Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

SILVER GEEK : le programme sociétal, numérique et ludique, au service du bien vieillir

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Mardi 13 mars 2018

L'association Silver Geek


Elle rassemble des acteurs associatifs, publics et privés qui souhaitent collectivement mettre en oeuvre des actions favorisant le bien vieillir par le biais du numérique ludique et du lien intergénérationnel.

La Fondation Macif fait partie des membres fondateurs de l'association.


 
Facebook Silver Geek
 
Twitter Silver Geek
 
Youtube Silver Geek
 
Tumblr Silver Geek


En quoi consiste le programme sociétal Silver Geek ?


Durant plus de 6 mois, des jeunes en service civique, de l'association Unis-Cité, accompagnent et encadrent des seniors dans l'apprentissage et la maîtrise des nouvelles technologies, plus particulièrement de la Wii Bowling. Ces ateliers numériques mèneront les seniors les plus assidus tout droit aux finales départementales de Wii Bowling, entre structures puis au Trophée des Seniors.

Grâce au contact avec les jeunes, à la découverte de nouveaux moyens de communication et à la pratique de jeux numériques ludiques en compétition, les bienfaits moraux et physiques pour les seniors sont avérés. 

Expérimenté avec succès en Nouvelle-Aquitaine en 2014, le programme grandit et s'est déployé en 2017 dans deux nouveaux départements: la Charente-Maritime & les Pyrénées-Atlantique.


  
  
  

Télécharger les photos
Télécharger les vidéos

Le Trophée des Seniors



Crée par l'association Silver Geek en 2014, cette compétition propose aux meilleurs joueurs seniors de Wii Bowling de s'affronter lors d'une grande finale sur la scène principale de la "Gamers Assembly", rassemblement de renom des fans de jeux vidéos (21 000 visiteurs en 2017). Les équipes sont composées de 2 seniors et sont épaulées par un jeune en service civique.

Les cinq binômes participants, victorieux des finales départementales entre structures d’accueil, s'affronteront le 31 mars à Poitiers. 

Cette compétition inédite assure, chaque année, au public, suspens et rebondissements. L'ambiance y est garantie: la foule en délire scande le nom des favoris et les olas enflammées pleuvent dans les gradins.


Pour regarder la compétition 2018 -en direct- , branchez-vous sur la twitch TV qui se place en première audience mondiale lors de la diffusion de la finale.



   

Chiffres clés


Depuis 2014, le programme Silver Geek c'est...

50 structures d'accueil de seniors participantes
150 volontaires en service civique mobilisés
1000 ateliers numériques de Wii bowling et tablettes organisés
1200
seniors bénéficiaires

Thématique :
Fondation

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.