Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Journée Mondiale du Diabète : le groupe Macif accompagne et sensibilise ses sociétaires sur cet enjeu de santé publique

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Lundi 13 novembre 2017

A l’occasion de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre, le groupe Macif s’associe à la communauté mondiale du diabète pour parler d’une seule voix, mobiliser et sensibiliser la société civile sur les dangers liés à cette maladie, et notamment à un type de diabète encore méconnu appelé «insulino-dépendant». Une opportunité d’agir localement auprès de ses sociétaires et de leur rappeler que des garanties d’assistance existent pour les soutenir et les accompagner dans leur combat face à cette maladie.

Un nombre de personnes souffrants du diabète multiplié par 4 en 30 ans.


Le diabète constitue un problème de santé publique majeur. À l’échelle mondiale, on estime que 422 millions d’adultes vivaient avec le diabète en 2014 contre 108 millions en 1980, soit un nombre d’individus touchés par la maladie multiplié par plus de 4 en 30 ans. En cause: l’augmentation de la sédentarité, du surpoids, une alimentation déséquilibrée, des facteurs génétiques et le vieillissement de la population.  On parle de diabète lorsque le taux de glycémie à jeun est supérieur ou égal à 1,26 g/litre de sang.


Deux types de diabète

90% de la population diabétique est touchée par le diabète de type 2 appelé « non insulino-dépendant ». Conséquence d’une mauvaise utilisation ou d’une carence en insuline, il touche une population adulte mais progresse aujourd’hui vers une population de plus en plus jeune. Bien moins courant, le diabète «insulino-dépendant» ou «insulino-instable», encore méconnu, est particulièrement répandu chez les jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes). Il se caractérise par une destruction auto-immune des cellules béta, productrices de l’insuline, qui provoque chez le patient une carence insulinique partielle ou totale. L’état du patient nécessite alors une administration quotidienne de l’hormone. Les prédispositions génétiques constituent le facteur majeur de survenance de cette maladie.


La Macif, engagée au plus près de ces sociétaires face au diabète


Des actions de prévention menées partout en France.

Engagée dans la Prévention depuis toujours, la Macif réaffirme ses engagements à travers des actions locales concrètes, au plus près de ses sociétaires. De Marseille à Dijon en passant par Vichy, Grenoble ou encore Nevers, le Groupe invite ses sociétaires à se rendre en point d’accueil pour une sensibilisation. Au programme, la possibilité de réaliser gratuitement un test de glycémie administré par un(e) infirmier(e) et un échange avec un(e) diététicien(ne) nutritionniste, convié(e) exclusivement pour l’événement. Toutes les informations nécessaires leur seront dispensées : facteurs de survenance de la maladie, de risque, dispositifs de prévention mis en place...

Lors de cette rencontre, le Groupe présentera également la nouvelle application mobile « Yuka » dont les objectifs coïncident avec l’engagement en Prévention du Groupe. En effet, l’application renseigne les utilisateurs sur les qualités nutritionnelles des aliments vendus dans l’industrie, permet aux consommateurs de prendre conscience de ce qu’ils mangent et ainsi de réduire rapidement leur consommation d’aliments sucrés. Un moyen efficace de limiter les risques de contraction du diabète.

Plus d’informations sur l’application Yuka : https://yuka.io/

Depuis le début de l’année 2017, le groupe Macif a déjà organisé 56 journées de repérage et de pré-diabète accompagnées de sensibilisations à la nutrition afin de permettre à ses sociétaires de préserver leur capital santé. Ces journées ont déjà rassemblé plus de 1200 sociétaires.


Avec le contrat Garantie Santé de la Macif, des services pratiques permettent de faciliter le quotidien des patients atteints du diabète insulino-dépendant.

Dans le but d’améliorer le quotidien de ses adhérents qui combattent le diabète « insulino-dépendant », le groupe Macif propose, à travers le  le contrat « Garantie Santé », de nombreux services d'assistance : aide à domicile, livraison de médicaments, garde d’enfants, ou encore transport jusqu’aux rendez-vous médicaux. Au total, le Groupe mutualiste propose une dizaine de services du quotidien, complétés par la visite d’un ergothérapeute en charge d’effectuer un bilan et de formuler des propositions d’aménagement du domicile ainsi que la prise en charge de l’installation et des trois premiers mois d’abonnement d’un dispositif de téléassistance.

La garantie d'assistance "Pathologies lourdes"  prévue au titre  de ce contrat est constituée d’une enveloppe de 100 unités de services à utiliser par l’assuré, souffrant notamment de  diabète «insulino-dépendant»,  qu’il soit enfant ou adulte, dans les 12 mois maximum qui suivent sa  sortie de l’hôpital (1). 

(1) Dans les conditions et limites du contrat Garantie Santé souscrit. Contrat assuré par Macif-Mutualité ou Apivia Mutuelle, mutuelles régies par le Livre II du code de la mutualité et adhérentes à la Mutualité Française. Prestations d'assistance assurées par IMA Assurances, entreprise régie par le code des assurances.


Thématique :
Produits et Services

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.