Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

La Macif, un assureur impliqué dans la prévention des risques auprès des deux-roues motorisés

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 15 mars 2018

Les cyclomotoristes représentent seulement 2% du trafic routier et sont pourtant impliqués dans 23% (1) des accidents de la route. Face à ce constat, le groupe Macif, engagé depuis plus de 20 ans dans la prévention, met en place un dispositif pédagogique participatif unique auprès des jeunes étudiants des CFA (Centre de Formation des Apprentis) en lien avec la Délégation à la Sécurité Routière. L’idée étant d’impliquer les jeunes en amont dans la co construction d’un outil de sensibilisation au port du casque qui leur sera dédié. 

La Macif proposera également en juin prochain de nouveaux stages de conduite sur circuit gratuits pour ses sociétaires roulant sur de grosses cylindrées (+ de 125 m3). Et parce que la sécurité à 2 roues est essentielle, la Macif offre 3 mois d’abonnement gratuits pour toute souscription à l’offre Liberty Rider (2), qui permet d’alerter de la chute d’un motard depuis son smartphone.

Un dispositif complet de prévention deux-roues


Le 17 mars prochain, le groupe Macif, la Délégation à la Sécurité Routière et le CFA de Marly (57), premier CFA à avoir répondu favorablement à la proposition du Groupe, inaugureront le dispositif à travers la signature d’une convention tripartite comprenant :

La construction par les apprentis, d’un simulateur de choc sur un casque 2 roues de dernière génération.
Une formation à l’utilisation de cet outil de sensibilisation au port du casque et aux messages à délivrer aux jeunes pour se protéger à 2 roues.
Le déploiement d’actions de sensibilisation au port du casque animées avec ce nouveau simulateur de choc, à destination des CFA et plus largement des jeunes conducteurs de deux-roues.

Ce programme de co construction d’un outil de prévention par les et pour les jeunes, a été mené par la Macif dans le cadre de sa relation privilégiée avec les CFA via sa politique partenariale, qui soutient et valorise activement les filières de formation d’excellences techniques françaises des jeunes. Les CFA participants seront amenés à mettre en pratique leurs compétences techniques au service de cet outil de prévention 

Ce dispositif pédagogique a pour objectif majeur de sensibiliser les utilisateurs de deux-roues, à l’importance de s’équiper avec toutes les protections utiles à leur sécurité : un casque et des gants de façon obligatoire et si possible un blouson, un pantalon et des chaussures adaptés.

Le financement de la construction du simulateur de choc sur casque par les CFA et le déploiement d’actions de démonstration et de sensibilisation des jeunes, sera assuré par la Macif. Ce dispositif a pour vocation d’être déployé aux 4 coins de la France avec un objectif de construction de 5 simulateurs à horizon 2020.


 Ce projet pédagogique de co construction d’un outil de prévention avec les CFA correspond pleinement à la stratégie du groupe Macif : donner le pouvoir d’agir aux jeunes sur leur sécurité, en les impliquant et en les responsabilisant pour encourager leur autonomie. 
Marie-Christine Chardon, Responsable du Pôle Prévention du groupe Macif

Le casque choc dernière génération : un puissant outil de sensibilisation


Le simulateur de choc sur casque, baptisé “Casque Choc”, est un outil de sensibilisation redoutable, auprès des cyclomotoristes, pour prendre conscience de l’impérative nécessité de rouler casquer. En effet, le mécanisme de la machine projette un casque de cyclomoteur contre une surface afin de simuler la violence d’un choc. À l’aide des plans de construction de l’outil, les jeunes apprentis du CFA de Marly vont entamer sa construction qui aboutira en juin 2019.

 Pour l’équipe pédagogique et leurs élèves, il s’agit d’un projet complet allant de la construction de l’outil de prévention à sa démonstration auprès des autres jeunes. L’idée étant de les impliquer et de les inciter à un dialogue entre jeunes, de pair à pair, pour partager leurs expériences et devenir des ambassadeurs prévention relais. 
Marie-Christine Chardon, Responsable du Pôle Prévention du groupe Macif


La Macif, un assureur engagé dans la prévention des conducteurs de deux-roues


Nouveauté 2018 : des stages de conduite gratuits sur circuit pour les plus de 125 m3


Loin d’en être à sa première implication dans la prévention des risques routiers, le groupe Macif a organisé fin 2016 des stages de conduite sur circuit dédiés aux cyclomoteurs dans 8 villes françaises qui ont permis de sensibiliser plus de 750 jeunes, grâce à l’alliance efficiente de la pratique et de la théorie.

Fort de ce succès, le Groupe réitère ces opérations en proposant en juin prochain un nouveau stage de conduite gratuit destiné aux conducteurs de grosses cylindrées (+125 cm ») dans 5 villes françaises.
Au programme, un échange entre les participants sur les risques en 2 roues, les moyens à disposition pour les éviter ainsi que les bonnes pratiques existantes. L’accent sera mis sur l’importance de l’équipement individuel de protection. Sur circuit, les motards pourront également mettre en pratique le freinage d’urgence, l’évitement ou encore la maniabilité. 

Le 9 avril, le groupe Macif organisera une journée prévention à Rungis, en collaboration avec les Motocyclistes de la Police Nationale, pour ses motards sociétaires, salariés ou encore délégués, afin de les encourager à adopter une conduite prudente sur les routes. 

Innovation : Prévenir la chute des motards depuis son smartphone

Afin d’aller encore plus loin en matière de sécurité, la Macif propose à ses sociétaires un abonnement gratuit de 3 mois à l’offre Liberty Rider (2), une start-up dans laquelle le Groupe est entré récemment au capital. Installée sur son smartphone, l’application Liberty Rider permet d’alerter les secours en un temps record suite à la chute du smartphone de l’accidenté.




(1) Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (chiffre 2017)
(2) Offre soumise à conditions, valable une fois par sociétaire pour toute souscription par un particulier d’un ou plusieurs contrat(s) Deux Roues à la Macif (hors cyclomoteur de moins de 80 cm3 et voiturettes) du 12/03/18 au 28/04/2018 et d’un abonnement à la version Premium de Liberty Rider activé avant le 28/06/2018. L'accès aux 3 mois d'abonnement offerts se réalisera par l'activation avant le 28/06/2018 d'un lien reçu par mail de la Macif immédiatement pour les nouveaux abonnés, ou sous la forme de 3 mois supplémentaires à compter de la fin de l’abonnement  en cours pour les personnes déjà abonnées à la version Premium Liberty Rider. L’abonnement ne donnera pas lieu à tacite reconduction à l’issue des 3 mois offerts. Aucun remboursement sous quelque forme que ce soit ou contrepartie ne saurait être exigé par le client.



Crédit photo: Gerhard Linnekogel


Thématique :
Prévention

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.