Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

140 conducteurs sourds et malentendants formés par la Macif en 1 mois

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 12 octobre 2017

A l’occasion de la journée nationale de la sécurité routière le 13 octobre 2017 et dans le cadre de sa politique de prévention, 
le groupe Macif souhaite sensibiliser les pouvoirs publics et les auto-écoles sur les difficultés rencontrées par les personnes sourdes et malentendantes à accéder au permis de conduire et à son examen, à trouver des auto-écoles handi-accueillantes et à suivre des formations adaptées post permis. 
Rappelons que l’on compte environ 6 millions de Français sourds et malentendants, soit près de 9% de la population1. Face à cela, le groupe Macif a organisé les premiers stages de conduite automobile sur circuit spécifiquement conçus et adaptés aux automobilistes sourds et malentendants en septembre et en octobre dernier. 


>> 140 conducteurs sourds et malentendants ont participé aux stages 
de Marne La Vallée, Lyon, Poitiers, Toulouse et Villeneuve d’Ascq.

Le pouvoir sur sa sécurité

Lors de ces formations gratuites d’une demi-journée alliant théorie et pratique, les stagiaires sourds et malentendants ont révisé leurs connaissances sur le Code de la route et ont fait face, sur circuit, à des situations d’urgence. Objectif : adopter les bons réflexes au volant pour être encore plus serein sur la route. 
Conduits en partenariat avec l’association Sourdline, premier centre d'appel dédié aux personnes sourdes et malentendantes, ces stages étaient traduits en langue des signes française.

140 automobilistes sourds ou malentendants ont pu : 
 
  • Réviser leurs connaissances du Code de la route et l’évolution des véhicules 
  • Faire face, sur circuit, à des situations d’urgence
  • Travailler des manœuvres spécifiques et adopter les bonnes habitudes en fonction de leur handicap
  • Identifier les facteurs de risque et apprendre à gérer les situations d’urgence au volant.

>> Visionner la vidéo de présentation du stage de conduite Macif en cliquant ici.


Un formation plébiscitée par les stagiaires


Déclinés en sessions de 2 jours dans 5 grandes villes de France (Paris, Lyon, Poitiers, Toulouse, Lille), ces stages ont réuni 140 conducteurs sourds et malentendants dont Céline, Alexa, Stephan et Amine qui nous livrent leurs impressions :

"J'ai beaucoup appris sur la façon de gérer les imprévus, c'était vraiment utile. Je ne regrette pas." Céline, stagiaire à Marne La Vallée

"L'adrénaline monte vite pendant ces exercices. C'est impressionnant. Et dire qu'il n'y a aucune voiture à côté de nous... J'ai des enfants, je pense aussi à eux en me formant mieux à la conduite." Amine, stagiaire à Lyon

"Mon examen du permis de conduire remonte à loin. Le Code de la route a changé, c’est important de connaître ses modifications."  Véronique stagiaire à Poitiers

"C'est ma femme qui m'a dit qu'il y avait ce stage. Je conduis depuis longtemps et je n'ai jamais eu d'accident. Finalement c'était très intéressant, le freinage d'urgence était très marquant. Je me sens plus en sécurité."
Stephan, stagiaire à Marne La Vallée

"Certaines réponses aux questions du Code de la route n'étaient pas si évidentes. Une révision était nécessaire surtout sur les distances de freinage." Alexa, stagiaire à Marne La Vallée

Objectifs atteints pour le groupe Macif


Au travers de ce dispositif inédit, le groupe Macif est parvenu à sensibiliser les pouvoirs publics sur la difficulté pour cette population de trouver des auto-écoles handi accueillantes ainsi que des formations adaptées post permis. La DSCR (Direction de la sécurité routière) s'est depuis peu emparée du sujet pour faire évoluer cette situation.

Fort de ce succès, le groupe Macif confirme son engagement auprès des personnes sourdes et malentendantes et reconduira ces stages en 2018 avec l’espoir que d’ici là certaines choses auront changé !


1 Source : Fédération Nationale des Sourds de France

Thématique :
Prévention

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.