Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Silver Geek : l’initiative numérique et ludique au service du bien vieillir monte en puissance !

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mardi 12 décembre 2017

Inédit : des tournois de Wii Bowling entre seniors

Expérimenté avec succès en 2014 en région Poitou-Charentes, Silver Geek se déploie dans deux nouveaux départements: les Pyrénées Atlantiques et la Haute Vienne. Ce programme inédit est le fruit d’un collectif* composé d’associations, d’entreprises, de collectivités ainsi que de la Fondation Macif. Il permet à des seniors en maisons de retraite ou en résidences de s’initier aux nouvelles technologies et à la pratique des jeux vidéo, accompagnés par de jeunes volontaires en service civique.

L’objectif de cette démarche : favoriser le bien-vieillir mental et physique des seniors et développer les liens intergénérationnels.


Quels sont les bénéfices de Silver Geek ?

 

Encadrés par des jeunes en service civique, de l’association Unis-Cité, les ateliers permettent aux personnes âgées de redécouvrir les lieux de leur enfance en manipulant Google Earth, d’écouter les tubes d’autrefois en surfant sur You Tube, de communiquer avec leurs petits-enfants via Skype ou Facebook ou bien de s’entraîner à la wii-bowling en oubliant le temps du jeu son déambulateur ou sa canne. Et ça marche !

Amélioration du moral des seniors et du personnel d’encadrement, ouverture sur l’extérieur à travers la maitrise de nouveaux outils de communication, amélioration de la motricité, estime de soi retrouvée, les effets bénéfiques du programme sont multiples et ce, sur l’ensemble des parties prenantes du programme, y compris les jeunes en service civique peu habitués aux contacts des anciens.
L’évaluation dîte « de l’utilité sociétale de Silver Geek** », conduite en 2015 suite à l’expérimentation démontre que :

- 75% des seniors insistent sur l’intérêt du lien social créé lors de ces animations, que ce soit avec les jeunes, entre seniors ou avec leurs proches.
- Plus de 70% des structures d’accueil considère que Silver Geek a conduit à une amélioration de l’ambiance en leur sein et a contribué à intégrer le numérique à d’autres activités.
- 80% du personnel des structures d’accueil note une demande accrue des seniors pour communiquer à travers le numérique.

Une initiative qui se déploie en Pyrénées Atlantique et en Haute-Vienne


L’édition 2016 de Silver Geek avait réuni 516 seniors et 72 jeunes en service civique intégrés au sein de 
17 structures d’accueil dans les 4 départements de Poitou-Charentes.  Aujourd’hui, l’opération se déploie à plus grande échelle, sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine en Pyrénées Atlantique et la Haute-Vienne, dans de nouvelles structures d’accueil à Pau et à Limoges ;  soit 12 structures d’accueil, 240 personnes âgées de 70 à 95 ans et plus de 40 jeunes volontaires supplémentaires. A terme, Silver Geek est voué à se déployer sur l’ensemble du territoire français.

 Au-delà des multiples impacts positifs qu’il présente, les meilleurs indicateurs qui prouvent le succès du projet Silver Geek sont la volonté générale partagée par tous les acteurs de reconduire le projet année après année ainsi que la demande émanant des collectivités pour le dupliquer au sein de leurs structures. La Fondation Macif est fière d’être à l’initiative et d’accompagner dans son essaimage cette démarche. Elle contribue à renforcer l’autonomie et le bien vieillir des seniors tout en valorisant les savoir faire de notre jeunesse !
Catherine le Gac, Présidente de la Fondation Macif

La Trophée des seniors, le challenge le plus suivi de la Gamer Assembly

 

Après six mois d’entraînement, les seniors et jeunes volontaires du service civique, organisés en binômes, débuteront les challenges départementaux qui opposent entre elles les structures d’accueil. L’issue de ces challenges révèlera l’identité des six finalistes départementaux qui participeront au « Trophée des Seniors » lors de la Gamer Assembly, célèbre compétition de jeux vidéo rassemblant chaque année plus de 19 000 visiteurs. Dépassant leurs limites, les personnes âgées réunies sur scène s’affrontent en direct, galvanisés par la foule. Un moment intergénérationnel unique et le prix le plus suivi du week-end par les jeunes Geeks !

(*) Le collectif réunit la Fondation Macif, les Ateliers du Bocage, Orange, Futurolan, Passerelle et Compétences, Unis Cité, le Labo des partenariats Poitou-Charentes.
(**) Etude réalisée en 2015 avec notamment le soutien du Rameau, de Passerelles et Compétences et de Marc Guerrier, expert médical.


Thématique :
Fondation

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.