’hui 11 millions de Français  Alain Montarant, Président du groupe Macif


Paroles d’aides à domicile


A la suite de l’édition 2016 de l’ouvrage Des vies (presque) ordinaires - Paroles d’aidants, le groupe Macif a renouvelé son soutien en 2017 pour l’édition d’un livre sur la thématique de l’aide à domicile.
Cet ouvrage, intitulé Un métier (presque) ordinaire – Paroles d’aides à domicile donne la parole aux professionnels.


A travers les témoignages d’aides à domicile d’une rare intensité, Blandine Bricka met en lumière un métier (presque) ordinaire, peu connu et pourtant vital pour des centaines de milliers de familles et pour l’ensemble de la société française.
 


Etre aidant et travailler



 Dans le cadre de son engagement pour améliorer le quotidien des salariés aidants, le groupe Macif a réalisé, à l’occasion de la JNA 2017, le guide pratique Etre aidant et travailler, auquel l’ORSE (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises) a apporté sa caution institutionnelle. En effet, même s’ils restent encore peu considérés, les impacts sur la vie professionnelle et personnelle sont systématiques et lourds pour les aidants : isolement, fatigue, absentéisme, difficulté à concilier vie professionnelle… Rappelons que la moitié des aidants ont une activité professionnelle.  

Ce guide présente, entre autres, les différents dispositifs mis en place pour les aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
 


Des actions locales pour améliorer le quotidien des aidants 


Afin d’accompagner les aidants au quotidien et de sensibiliser le grand public autour de cette cause, le groupe Macif organisera de fin septembre à début décembre dans différentes régions de France des conférences, rencontres, tables rondes, ateliers et pièces de théâtre…. Plus de 30 actions régionales seront mises en place par le groupe Macif d’ici décembre 2017.

Le groupe Macif organise notamment le Forum des aidants parisiens, le 6 octobre en partenariat avec la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France) et avec le soutien de la Mairie de Paris (via la conférence des financeurs). Cet événement destiné aux aidants et à leurs proches dépendants s’organisera autour de conférences mais aussi d’espaces sur différentes thématiques telles que : Bien-être, Rencontres et activités, Informations,…

>> Plus d’informations sur l’agenda des manifestations en régions sur www.aveclesaidants.fr



Un Défi 100 % solidaire à relever avec Diffuz

Pour afficher son soutien à la 8ème édition de la journée nationale des aidants,
Diffuz, le réseau social 100% solidaire du groupe Macif propose au grand public de relever un défi solidaire le 6 octobre prochain. Le principe : dire « je t’aide » en remplaçant sa photo de profil
sur les réseaux sociaux par le logo JNA 2017 et en diffusant largement #jna2017.



Rendez-vous dès à présent sur Diffuz pour relever ce défi !



La Macif et les aidants : un engagement de longue date

 

Fidèle à ses valeurs de solidarité, d’innovation et de confiance, le groupe Macif a fait figure d’éclaireur sur cet enjeu de société dès 2002, en informant et en accompagnant les aidants dans leur quotidien et en initiant le programme Aidants&Aidés. Cet engagement s’est matérialisé par de nombreuses initiatives, parmi lesquelles :

>> La création du premier site dédié aux aidants, www.aveclesaidants.fr, en 2007, avec l’ambition de mettre à leur disposition un maximum d'informations et de les aider à assumer leur rôle tout en préservant leur qualité de vie.

>> Un partenariat avec la Journée Nationale des Aidants depuis 2010 et des actions de sensibilisation en région, afin de mobiliser les pouvoirs publics et contribuer à une prise de conscience citoyenne.

>> Des expérimentations de services innovants :
                 - La Macif porte la question du répit pour les aidants auprès des pouvoirs publics : Entre 2014 et 2016, la Fondation d’entreprise du groupe Macif et UNA Isère ont créé conjointement un service de répit à domicile. Inspiré du baluchonnage québécois, l’objectif est de suppléer au proche aidant sans impacter son écosystème habituel. Ayant remporté un fort succès auprès des bénéficiaires isérois, la Macif poursuit son travail de lobbying pour créer les conditions optimales à l’essaimage de ce nouveau modèle de service à la personne.
                 - Une solution connectée au service des seniors : en 2017, la Macif, en partenariat avec IMA et Monitorlinq, expérimente un dispositif innovant de maintien au domicile des personnes âgées. Lorsqu’une situation inhabituelle est détectée dans le domicile de la personne âgée dépendante, des objets connectés et des capteurs reliés à une application déclenchent une alerte vers les aidants et/ou les services de secours. Co-désigné avec des volontaires testeurs, ce service permettra aux seniors de rester chez eux en toute sécurité et aux aidants d’être rassurés sur le bien être de leur proche.
   
>> Les salariés aidants – des enquêtes nationales et européennes :
                 - En 2012 - « Être aidant et travailler sans être discriminé », en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et le CNRS.
                 - En 2015 - l’enquête « Conciliation Vie d’aidant/ Vie professionnelle » en collaboration avec des chercheurs de la Fondation de l’Université Paris-Descartes.
                 - En 2016 - une étude sur les conséquences de l’aide en termes d’inégalités hommes/femmes, projet Européen en partenariat avec la Ligue des Droits de l’Homme et l’IRES.

>> Des prestations d’assistance dédiées aux aidants intégrées depuis 2014 dans les contrats de sa gamme Garantie Santé (particuliers, indépendants et entreprises) ainsi que dans le contrat Garantie Autonomie(1). Afin de faciliter leur quotidien et de les soulager, le groupe Macif leur propose, par exemple, de bénéficier d’aide administrative, d'aide à domicile ou encore d’une aide au répit et d’une assistance psychologique.

  

Quelques chiffres clés

     11 millions d’aidants en France
     55 % des aidants ont 50 ans et plus
     56 % des aidants sont des femmes
     87 % des aidants aident un membre de leur famille
     49 % des aidants aident un proche en situation de dépendance due à la vieillesse
     53 % des aidants sont en activité
     1 aidant sur 3 apporte une aide à 2 personnes ou plus
     83 % des aidants estiment que leur rôle a un effet positif dans leur relation avec l’aidé
     Source : Fondation APRIL, Baromètre des aidants, 2015   

             
   
Retrouvez plus d’informations sur le programme Aidants&Aidés du groupe Macif et les événements organisés en région sur www.aveclesaidants.fr.

Thématique :
Institutionnel

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.