Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

100 jeunes s’engagent avec la Macif et Unis-Cité pour un programme de service civique d’envergure nationale

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mercredi 24 janvier 2018

Ce 24 janvier 2018, la Macif et Unis-Cité, partenaires de longue date, ont présenté officiellement leur programme de service civique. Cette initiative originale vise à favoriser l'engagement citoyen de la jeunesse en développant des actions solidaires, d'intérêt général et de proximité sur des territoires.

Ce programme s'adresse à 100 jeunes volontaires en service civique de 16 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent concrétiser un engagement "utile / solidaire" pour une durée de 6 mois. Pas de diplôme ni de qualification obligatoire, seule la motivation pour s’engager et agir en faveur de l’intérêt général compte.


Aider les associations à agir pour améliorer la vie quotidienne et l’autonomie des citoyens 


L'objectif principal de ces 100 jeunes en service civique appelés « Les Diffuseurs de solidarité » est d’accompagner sur le terrain les associations autour des villes pilotes de Lyon, Niort, Tours, Mulhouse et Paris.
En faisant le lien entre les besoins des associations et le désir d’engagement des citoyens, les Diffuseurs de solidarité favoriseront la réalisation d’actions citoyennes et solidaires locales.


Les 100 « Diffuseurs de solidarité » vont donc s’investir auprès du monde associatif pour :
> Identifier dans les territoires les associations qui ont des besoins spécifiques d'accompagnement : visibilité, lancement d’une opération bénévole, organisation d’un événement...
> Les accompagner et leur proposer des outils comme la plateforme Diffuz*,
> Les aider à faire émerger des idées d'actions bénévoles et de défis solidaires,
> Préparer et organiser des actions, mobiliser des participants et y participer eux-mêmes,
> Communiquer sur les actions réalisées et valoriser ces dynamiques citoyennes et solidaires.

Centrées sur l’amélioration de la vie quotidienne et l’autonomie des citoyens, les actions des « Diffuseurs de solidarité » s’articuleront autour de 4 grands thèmes : la santé, l'habitat et la vie quotidienne, la mobilité et la banque/crédit/épargne.


Les Diffuseurs de solidarité : une puissance de frappe repartie dans 5 régions 


Pour répondre à ces défis, les jeunes volontaires seront répartis, pendant 6 mois, en 5 groupes de 20 jeunes sur tout le territoire (Ile-de-France, Nord Ouest, Nord Est, Sud Ouest, Sud Est). Ils seront en Service Civique 4 jours par semaine (3 jours sur le terrain et 1 jour en formation).

Accueillis sur 5 sites Macif à Paris, Lyon, Niort, Mulhouse et Tours, ils bénéficieront de formation et d’accompagnement avec les équipes de la Macif et d’Unis-Cité.

Les jeunes sont recrutés avec un objectif de mixité sociale et éducative. Ils sont organisés en équipes (et a minima en binômes) afin de faire du Service civique une réelle expérience de mixité et d’apprentissage du faire ensemble, avec :
> 2 semaines de formation initiale,
> 6 mois de mission sur le terrain, à raison de 4 jours/semaine (28h). Dont 1 journée réservée à la formation civique, à l’accompagnement personnel et des temps dédiés aux rencontres et actions collectives entre “Diffuseurs de solidarité”,
> 2 semaines de bilan de projet et  bilan des compétences acquises qu’ils pourront valoriser dans leur future insertion professionnelle ainsi qu’un soutien à l’insertion post Service civique.

Faire émerger une société engagée et solidaire est une responsabilité collective. Unis-Cité salue l’engagement de la Macif qui a été la première mutuelle à soutenir le Service Civique en France et qui à travers le lancement de cette nouvelle mission « Diffuseurs de solidarité » réaffirme sa confiance en la jeunesse, dans toute sa diversité, pour favoriser l’engagement citoyen sur les territoires. Marie Trellu-Kane, Présidente d’Unis-Cité

Le groupe Macif, un assureur mutualiste engagé pour le « mieux vivre ensemble » 


Cette initiative originale s'inscrit dans la continuité des actions historiques du groupe Macif en matière de solidarité et d'engagement. Ces dispositifs (Fondation d’entreprise du groupe Macif, programme Aidants/Aidés…) ont pour vocation de renforcer l'autonomie de l’ensemble des citoyens dans leur quotidien.

Par ailleurs, grâce à ses relations et à sa connaissance du milieu associatif, la Fondation Macif facilite l’identification des zones d’action des volontaires (notamment selon les zones dites « de solidarité prioritaire ») et le repérage des associations sur chaque territoire.


Nous sommes très heureux de lancer ce grand programme de service civique avec Unis-Cité. Il vient en réponse à deux objectifs liés à des enjeux sociétaux majeurs : promouvoir l'engagement solidaire des citoyens dans les territoires et faciliter l’insertion citoyenne et professionnelle de la jeunesse. A travers ce programme, la Macif souhaite accompagner les jeunes dans leurs parcours de vie et favoriser leur émancipation et leur confiance en eux. Alain Montarant, Président du groupe Macif.


Les Diffuseurs de solidarité en chiffres 

Les Diffuseurs de solidarité en chiffres

>> 100 jeunes mobilisés appelés « Les Diffuseurs de solidarité »
>> 5 villes accueillants 20 jeunes : Lyon, Mulhouse, Paris, Niort, Tours
>> 6 mois de mission
>> 4 jours par semaine (3 jours sur le terrain et 1 jour en formation)
>> 1 programme en lien avec Unis-Cité, association de référence pour le service civique



*Diffuz est une plateforme solidaire qui permet de créer la rencontre entre les associations et ceux qui veulent agir. Ce réseau social, ouvert et gratuit, a été conçu par des citoyens, pour des citoyens. Il leur donne le pouvoir de réaliser des actions solidaires de façon ponctuelle et sur les sujets qui leur tiennent à cœur.

Thématique :
Institutionnel

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.