Aller au menu Aller à la recherche Aller au contenu

Auto Connectée : le groupe Macif teste son service de conduite connectée MACIF drivers auprès de jeunes conducteurs

Réouverture agence de La Rochelle Réouverture agence de La Rochelle
Jeudi 5 avril 2018

La Macif veut faire de la télématique un outil utile, au service des besoins de ses sociétaires, participant activement aux enjeux sociétaux et à la prévention, dans un apprentissage réciproque. Agir pour une mobilité responsable et sécurisée est au coeur de notre rôle d'assureur.
Jean-Philippe Dogneton, Directeur Général Délégué du Groupe Macif

Dans le cadre de sa stratégie active en matière de mobilité et d’innovation, le groupe Macif expérimente son service de conduite connectée auprès d’une cible de jeunes conducteurs sociétaires Macif.
Cette expérimentation inédite a vocation à renforcer l’autonomie des jeunes sociétaires en leur donnant le pouvoir de faire évoluer leur conduite et de prendre une part active dans leur sécurité au volant.

Les jeunes conducteurs possèdent une expérience limitée de la route et de ses dangers. C’est pourquoi, le groupe Macif met gratuitement à leur disposition un outil de conduite connectée dont l’objectif principal est de leur permettre d’identifier les erreurs dont ils n’ont pas conscience et qui peuvent conduire à un accident. Analyse de la conduite et conseils personnalisés notifiés sur leur smartphone via une application mobile dédiée permettront aux conducteurs novices d’améliorer leurs réflexes au volant.




MACIF drivers : un service de conduite connectée axé sur la prévention

MACIF drivers se compose d’une application mobile pédagogique, informative, simple d’utilisation et ludique et d’un boîtier qui se connecte facilement dans le véhicule de l’assuré.
Cette application s’enrichira au fur et à mesure du temps en fonction des demandes et des besoins exprimés par les utilisateurs.

 
  Avec cette application, les MACIF drivers peuvent* :

 >> Analyser leur conduite : temps de conduite, distance parcourue, accélérations, freinages, coups de volants, historique des trajets…

>> Identifier des micro-erreurs qui les mettent en danger et dont ils n’ont souvent pas conscience.

>> Bénéficier de conseils de prévention utiles et ciblés : en fonction de l’analyse des données objectives concernant leur conduite (accélération, freinage…) ou de données extérieures telles que la cartographie, la tombée de la nuit…

 >> Accéder à des services pratiques : géolocaliser leur véhicule en stationnement via une vue en réalité augmentée, contacter un conseiller ou appeler l’assistance Macif, déclencher rapidement un appel d’urgence vers le 112… et même bénéficier d’un service de taxi s’ils ne se sentent pas en état de conduire en cas de fatigue par exemple !

Avec MACIF drivers, nous n’avons pas d’objectifs commerciaux. Nous proposons aux jeunes des services utiles pour qu’ils puissent agir sur leur conduite au quotidien. 
Julien Hue, Responsable du programme Véhicule Connecté

Des jeunes conducteurs acteurs de leur sécurité 

La responsabilisation des jeunes conducteurs est au cœur de cette application : pas de jugement, pas de leçon de morale, pas d’infantilisation. Selon la Macif, en bénéficiant d’une information fiable et objective sur les faiblesses éventuelles de leur conduite, les conducteurs novices pourront faire en sorte de les corriger si on leur explique comment faire et si on leur en donne les moyens. L’application MACIF drivers leur donne ainsi les clés pour devenir de véritables acteurs de leur prévention et de leur sécurité.

Un système de challenges (quizz sur le Code de la route avec récompenses à la clé) apporte un côté ludique à l’application pour créer de l’engagement et inciter les jeunes conducteurs à utiliser l’application le plus souvent possible.

Une expérience inédite et participative 

En tant qu’acteur des nouvelles mobilités, le Groupe Macif s’emploie à garantir, pour chacun, une capacité de déplacement économe, responsable, sécurisée.

Ce test lancé auprès d’une cible de jeunes sociétaires s’inscrit pleinement dans la démarche innovation et mobilité du Groupe. Enjeu majeur et stratégique pour la Macif, l’innovation au service de la mobilité se déploie via une véritable dynamique participative et capitalise sur l’intelligence collective. Ainsi, à travers le test du service de conduite connectée MACIF drivers, le Groupe souhaite améliorer et enrichir l’offre existante en prenant en compte les retours d’expérience des utilisateurs, et ce, afin de répondre toujours mieux aux besoins réels de ses sociétaires.
La Macif souhaite mettre à disposition de ses sociétaires le service MACIF drivers au terme de sa phase d’expérimentation.

L'accidentologie des jeunes est un véritable drame de société. La technologie et son utilisation dans MACIF drivers permet de contribuer à changer les choses. Il n'y a pas à hésiter : si ce dispositif permet d'épargner des vies, nous avons le devoir d'agir. C'est au fondement même des valeurs que le groupe Macif défend. 
Philippe Perrault, vice président du groupe Macif en charge de l’IARD


* Dans les conditions et limites fixées aux conditions générales d’utilisation du boitier, de l’application mobile et de participation au test.



Thématique :
Produits et Services

Partager l'article :

Veuillez patienter quelques secondes pendant le chargement de la page.